Beta-testing phase for YunoHost 3.0 on Debian Stretch

Alrighty, en fouillant dans d’autres thread, j’ai trouvé @JimboJoe qui propose de vérifier que :

$ cat /etc/nginx/modules-enabled/50-mod-http-lua.conf 
load_module modules/ngx_http_lua_module.so;

(par contre il faudrait comprendre pourquoi il n’existe pas, si il a disparu

Serveur redémarré,
je n’ai plus d’erreurs avec nginx-extras qui a l’air correctement installé. Les autres paquets qui en dépendent se sont aussi installé.

Néanmoins, toujours le même problème avec Lua. Le module existe toujours mais nginx ne démarre toujours pas.
J’ai aussi un problème avec PHP7.0 (les fichiers de configuration nginx ont enfin pu etre migrés) mais c’est du à une application tierce.

J’ai une mention de nginx-extras lorsque les paquets ont fini de s’installer:

W: APT had planned for dpkg to do more than it reported back (24 vs 28).
   Affected packages: nginx-extras:amd64
1 Like

Bonjour,

Test d’installation sur Raspberry Pi 3B sur une base Rasp(Deb)ian 9 Stretch Lite en Netinstall depuis Noobs :

  • Installation : OK
  • Post-installation : OK
  • Prise en compte du nom de domain : OK
  • Création de l’utilisateur principal : OK
  • Installation de Rainloop : OK
  • Installation de Wallabag2 : OK
  • Installation de Nextcloud : NOK car obligé de désinstaller pour réinstaller en passant par le panel en mode “Github” avec cette adresse https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh

ppr

Etrange que le contenu du script https://install.yunohost.org/switchToTesting ce soir ne contienne que

echo “----”
echo “Patching sources.list to enable testing repository…”
echo “----”
for FILE in ls /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.d/*
do
# (Append ‘unstable’ at the end of lines starting with the yunohost repo…)
sed -i ‘s@^deb http://repo.yunohost.org.*@& testing@’ $FILE
done

echo “----”
echo “Running ‘apt-get update’”
echo “----”
apt-get update

echo “----”
echo “Running ‘apt-get dist-upgrade’”
echo “----”
apt-get dist-upgrade

Non? Il ne manque pas quelque chose ?

Heu ben, tu voudrais qu’il y ai quoi de plus ? :sweat_smile:

1 Like

Idem. Je suis repartie d’un snapshot de la VM, en version stable, Debian 8 à jour et j’ai refait la procédure de migration vers Strech/Yunohost Beta 3. Même soucis à l’identique.

– L’unité (unit) nginx.service a commencé à démarrer.
mai 08 17:27:24 clonezilla nginx[1842]: nginx: [emerg] unknown directive “access_by_lua_file” in /etc/nginx/conf.d/toto.fr.conf:6
mai 08 17:27:24 clonezilla nginx[1842]: nginx: configuration file /etc/nginx/nginx.conf test failed
mai 08 17:27:24 clonezilla systemd[1]: nginx.service: Control process exited, code=exited status=1
mai 08 17:27:24 clonezilla systemd[1]: Failed to start A high performance web server and a reverse proxy server.
– Subject: L’unité (unit) nginx.service a échoué

Le fichier /var/log/nginx/error.log contient

2018/05/08 17:31:34 [emerg] 1940#1940: unknown directive “access_by_lua_file” in /etc/nginx/conf.d/toto.org.conf:6

Et les commandes évoquées

dpkg --list | grep lua
nginx -V 2>&1 | sed -e ‘s@–@\n–@g’ | grep lua

donnent bien les résultats attendus.

Serveur rebooter. Pareil.

Je tente un

apt-get dist-upgrade
Soucis de DNS. Plus de résolution de nom des dépôts. Obliger de modifier le fichier
/etct/resolv.conf en ajoutant des IP de serveur DNS provisoirement.

Là ça met à jour mais

dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de yunohost-admin :
yunohost-admin dépend de yunohost (>= 2.7.6) ; cependant :
Le paquet yunohost n’est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet yunohost-admin (–configure) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.24-11+deb9u3) …
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
nginx-extras
ssowat
yunohost
yunohost-admin
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de yunohost :
yunohost dépend de ssowat (>= 2.7.1) ; cependant :
Le paquet ssowat n’est pas encore configuré.
yunohost dépend de nginx-extras (>= 1.6.2) ; cependant :
Le paquet nginx-extras n’est pas encore configuré.

dpkg --list | grep nginx
libnginx…
nginx-common 1.10.3-1+deb9u1
nginx-extras 1.10.3-1+deb9u1

lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Debian
Description: Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Release: 9.4
Codename: stretch

$ more 50-mod-http-lua.conf
load_module modules/ngx_http_lua_module.so;

$ find / -name ngx_http_lua_module.so
/usr/lib/nginx/modules/ngx_http_lua_module.so

Et pourtant toujours le soucis de “lua” pas reconnu par nginx… Et donc ça bloque la montée en version de yunohost (le paquet et les dépendances dont ssowhat ne veulent plus s’installer sans nginx).

On a réussi à comprendre la situation sur le chat tout à l’heure avec quelqu’un. Normalement, cette situation apparaît parce que vous avez modifier /etc/nginx/nginx.conf et il n’a du coup pas été mis à jour correctement :wink:

La solution trouvée consiste à faire :

mv /etc/nginx/nginx.conf /tmp/nginx.conf.bkp
apt-get -o Dpkg::Options::="--force-confmiss" install --reinstall nginx-common

Je suis en train d’implémenter un fix pour que ça fasse cela automatiquement dans ce genre de situation

2 Likes

@genma @Gildas Normalement la 2.7.13.2 inclu un fix de la migration pour le soucis avec nginx (c’était pas complètement évident de trouver un truc relativement propre et robuste). Merci d’avoir pris le temps de faire vos retour et testé / investigué :wink:

1 Like

mv /etc/nginx/nginx.conf /tmp/nginx.conf.bkp
apt-get -o Dpkg::Options::=“–force-confmiss” install --reinstall nginx-common

Je suis reparti d’une version 2.7.13, j’ai fait la manip avant. Effectivement, fichier changé (j’avais juste supprimé TLS v1 dans les algos de chiffrement pour ne garder que le 1.2, seule ligne signalée par un diff du nouveau nginx.conf regénéré versus nginx.conf.bkp

J’ai ensuite refait la migration et ça marche. Migration réussie.

Soucis php avec l’application sonerezh (qui n’est d’ailleurs plus maintenue à la source et qui reste bloquée en php5)

– L’unité (unit) php7.0-fpm.service a commencé à démarrer.
mai 10 23:08:30 clonezilla php-fpm7.0[10930]: [10-May-2018 23:08:30] ERROR: [/etc/php/7.0/fpm/pool.d/sonerezh.conf:242] value is NULL for a ZEND_INI_P
mai 10 23:08:30 clonezilla php-fpm7.0[10930]: [10-May-2018 23:08:30] ERROR: Unable to include /etc/php/7.0/fpm/pool.d/sonerezh.conf from /etc/php/7.0/
mai 10 23:08:30 clonezilla php-fpm7.0[10930]: [10-May-2018 23:08:30] ERROR: failed to load configuration file ‘/etc/php/7.0/fpm/php-fpm.conf’
mai 10 23:08:30 clonezilla php-fpm7.0[10930]: [10-May-2018 23:08:30] ERROR: FPM initialization failed
mai 10 23:08:30 clonezilla systemd[1]: php7.0-fpm.service: Main process exited, code=exited, status=78/n/a
mai 10 23:08:30 clonezilla systemd[1]: Failed to start The PHP 7.0 FastCGI Process Manager.
– Subject: L’unité (unit) php7.0-fpm.service a échoué
– Defined-By: systemd
– Support: Debian -- User Support

– L’unité (unit) php7.0-fpm.service a échoué, avec le résultat failed.
mai 10 23:08:30 clonezilla systemd[1]: php7.0-fpm.service: Unit entered failed state.
mai 10 23:08:30 clonezilla systemd[1]: php7.0-fpm.service: Failed with result ‘exit-code’.

Je testerai une migration depuis la dernière patchée 2.7.13.2 :wink:

On a eu cette erreur sur le chat hier aussi. Après réinvestigation aujourd’hui, il se pourrait que cette ligne (et potentiellement d’autres) commencent par un # et non un ; (ancien format de commentaire, plus supporté en php7)

Est-ce que tu peux rajouter un ; devant les lignes concernées et tenter de redémarrer php7.0-fpm pour confirmer que c’est bien le problème ? :stuck_out_tongue:

(Par contre pour le fait que l’app ne supporte pas php7 on ne va pas pouvoir faire grand chose :sweat_smile:)

Hello,

Merci pour cette version 3.0 beta !
De mon côté, j’ai testé son installation sur mon serveur de prod (j’avais perdu le mot de passe admin… c’était l’occasion).
J’ai réalisé une installation de zéro avec l’ISO YunoHost. Ça c’est très bien passé (installation + mise en place de certificats Let’s Encrypt).

Sur l’interface d’admin, j’ai cependant ces erreurs qui remontent :

Impossible de superviser le système : [Errno 5] Impossible de se connecter au serveur Glances
Impossible de superviser les disques : [Errno 5] Impossible de se connecter au serveur Glances

J’ai également eu un autre problème : impossible de me connecter sur l’interface d’admin 3-4 min après une connexion. L’interface m’affiche une erreur “Erreur 0”, et quand je tente d’ouvrir un nouvel onglet sur l’interface, je n’ai aucune réponse du serveur.

Après un premier redémarrage, j’ai continué à avoir le soucis. Un deuxième… cette fois-ci, j’arrive bien à me connecter sur l’interface d’admin.

Entre temps, j’ai coupé le client NextCloud qui tournait sur mon desktop. Je le soupçonne d’avoir tenté beaucoup de connexions (je n’avais pas encore réinstallé NextCloud).

J’ai installé NextCloud par la suite sans soucis apparant (je n’ai pas lu les logs précisément), mais à la connexion d’un utilisateur, j’ai l’erreur suivante :

Le serveur est incapable d’exécuter votre requête.

Si cela se reproduit, veuillez envoyer les détails techniques ci-dessous à l’administrateur du serveur.

Le fichier journal du serveur peut fournir plus de renseignements.

Dans les logs PHP-FPM, je vois ceci :

[11-May-2018 23:08:27] WARNING: [pool nextcloud] child 9752 said into stderr: “ERROR: Unable to set php_value ‘always_populate_raw_post_data’”
[11-May-2018 23:08:27] WARNING: [pool nextcloud] child 9750 said into stderr: “ERROR: Unable to set php_value ‘always_populate_raw_post_data’”
[11-May-2018 23:10:12] WARNING: [pool nextcloud] child 10328 said into stderr: “ERROR: Unable to set php_value ‘always_populate_raw_post_data’”
[11-May-2018 23:10:13] WARNING: [pool nextcloud] child 10349 said into stderr: “ERROR: Unable to set php_value ‘always_populate_raw_post_data’”

Je ne sais pas si c’est lié.

Dispo pour donner plus d’infos si nécessaire.

nano -l /etc/php/7.0/fpm/pool.d/sonerezh.conf
Deux lignes où il y a des # et non des ; , on change

service php7.0-fpm start
Ca démarre et tout marche sauf Nextcloud.

Internal Server Error
The server encountered an internal error and was unable to complete your request.
Please contact the server administrator if this error reappears multiple times, please include the technical details below in your report.
More details can be found in the server log.

Je cherche pour Nextcloud.

Après suppression, tentative de réinstallation via la moulinette et j’ai des erreurs

Attention : E: Les paquets doivent être enlevés mais la désinstallation est désactivée.
Attention : Unable to install dependencies
Attention : !!
Attention : nextcloud’s script has encountered an error. Its execution was cancelled.
Attention : !!
Attention :
Attention : Removing database
Attention : ERROR 1064 (42000) at line 1: You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MariaDB server version for the right syntax to use near ‘’ at line 1
Attention : Avoid deleting .
Attention : /etc/nginx/conf.d/cloud.toto.org.d/nextcloud.conf wasn’t deleted because it doesn’t exist.
Attention : /etc/php5/fpm/pool.d/nextcloud.conf wasn’t deleted because it doesn’t exist.
Attention : Failed to reload php5-fpm.service: Unit php5-fpm.service not found.
Attention : /etc/cron.d/nextcloud wasn’t deleted because it doesn’t exist.
Attention : The user nextcloud was not found
Succès ! La configuration de SSOwat a été générée
Erreur : Échec de l’installation

Après de rapides test seul nextcloud semble avoir un pb. Les autres fonctionnent( Shaarli, Wallabag, Gog, dokuwiki)

Je confirme que seul Nextcloud pose soucis.
Ca marche pour Amapach, Dokuwiki, FreshRSS, Kanboard, Shaarli, Roundcube,Wallabag, Sonerezh, WemaWema, Phpmyadmin.

Sur une nouvelle instance installée directement sous Debian 9 j’ai testé l’importation de sauvegardes. j’ai sauvegardé ma configuration Debian 8 puis réimporté sur le nouveau serveur

Pour installer Nextcloud j’ai du installer des extensions PHP supplémentaires:
php7.0-mbstring et php-xml
Ensuite, je n’ai pas pu me connecter à Nextcloud avec mon identifiant YunoHost de l’utilisateur importé. En ligne de commande (php occ…) j’ai tenté de supprimer l’utilisateur: erreur. J’ai supprimé “”“manuellement”"" (supprimer son dossier NC, ses infos dans la base de données) puis recréé avec php occ.. : ca marche
J’ai créé un nouvel utilisateur, la connexion à Nextcloud a tout de suite marché.

J’ai remarqué que je n’arrive plus à me connecter en SMTP sur ce nouveau serveur installé sur Debian 9. Que ce soit sur un utilisateur réimporté ou nouveau, j’ai une erreur “connexion refusée”.
Dans le firewall, le port 465 est bien ouvert, postfix et dovecot fonctionnent. Dans les logs, rien d’intéressant (fichier /var/log/mail.log)

May 12 15:20:00 hostname dovecot: imap-login: Login: user=<test>, method=PLAIN, rip=1.2.3.4, lip=4.3.2.1, mpid=3880, TLS, session=<Te4PHAJsGqVW0ejK>
May 12 15:20:00 hostname dovecot: imap(test): Connection closed in=0 out=349

Je vois pas trop d’ou ca vient. Les fichiers de configuration n’avaient pas été modifiés, j’ai regénéré les configurations.

Hello,

merci pour le feedback,

je n’ai pas moulte information à apporter, mais à propos de :

Est-ce que tu peux expliquer comment tu as trouvé / compris qu’il fallait installer ça ? :stuck_out_tongue:

Pour nextcloud qui ne marche pas

Les logs de nexcloud se trouvent dans

tail -f /home/yunohost.app/nextcloud/data/nextcloud.log

Et on a un long bloc d’erreur avec

"Exception: {"Exception":"OC\\HintException","Message":"Memcache \\OC\\Memcache\\APCu not available for local cache"

qui semble une erreur “connue” avec Php/Nextcloud.

J’ai trouvé !!! Nextcloud community
Script 100% auto install on Debian 9. Apache, MPM Event, php-fpm socket, Redis socket, APC

Il est indiqué dans le script :

apt-get install php7.0-apcu -y

Effectivement ce n’était pas là sur la machine.
J’ai installé, rédémarré nginx

Et nextcloud marche !!!

Any issue with Nextcloud on YunoHost 3.0 Debian Stretch

This is the solution : apcu module is missing (was their in 2.7 instance, file /etc/php5/cli/conf.d/20-apcu.ini exists)
install the missing module via

sudo apt-get install php7.0-apcu -y
restart nginx
sudo service nginx restart

Nextcloud normally works now (without 500 error or Internal Error message).

C’était dans les logs d’installation, je l’avais fait en ligne de commande avec --verbose. Lorsque le script a tenté de démarrer Nextcloud, il a répondu qqchose du type :

PHP module XML not installed
PHP module MB not installed 

Ces erreurs ont fait annuler l’installation.

C’est bizarre, chez moi php7.0-apcu est déjà installé, et je n’ai pas eu ton erreur @genma.

J’ai toujours pas compris pourquoi la connexion au serveur en smtp ne fonctionne pas, je regarde…

Chez moi le module Xml était installé; pas le module mbstring…