Changement de box et perte d'accès depuis l'extérieur

Mon serveur YunoHost

Matériel: Serveur Poweredge T310
Version de YunoHost: 4.2.6.1
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran.
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour à tous !

Je viens de déménager vers une zone où la fibre n’est pas encore déployée. Du coup, j’ai opté pour une solution 4G box (Bouygues) pour garder un débit correct.

Je pensais (naïvement) qu’il me suffirait de fixer l’IP sur ma nouvelle box et de rediriger correctement les ports pour retrouver une instance Yunohost fonctionnelle, mais ce n’est pas le cas…

À présent, j’ai un accès depuis mon réseau local (y compris en ssh), mais pas depuis l’extérieur. En cherchant un peu, je suis tombé sur ce sujet qui semble se rapprocher de mon problème, même si, de mon côté, les ports 80 et 443 de ma box semblent bien ouverts.

Côté Yunohost, le diagnostic est bon.

Du coup, je me suis dit que j’allais tester chez un ami qui a une offre adsl, histoire de voir…
Je fixe l’IP, je redirige proprement tous les ports. Même problème : j’ai un accès uniquement en local !
En prime, de retour chez moi, l’adresse du SSO pointe vers l’interface d’admin de la box de mon pote.

Aussi, je me dis que le souci ne vient pas forcément de ma 4G box…

C’est pourquoi je viens soumettre le problème à votre expertise. Je dois vous avouer que mes compétences et mes connaissances sont assez restreintes en la matière :slight_smile:

Et puis, éventuellement, je peux essayer une nouvelle install sur un odroid que j’ai à la maison, mais ça ne me fera pas vraiment comprendre le fond du problème…

Mes questions :

  1. est-ce que les soucis que je rencontre sont liés à la 4G box ?

  2. est-ce que j’aurais mieux fait d’opter pour une offre adsl, pour m’assurer d’avoir un Yunohost fonctionnel ?

  3. y a-t-il un moyen d’arranger ?

Merci d’avance pour votre temps et vos réponses !

Hello
Est ce que tu as bien redirigé les enregistrements DNS vers ta nouvelle IP?
Sachant qu’il peut y avoir jusqu’à 24h de propagation entre le moment ou tu mets à jours et le moment ou tout est actif.

Salut !
Je pensais ne pas avoir à le faire car j’ai une adresse en mondomaine.ynh.fr.

Sur ma première box, de mémoire, je ne l’avais pas fait.

J’ai essayé yunohost dyndns update --force. La commande s’exécute avec succès, mais ça ne solutionne pas mon problème.

Dans ce cas, je pense que tu rentres dans la catégorie “récupérer un nom de domaine nohost.me, noho.st ou ynh.fr”, mais quelqu’un de l’équipe le saura certainement mieux que moi

OK, merci :wink:

Est-ce que ta box 4G te propose une ipv4 publique dédiée OU elle est partagée entre plusieurs clients ?
Parfois les offres parlent d’ip fullstack (chez free c’est une option qui s’active).

Lorsque je reboote ma box, mon IP WAN change. Donc je ne dois pas avoir d’IP publique dédiée. Je me trompe ?
J’ai farfouillé dans les options de ma box (Bouygues) : pas d’option de ce type…

Malheureusement je crains que oui. L’auto-hébergement en 4G n’est pas évident du tout. Tu es problablement derrière un carrier NAT ce qui fait que tu n’as pas d’addresse IP réellement publique.

Cela aurait fonctionné directement, en effet. Mais…

Tu peux passer par un VPN (tu as quelques sujets sur le forum qui en parlent). L’app VPN Client se chargera de mettre en place la config. :wink:

Merci @tituspijean pour ces réponses !

Je vais réessayer d’héberger chez un ami qui a l’adsl. Avec IP fixe et redirection des ports.
@Krakinou parlait d’un certain temps de propagation, donc j’attendrai un peu pour voir…
Si j’ai un souci, je reviendrai vers vous :slight_smile:

En parallèle, je vais éplucher quelques sujets sur les VPN…

@+

1 Like

Salut à tous !

Bon, je reviens alimenter ce sujet car j’ai avancé un peu, mais c’est pas encore ça…

J’ai opté pour un VPN chez un membre de la FFDN. J’ai réussi à fournir le fichier ‘cube’ à mon app VPNclient grâce à la commande ynh-vpnclient-loadcubefile.sh -u <user> -p <password> -c <path>.cube (voir ce sujet pour les détails).

Maintenant, j’ai accès à mon serveur par son IP fixe (celle fournie par le VPN), mais je n’ai toujours pas accès depuis mondomaine.ynh.fr.

D’ailleurs, chose bizarre : dans le diagnostic, j’obtiens l’erreur “Le serveur ne dispose pas d’une adresse IPv4.” dans la partie “Connectivité internet”.

Naïvement, je pensais que je n’avais qu’à donner le fichier ‘cube’ et hop hop hop, tout allait rentrer dans l’ordre. Mais non.

Quelqu’un a une idée de ce qui cloche ? :slight_smile:

Re !
Il suffisait d’attendre un peu que les modifications soient prises en compte : tous mes accès sont revenus :slight_smile:
Merci pour les conseils et pour l’aide, je retrouve enfin une instance Yunohost pleinement fonctionnelle !
@+

1 Like

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.