What type of hardware are you using: Virtual machine What YunoHost version are you running: 12.0.14 What app is this about: Nextcloud
Describe your issue
Après avoir voulu faire la MAJ Nextcloud 30.0.8, mon serveur Yunohost a cessé de se connecter au réseau le rendant inaccessible.
J’ai donc refais une VM Yunohost et tout s’est bien passé.
Ensuite j’ai réinstallé Nextcloud 30.0.8, je n’ai pas eu d’avertissement lors de l’installation.
Cependant j’ai les avertissements suivants après installation :
Votre adresse réseau a été identifiée comme "192.168.0.254" et elle est bridée par le mécanisme anti-intrusion ce qui ralentit la performance de certaines requêtes. Si cette adresse réseau n'est pas la vôtre, cela peut signifier qu'il y a une erreur de configuration d'un proxy. Pour plus d’information, voir la documentation ↗.
La limite de mémoire PHP est sous la valeur recommandée de 512 MB.
Dans le php.ini j’ai mofidié memory_limit = 512M mais sans succès j’ai toujours l’avertissement “La limite de mémoire PHP est sous la valeur recommandée de 512 MB.”
Quand au bridage de l’adresse IP 192.168.0.254 je ne sais pas comment la débrider …
Enfin je constate dans les paramètres PHP que la Taille de téléversement maximale : 50 MB, auparavant celle-ci était de 10GB. Dans le Ngnix j’ai bien client_max_body_size 10G;
Version : 8.3.19
Limite de mémoire : 128 MB
Temps d’exécution maximal : 3600
Taille de téléversement maximale : 50 MB
Fréquence de revalidation de l’OPcache : 60
Pour le problème n°1, si tu as plusieurs versions de php installées sur ta machine, regarde d’abord celle utilisée par Nextcloud (cf onglet “système” de l’interface nextcloud).
Avec un seul service, il suffit d’éditer le fichier php.ini (/etc/php/versionX/fpm/php.ini) mais dès qu’il y a d’autres services qui font appel à la même version de php et qui ont chacun besoin de paramètres différents, avoir un seul fichier de configuration pose un problème: chaque service a besoin de sa propre conf. C’est certainement pour cela que tu as édité en vain le php.ini.
=> Dans le répertoire de la version de php utilisée par nextcloud, tu devrais trouver un dossier pool.d et certainement plusieurs fichiers de conf dont un propre à nextcloud: c’est dans ce fichier qu’il faut modifier les paramètres le concernant.
Pour l’autre problème, si l’ip 192.168.0.254 correspond à ton proxy et/ou ton serveur yunohost, essaie de le déclarer comme ‘trusted_proxies’ dans le fichier de config de nextcloud (config.php) pour voir si cela change quelque chose.
Je doute quand même un peu de cette solution si nextcloud est installé comme app de yunohost…
L’adresse 192.168.0.254 est celle de la box internet. Mon Yunohost est sur l’adresse 192.168.0.220
Ce matin j’ai les avertissements suivants sans que j’ai changé quoi que ce soit l’adresse IPV4 a été remplacée par une IPV6
, le json y est sensible.
Puis sudo systemctl restart nginx
Franchement, je doute que cela vienne de là, ce ne serait vraiment pas logique.
En général, Yunohost est clé en mains et tout est prévu pour fonctionner “out of the box”…mais les mises à jour de nextcloud sont toujours délicates.
Tu n’avais pas ce message d’erreur avec la version précédente de nextcloud ?
Au cas où, regarde dans /etc/yunohost/apps/nextcloud/conf si tu n’as pas un fichier de sauvegarde de ta précédente configuration: quelque chose comme config.json.save… On ne sait jamais.