Avertissements Nextcloud 30.0.8

pas de config.json.save

nextcloud.abc.com
sous domaine de abc.com

Ok. Comment les requêtes sont-elles redirigées vers nextcloud.abc.com ? Qu’est-ce qui te fait office de reverse-proxy ?

J’ai le reverse DNS de mon FAI Free (IP fixe) qui redirige vers abc.com et ça fonctionne comme ça depuis des années

quand je tape nextcloud.abc.com dans un navigateur j’arrive bien sur mon nextcloud

Nextcloud a-t-il été initialement installé sur nextcloud.abc.com et/ou y a-t-il eu des changements depuis l’installation de départ ?
Si la mise à jour a cassé des choses, c’est qu’elle n’a peut-être pas tenu compte des modifications effectuées depuis l’installation initiale.

Directement installé sur nextcloud.abc.com

En fait l’adresse IPV6 en question est celle du PC dont je me sers pour me connecter à nextcould.abc.com

et en me reconnectant à partir d’un autre réseau que celui où est le serveur nextcloud je retrouve l’avertissement

Je n’ai jamais eu ce genre d’avertissement auparavant

Ce que je crois: le mécanisme anti-intrusion (fail2ban ou autre) logue à chaque connexion l’ip de ton proxy/ta box et finit par la bannir. Normalement le proxy doit rester “transparent” et communiquer l’adresse source de la connexion. Habituellement c’est un problème d’en-têtes dans la configuration du reverse-proxy mais si tu n’as rien modifié de ce côté, c’est une piste morte…

Voilà les logs de fail2ban

j’ai un warning à propos de l’IPV6

On va voir si le blocage ne vient pas plutôt du mécanisme anti brute force de nextcloud:
Pour ouvrir le shell nextcloud : sudo yunohost app shell nextcloud (et exit pour en sortir)
Pour désactiver le mécanisme anti brute force: php occ config:app:set core bruteforce.protection.enabled --value=false

Tu regardes si l’erreur concernant l’ip de ta box persiste puis tu réactives le mécanisme php occ config:app:set core bruteforce.protection.enabled --value=true

Tu peux ensuite débannir l’ip de ta box du mécanisme anti brute force de nextcloud. Toujours dans le shell nextcloud: php occ security:bruteforce:reset 192.168.0.254.

Peut-être que ça ne résoudra que très momentanément le problème.

l’avertissement est toujours là (après redémarrage du serveur)

Il n’y a plus d’avertissement

Je me suis reconnecté à partir d’un réseau externe et je n’ai plus d’avertissement non plus :slight_smile:
Espérons que ça tienne comme ça !
Merci de ton aide précieuse :slight_smile:

Je me suis réjoui trop vite l’avertissement est revenu :frowning:

Oui, pas étonnant, on traite le symptôme et pas la cause.
Je vais essayer de regarder plus en profondeur dans le week-end. Il faut savoir pourquoi la protection enregistre à tort l’IP de la box.

Merci pour ton investissement car là je suis largué :grinning_face_with_smiling_eyes:

Dernière manip: dans l’interface nextcloud, va dans Administration>Sécurité et mets l’Ip de ta box en liste blanche.

Je n’ai plus d’avertissement …

C’est un pis-aller mais bon… Si le cas de figure est prévu par Nextcloud…

si ça tient comme ça moi ça me va bien :slight_smile: