Collabora Online disponible pour Nextcloud sur ARM?

Hello tout le monde,

D’après ce lien, il serait possible d’installer un serveur collabora online directement depuis son instance Nextcloud (version 19 et plus) sur une carte ARM?

J’ai tenté le coup sur mon rpi4 mais ça ne semble pas fonctionner (message indiquant qu’aucun serveur collabora n’est configuré).

Comme sur le lien ils ont l’air de proposer l’application en téléchargement, je me demandais si l’activation depuis l’app store Nextcloud tenait bien compte de l’archi, ou si le problème vient juste de chez moi.

Est-ce que d’autres ont déjà testé?

tufek

Mon serveur YunoHost

Matériel: rpi4 4G
Version de YunoHost: 4.0.8
Version De Nextcloud: 19.0.3
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin

Hello @tufek
Effectivement ils parlent bien d’une version Collabora Online - Built-in CODE Server (ARM64). J’ai un Rapsberry Pi3 B+ avec Yunohost 4. J’ai essayé de l’installer avec NextCloud 19 mais l’installation échoue. Je ne sais pas trop où chercher.

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais un type sur reddit explique avoir réussi la manip en augmentant la valeur de $timeout = $this->isCLI ? 0 : 120 de 120 à 420 dans le /var/www/nextcloud/lib/private/Installer.php (sur raspbian du moins).

En ce qui me concerne ça n’a pas fonctionné, mais c’est peut-être un début de piste.

Ça n’a pas fonctionné chez moi non plus. Même en mettant un timeout beaucoup plus élevé : Une erreur est survenue. Impossible de traiter la demande.

En fait c’est un problème de mémoire.

[PHP] Error: Allowed memory size of 134217728 bytes exhausted (tried to allocate 399156808 bytes) at /var/www/nextcloud/lib/private/Installer.php#285

J’ai 1 Go de RAM et 100 Mo de swapp (je ne sais pas d’où ils sortent c’est l’installation standard). Sachant que j’ai fait une installation sur un disque USB il faudrait que je teste en ajoutant une partition de swapp. Si j’ai bien compris, il faut arrêter la machine, réduire l’unique partition de l’installation de base, puis créer la partition de swapp.

[EDIT] pas besoin de créer une partition de swapp : un simple fichier de swapp fait l’affaire, on peut le créer à chaud sans reboot :slight_smile: C’est tout bien expliqué sur doc.ubuntu.fr

Ah bah non, c’est pas la mémoire totale de la machine. Les tailles indiquées parlent de 128 Mo disponibles et de 380 Mo requis. Problème de mémoire max pour NextCloud ou PHP ? Quelqu’un sait où ça se paramètre ?

@tufek j’ai réussi à l’installer en modifiant le script d’installation Nextcloud :

/var/www/nextcloud/lib/private/Installer.php ligne 277 et suivantes.

// Download the release
  $tempFile = $this->tempManager->getTemporaryFile('.tar.gz');
  $timeout = $this->isCLI ? 0 : 1200; // timeout largement augmenté
  $client = $this->clientService->newClient();
  $client->get($app['releases'][0]['download'], ['save_to' => $tempFile, 'timeout' => $timeout]);
  ini_set("memory_limit","512M");   // ligne ajoutée
  1. j’ai augmenté le timeout des téléchargements
  2. j’ai augmenté la mémoire autorisée pour le script en ajoutant la ligne memory_limit

Il faut quand même de longues minutes et la mémoire du serveur dépasse 1 Go pendant l’installation.

Tip : penser à restaurer le script initial après l’installation

Par contre je n’ai pas réussi à le faire fonctionner. Je n’ai pas le bouton radio qui permet d’utiliser le serveur CODE, comme dans ce post (en allemand mais l’image est compréhensible). https://github.com/CollaboraOnline/richdocumentscode/issues/26
Du coup dans les paramètres des applications je n’ai pas encore compris l’adresse que je dois indiquer pour le serveur WOPI. J’ai bien essayé https://127.0.0.1/nextcloud mais ça ne lui plaît pas.

Ensuite quand je vois les pré-requis (1 GB RAM + 100 MB RAM / user) je me dis que mon Rapsberry-Pi est sous-dimensionné. Je peux toujours ajouter du swap et voir ce que ça donne pour un usage occasionnel.

Mais pour l’instant il faudrait arriver au bout de l’installation.

J’ai pas trop eu le temps de creuser, mais j’en suis au même point: c’est installé, mais toujours pas moyen de le faire apparaître :confused: .

Je sais pas si tu as vu dans ton post github, des types ont réussi à lancer manuellement un ./Collabora_Online.AppImage dans /var/www/html/nextcloud/apps/richdocumentscode/collabora/.

Évidemment, c’était trop beau pour être vrai, j’ai tenté le coup dans /var/www/nextcloud/apps/richdocumentscode/collabora (où est installé l’exécutable). Sans succès non plus :expressionless:.

Effectivement, cette url doit sans doute correspondre à un serveur installé sur un un nom de domaine dédié avec son propre certificat comme dans ce tuto.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.