Bookstack - problème d'autorisations pour uploader des images

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS acheté en ligne
Version de YunoHost: 11.1.21.4
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Si votre requête est liée à une application, précisez son nom et sa version: BookStack 23.06.1~ynh1

Description du problème

Bonjour !

J’ai installé l’application BookStack sur mon VPS Yunohost. Je peux créer des articles, qui s’enregistrent bien dans la base de données. Mais impossible d’ajouter des images dans BookStack. Par exemple, si je veux mettre une image de couverture, ce message d’erreur s’affiche :

Une erreur est survenue
Impossible d'écrire dans /uploads/images/cover_book/2023-07/image.jpeg.
Assurez-vous d'avoir les droits d'écriture sur le serveur

Même chose avec des images dans le corps d’un article, ou même une photo de profil.

Avec SSH, je suis allé voir le dossier /var/www/bookstack/public/uploads et consulté les permissions avec ls -l

Voici le résultat :

drwxr-xr-x 3 root root 4096 Jul  6 12:19 images

J’ai tenté d’installer sur un nouveau VPS un Yunohost tout frais et l’app BookStack (avec les dernières versions), et j’ai la même erreur.

Une idée de ce qui peut bloquer ?
Merci beaucoup

J’ai pu semble-t-il trouver comment régler le problème, si cela peut aider d’autres qui bloquent sur la même chose.

La documentation de BookStack donne quelques précisions sur les permissions requises. J’ai adapté les commandes pour que cela correspondent aux spécificités de l’installation sur yunohost (La doc mentionne l’user barry en exemple, c’est bookstack dans Yunohost)

# Set the bookstack folders and files to be owned by the user bookstack and have the group www-data
sudo chown -R bookstack:www-data /var/www/bookstack

# Set all bookstack files and folders to be readable, writeable & executable by the user (barry) and
# readable & executable by the group and everyone else
sudo chmod -R 755 /var/www/bookstack

# For the listed directories, grant the group (www-data) write-access
sudo chmod -R 775 /var/www/bookstack/storage /var/www/bookstack/bootstrap/cache /var/www/bookstack/public/uploads

# Limit the .env file to only be readable by the user and group, and only writable by the user.
sudo chmod -R 640 /var/www/bookstack/.env
1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.