Composant serveur pour le self-hosting

Bonjour,

Je débarque tout juste sur le forum, et j’ai appris récemment l’existence de ce projet. J’arrive avec beaucoup de questions en tête qui feront surement l’objet de différent topic :slight_smile:

Je souhaite monter une petite infra sur du proxmox, avec notamment du yunohost en container. Les applis suivantes seront installées dessus (en gras les applis que je pense les plus gourmandes niveau serveur) :

  • Riot + Matrix
  • Nextcloud
  • Jitsi
  • Mastodon
  • Privatebin
  • TTRSS ou FressRSS
  • Wallabag
  • Framadate
  • Searx
  • Pixelfed
  • Matomo

(Pour le mail je me penche plutôt sur une solution à installer sur un vps car la fiabilité est trop importante)

Et tout cela pour 20 à 50 personnes (famille + amis), sans compter que je souhaiterais mettre d’autres containers ou VMs sur le proxmox type firewall virtuel ou honeypot.

Bien entendu je suis conscient que cela prendra du temps de tout installer et configurer.

C’est pour cela que j’aimerais votre avis sur la meilleur config serveur que je pourrais avoir.
Je pense au vu des usages que je souhaite au moins 32Go de RAM seront nécessaire, par ailleurs j’ai 32 To de stockage disponible. Je peux mettre du prix dans la configuration, ce qui me gêne le plus sera la place que cela peut prendre si ce n’est pas un pc reconverti en serveur, le bruit, et s’il faut refroidir le tout solidement. Le bonus serait d’avoir le moins de consommation électrique possible.

Merci à vous par avance.

Tu veux dire fiabilité au niveau matériel, avoir ça sur un VPS prévient les coupures de jus et autre ? Ou bien tu penses à la couche logicielle ?

Hmmmmm de mon point de vue de vieux crouton : ça me parraît des valeurs complètements délirantes mais je ne mesure pas à quel point tu attends beaucoup d’utilisation / usage. Mais je souhaite t’avertir que souvent nous les “nerds” (sans péjoration ici) cherchons à surdimensionner et sur-ingénierer des trucs en faisant des plans sur la comète, en mettant la charrue avant les boeufs et en se disant que “si on résous les problèmes techniques alors y’aura plus de problème humain”. Alors que souvent les problèmes c’est genre : t’as beau avoir un service trop cool, personne ne l’utilise car

  • a) les gens ne savent pas qu’il existe,
  • ou b) la page de présentation du service faisait peur ou n’était pas compréhensible alors ils ont fermé l’onglet
  • ou c) on ne leur a pas expliqué comment s’en servir,
  • ou d) il y a un bug ou cas d’usage pas géré par le truc,
  • ou e) trop compliqué de passer de la solution qu’ils utilisent deja à la nouvelle
  • ou f) …

Pour revenir à la technique: je ferais gaffe au nombre de CPU. Moi je pense qu’avec déjà 8Go de RAM tu serais pas mal. 16 Go si tu veux vraiment être large. Mais 32 Go de RAM ça parraît vraiment de l’argent par les fenêtres (et 32 To de stockage je ne sais même pas quoi dire … si tu les as déjà tant mieux, mais perso je ne sais pas comment 50 personnes peuvent remplir 32 To sauf à télécharger une saison de Game of Thrones par jour pendant un an…). Mais bon, c’est mon opinion ¯\_(ツ)_/¯

Bref, keep it simple, installe déjà les services essentiels et pense à comment tu vas expliquer ça aux gens autour de toi et faire en sorte que tout marche pour eux, ce qui est généralement pas exclusivement résolu par la technique, et encore moins en rajoutant des barettes de RAM.

1 Like

Oui, je parle matériel pour l’éléctricité ou la connexion internet. Sinon il faudra que je me fasse un serveur mail de backup sur un VPS seulement pour prendre le relai si le premier tombe. Mais j’en suis pas encore à là.

Pour le a, je suis entrain de faire un sondage auprès de ma famille et mes amis pour savoir qui serait intérresser, c’est de là que viens mon chiffre de 25 à 50 personnes.
Pour le b, je n’y ai pas encore réfléchi mais je vais essayé de faire la documentation la plus facile à comprendre pour des personnes adepte ou non (ce qui répond à la c),
Pour le d je ferais office de support.
Le e pareil que la a.

Pour le nombre de coeur j’avoue que j’aurais du mal à juger du nombre nécessaire, si quelqu’un à une idée de ce que cela représente ?
eu beaucoup mais c’est pas du yunohost dont j’ai peur de la consommation mais plus du reste que je compte faire, sandbox pour de l’analyse de malware… Après j’ai pas besoin de 32Go tout de suite c’est plutôt ce que j’estime à terme avoir besoin.

Même si avec 16Go on peut déjà s’amuser un peu :wink:

Alors je ne l’ai est pas encore là j’ai 2*8To que je souhaite mettre en raid 1, les 32To c’est plutôt ce que je souhaite que la config puisse supporter même si je ne sais pas vraiment s’il y a des limites :smile:

Pour finir je suis tout à fait d’accord avec ta conclusion de fin.

Je n’ai jamais encore monter de serveur à moi, mais il me semble qu’il y a des barrettes de ram spécial qui possède une plus faible consommation il faut un processeur qui fais de la virtualisation avec pas mal de coeurs. Si des personnes si connaissent je veux bien plus d’info sur le matériel pour se faire son propre serveur je suis preneur.

Merci

ne pas oublier: onduleur et système de sauvegarde et si tu montes plus loin: double alimentation / double processeur

Bon quelques infos concernant nextcloud (à la louche):

Nextcloud pour 10 personnes (et 3 utilisateurs simultanés): <1G de ram et 1vcpu
Nextcloud pour 80 personnes (et 30 utilisateurs simultanés): 2G de ram et 2vcpu
Nextcloud pour 300 personnes (et 80 utilisateurs simultanés): 3 ou 4G de ram et 4vcpu

Il y a des manip spéciales pour faire tourner nextcloud au delà de 5 utilisateurs simultanées

Pour le reste j’en sais moins, donc :

  • Riot + Matrix (il parait que ça consomme de base)
  • Jitsi , si tous le monde utilise Firefox 76 je pense qu’il faut regarder côté vcpu et bande passante, c’ets le genre de soft qui consomme à fond, Nextcloud talk 9 peut faire l’affaire aussi potentiellement. Le must reste Big Blue Button (pour l’instant)
  • Mastodon (je sais pas)
  • Pixelfed (je sais pas)
  • Privatebin (ça consomme que dalle genre 50Mo)
  • TTRSS ou FressRSS (idem)
  • Wallabag (idem)
  • Framadate (idem)
  • Searx (idem)
  • Matomo (idem)

=> Donc 8 ou 10G pour tout ceci ça semble déjà bien (enfin ça dépend fortement du jitsi)

Je suppose que si tu envisages d’héberger 50 personnes dés le début c’est que tu as des compétences en administration système ? Sinon, tu devrais commencer par t’héberger toi avant de prendre la responsabilité des données des autres.

Si tu as 32T ça va être dur de sauvegarder tout ça. Quelque soit le stockage, je te conseille au minimum 1 copie locale et 1 copie distante.

Si tu es à la campagne il faut penser à la prise parafoudre et se méfier des apps mysql.

Est-ce que tu as de la fibre ou équivalent ?

Si tu veux faire du mail aussi, tu devrais songer à la qualité de ton IP et au type de FAI qui est devant ton serveur.

Lire ce post peut aider à la réflexion: Pourquoi je n'ai plus de YunoHost

Onduleur il faut que je regarde en effet.

Pour ce qui est sauvegarde je prévois de faire un backup distant.

Merci à toi pour la réponse.

Merci pour les infos Nextcloud, je pense avoir une base de maximum 25-30 (au début en tout cas) et pour les connexions en simultanées je serais pas dire.

Riot + Matrix ca consomme pas mal il me semblait mais bon à voir.
Pour jitsi je pense pas qu’ils l’utiliseront réguliérement, pour le confinement ca aurait été sympa, mais en dehors ca sera très peu utilisé. IL faudrait que je vois la consommation en fonction du nombre de personnes dans l’appel.
BBB je m’étais renseigner un peu mais c’est plus un support pour faire des cours non ?

J’ai oublié de mettre lutim et lufi mais qui prennent juste de la bande passante j’imagine ?

Merci pour la réponse en tout cas pour toutes les applis.

Oui, j’ai un peu d’expérience en administration système, mais pas non plus 10 ans de carrière. Et pour le moment je pense n’héberger que “25-30 personnes”. Je m’héberge déjà moi même avec un nextcloud, riot + matrix depuis 1 an. Après bien entendu, je compte faire assez attention sur l’hébergement que je proposerais à mes proches.

Déjà je testerais avec 1 autres personnes pendant 1 mois pour voir si tout marche bien, application, sauvegarde, restauration… Ensuite pendant 1 mois avec un pool d’une dizaines d’utilisateurs pour finir avec 25-30 max le mois suivant. De plus, pour le nextcloud je précise que ca sera plus du backup (au début à minima). Et le reste des applis n’est pas vitale pour eux s’il y a une coupure de service.
C’est pour ca que si je propose un service de mail je ne l’hébergerais pas chez moi mais dans le cloud sur un vps probablement.

Je ne les ai pas encore pas de soucis là dessus. J’ai un autre nas de 2*8To que j’essaierais de mettre chez un de mes proches comme ca je ferais une copie distante. Pour la copie local je n’ai pas encore de disque assez gros mais j’ai la réplication du premier. C’est pas vraiment un backup mais si le premier lache c’est toujours ça :slight_smile: dans un premier temps.

Je suis en ville :smile:

En début septembre normalement ca ne sert à rien de proposer ce service si je ne l’ai pas. Je devrais attentre jusqu’à la ca me permettra de bien monter l’infra en attendant.

Pour le mail répondu au dessus je ne pense pas l’héberger pas au début en tout cas. Et si je le fais j’essaierais de regarder pour avoir un serveur mail primaire et un secondaire dans le cloud qui prend le relai en cas de coupure du premier.

Merci beaucoup pour tous ces compléments.

BBB est actuellement plus performant. Il y a plus de chance que la visio fonctionne à plusieurs avec BBB que jitsi. Et il y a un frontend BBB qui permet de faire comme jitsi.

Par contre BBB n’est pas empaqueté pour YunoHost

je crois que quelqu’un avait regardé pour BBB et disait que ça le ferait pas… Sinon j’aurais sauté dessus pour me débarasser de jitsi ^^

1 Like

SI c’est à cause de l’histoire du port, à mon avis ça peut se contourner.

bon j’ai regardé leur script d’install… y’a une jvm comme pour jitsi :/// et c’est basé sur du docker…
Donc ça doit pas être techniquement réalisable mais c’est le genre de choses qui va mettre 100 ans à packager à la main…

Salut.

Pour ma part je peut te conseiller sur la partie materiel.
On ne vas pas parler de la ram car je ne sais vraiment pas combien il en faudra mais yunohost chez moi a 2G de ram et 2vcpu et c’est deja overkill pour mon utilisation…

Bon pour commencer et au vu du nombres d’utilisateurs que tu souhaite pouvoir deservir il te faut absolument de quoi remettre en route rapidement en cas de pépin. sans parler de haute disponibilité, car je ne crois pas que yunohost puisse fonctionner en cluster…

Il te faudra donc a mon avis 2 machines au cas ou l’une lache… Par exemple j’ai 2 serveurs HP. On peut en acheter des démobilisés d’entreprise pour pas cher sur ebay qui fonctionnent encore parfaitement. Les miens sont des ML310e qui datent de 2013 et chacun ne consomme que 120w (mesuré avec une prise connectée)

Dans ton cas comme tu veux utiliser proxmox ta 2eme machine de secours peut-etre un pc bureautique de recup…

Il te faudra aussi un plan de sauvegarde solide avec sauvegarde des VMs, sauvegarde de yunohost, replication des sauvegardes (sur un disque externe, sur le cloud ou sur un autre NAS…)

Lorsque tu auras deja fait tout sa, et il y en a pour un bon moment, fait un test de restauration sur ta machine de secours, c’est important!