Avertissements Nextcloud 30.0.8

What type of hardware are you using: Virtual machine
What YunoHost version are you running: 12.0.14
What app is this about: Nextcloud

Describe your issue

Après avoir voulu faire la MAJ Nextcloud 30.0.8, mon serveur Yunohost a cessé de se connecter au réseau le rendant inaccessible.
J’ai donc refais une VM Yunohost et tout s’est bien passé.
Ensuite j’ai réinstallé Nextcloud 30.0.8, je n’ai pas eu d’avertissement lors de l’installation.
Cependant j’ai les avertissements suivants après installation :

Votre adresse réseau a été identifiée comme "192.168.0.254" et elle est bridée par le mécanisme anti-intrusion ce qui ralentit la performance de certaines requêtes. Si cette adresse réseau n'est pas la vôtre, cela peut signifier qu'il y a une erreur de configuration d'un proxy. Pour plus d’information, voir la documentation ↗.
La limite de mémoire PHP est sous la valeur recommandée de 512 MB.

Dans le php.ini j’ai mofidié memory_limit = 512M mais sans succès j’ai toujours l’avertissement “La limite de mémoire PHP est sous la valeur recommandée de 512 MB.”
Quand au bridage de l’adresse IP 192.168.0.254 je ne sais pas comment la débrider …
Enfin je constate dans les paramètres PHP que la Taille de téléversement maximale : 50 MB, auparavant celle-ci était de 10GB. Dans le Ngnix j’ai bien client_max_body_size 10G;
Version : 8.3.19
Limite de mémoire : 128 MB
Temps d’exécution maximal : 3600
Taille de téléversement maximale : 50 MB
Fréquence de revalidation de l’OPcache : 60

Merci de m’aider je ne suis pas un expert Linux :frowning:

Share relevant logs or error messages

https://paste.yunohost.org/raw/elabeceqoq

Salut,

Pour le problème n°1, si tu as plusieurs versions de php installées sur ta machine, regarde d’abord celle utilisée par Nextcloud (cf onglet “système” de l’interface nextcloud).

Avec un seul service, il suffit d’éditer le fichier php.ini (/etc/php/versionX/fpm/php.ini) mais dès qu’il y a d’autres services qui font appel à la même version de php et qui ont chacun besoin de paramètres différents, avoir un seul fichier de configuration pose un problème: chaque service a besoin de sa propre conf. C’est certainement pour cela que tu as édité en vain le php.ini.

=> Dans le répertoire de la version de php utilisée par nextcloud, tu devrais trouver un dossier pool.d et certainement plusieurs fichiers de conf dont un propre à nextcloud: c’est dans ce fichier qu’il faut modifier les paramètres le concernant.

Pour l’autre problème, si l’ip 192.168.0.254 correspond à ton proxy et/ou ton serveur yunohost, essaie de le déclarer comme ‘trusted_proxies’ dans le fichier de config de nextcloud (config.php) pour voir si cela change quelque chose.
Je doute quand même un peu de cette solution si nextcloud est installé comme app de yunohost…

J’espère que cela t’aidera au moins en partie.

As-tu modifié à un moment les fichiers de configuration de nginx ?

Ne pas oublier de redémarrer php et nginx après… :upside_down_face:

sudo systemctl restart php8.x-fpm
sudo systemctl restart nginx

Bonjour et merci pour ta réponse.
A priori je n’ai qu’un PHP qui a été installé avec Nextcloud (seule appli installée sur Yunohost).

Onglet système Nextcloud

Contenu de pool.d

Que faut-il que je fasse par la suite pour trouver le bon php.ini à modifier ? (désolé mais je suis très novice …)

L’adresse 192.168.0.254 est celle de la box internet. Mon Yunohost est sur l’adresse 192.168.0.220
Ce matin j’ai les avertissements suivants sans que j’ai changé quoi que ce soit l’adresse IPV4 a été remplacée par une IPV6
![image|690x113](upload://6ZwQFrYdNBWmmoNppz3norMnrlF.png
Peux-tu m’indiquer comment déclarer ces adresses IPV4 ou IPV6 dans ‘trusted_proxies’ ?

Non je n’ai pas modifié nginx
J’ai juste déclaré ces deux IP dans la liste blanche

sudo touch /etc/fail2ban/jail.d/yunohost-whitelist.conf
sudo nano /etc/fail2ban/jail.d/yunohost-whitelist.conf

[DEFAULT]
ignoreip = 192.168.0.254 192.168.0.220

et tenté de débannir

sudo fail2ban-client set sshd unbanip 192.168.0.254
sudo fail2ban-client set recidive unbanip 192.168.0.254

J’ai édité le nextcloud.conf dans pool.d j’ai bien la visualisation des problèmes de memory_limit et upload_max_filesize

par contre dans le nextcloud.conf.save j’ai bien les bonnes valeurs

Bonjour,

Dans /etc/php/8.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf tu devrais trouver les paramètres qui t’intéressent :

php_admin_value[upload_max_filesize] = 500M // selon ton besoin
php_admin_value[post_max_size] = 500M // selon ton besoin
php_admin_value[memory_limit] = 512M // valeur seuil pour nextcloud

=> C’est sûrement la sauvegarde faite par yunohost lors de l’upgrade de nextcloud.

J’ai bien essayé de modifier ces valeurs mais le nextcloud.conf est read only

Tu es en superutilisateur ?

en root

Si le message est “is meant to be read-only”, ça veut dire qu’il ne vaut mieux ne pas y toucher :grin:…mais pas que ce n’est pas possible: tu peux quand même l’éditer.

Voilà un problème réglé j’ai bien les bonnes valeurs, merci :slight_smile:

Il ne reste qu’un avertissement concernant l’IPV6

et là je ne sais pas comment faire …

Voilà la démarche -mais je ne suis pas du tout sûr que ça résolve le problème…-

nano /etc/yunohost/apps/nextcloud/conf/config.json

Cherche la ligne “trusted_proxies” et ajoute l’ip de ta box ainsi:

"trusted_proxies": [ "127.0.0.1", "::1", "192.168.0.254" ]

Attention à ne pas modifier l’indentation (tabulation, espaces…), le json y est sensible.
Puis sudo systemctl restart nginx

Franchement, je doute que cela vienne de là, ce ne serait vraiment pas logique.
En général, Yunohost est clé en mains et tout est prévu pour fonctionner “out of the box”…mais les mises à jour de nextcloud sont toujours délicates.

Tu n’avais pas ce message d’erreur avec la version précédente de nextcloud ?

Au cas où, regarde dans /etc/yunohost/apps/nextcloud/conf si tu n’as pas un fichier de sauvegarde de ta précédente configuration: quelque chose comme config.json.save… On ne sait jamais.

Effectivement ça n’a rien changé

Est-ce que ton nextcloud est un chemin de ton domaine (myyunohost.com/nextcloud) ou sur un autre nom de domaine (mynextcloud.com) ou un sous-domaine (nextcloud.myyunohost.com) ?

Non pas ce genre d’avertissement auparavant.