Bonjour à tous,
Depuis 18 mois j’utilise un raspberry pi comme NAS à la maison avec un SSD pour Raspberry Pi OS et un HDD externe pour le stockage (films, photos, documents…).
Ça a toujours bien fonctionné, jusqu’au jour où j’ai eu l’idée saugrenue (mea culpa) d’ouvrir le port 22 pour de l’accès SSH afin d’accéder à mon serveur depuis l’extérieur. “Protégeons cela avec fail2ban, ça fera l’affaire” que je me suis dit !! Ni fait, ni à faire, au bout de 48 h et un petit ransomware dans le baba, j’avais tout perdu.
Bon, j’ai réussi à récupérer le plus important (photos familiales) avec “photorec”. Le reste tant pis, rien que je ne puisse récupérer ailleurs.
Bref, j’ai agi naïvement, mais bon, on apprend de ses erreurs !
Aujourd’hui, je voudrais remettre en route un NAS, toujours avec mon Rpi 4, installation de Yunohost sur SSD et stockage des données sur HDD externe.
Afin de ne pas réitérer cette déconvenue, et si jamais j’avais encore l’idée bizarre de jouer à des choses dangereuses, j’aimerais pouvoir sauvegarder mes données sur un second HDD externe, clone du premier. J’aimerais pouvoir synchroniser les deux disques automatiquement avec 48h interval. De cette manière, si jamais je devais attraper un nouveau ransomware, je pourrai simplement brancher le second disque dur et je n’aurai perdu “que” 48h de données, ce qui dans mon cas personnel ne représenterait pas grand chose.
Je ne souhaite pas mettre en place quelque chose de compliqué avec des sauvegardes BORG à l’extérieur. Ca restera chez moi, pas de cryptage, et tant pis pour ma pomme s’il y a un incendie un jour.
Pensez-vous que je puisse mettre cela en place facilement avec Yunohost? Si oui, avec quel type d’application ? (Timeshift ou autre?)
Pensez-vous que je fasse fausse route, qu’il faudrait fonctionner totalement autrement?
Autre point de ma réflexion: sur mon Rpi4 je n’ai que 2 port USB 3. Si je branche les deux HDD dessus, je serai obligé de brancher le SSD avec Yunohost sur un port USB 2. Est-ce suffisant pour Yunohost? Dois-je envisager un Hub USB 3 pour brancher les 3?
Merci de m’avoir lu, je suis ouvert à tout conseil et critique.