What type of hardware are you using: Virtual machine What YunoHost version are you running: 11.2.30.2 (stable) What app is this about: Nexcloud 29.0.7
Describe your issue
Je viens de faire la MAJ de Nextcloud 29.0.7~ynh1.
Je découvre plein de messages d’erreur dans les paramètres d’administration de Nextcloud qui n’étaient pas présents auparavant :
Share relevant logs or error messages
Il y a quelques avertissements concernant votre configuration.
Votre serveur web n’est pas configuré pour fournir les fichiers .js.map. Sans ces fichiers, les source maps JavaScript ne fonctionneront pas correctement, ce qui rendra plus difficile le dépannage et la résolution des problèmes éventuels.
Impossible de vérifier la prise en charge Javascript via l’un de vos trusted_domains ou overwrite.cli.url. Cela peut résulter d’une incompatibilité DNS côté serveur ou d’une règle de pare-feu sortante. Veuillez vérifier manuellement si votre serveur web sert des fichiers .mjs utilisant le type MIME JavaScript. Pour autoriser cette vérification, pour devez vous assurer que votre serveur web peut se connecter à lui-même. Il doit donc être capable de résoudre et de se connecter à au moins un de ses trusted_domains ou à l’URL overwrite.cli.url.
One or more mimetype migrations are available. Occasionally new mimetypes are added to better handle certain file types. Migrating the mimetypes take a long time on larger instances so this is not done automatically during upgrades. Use the command occ maintenance:repair --include-expensive to perform the migrations.
Impossible de vérifier que votre serveur web serve les entêtes de sécurité correctement, impossible de demander /nextcloud/heartbeat Pour plus d’information, voir la documentation .
Impossible de vérifier que votre serveur web serve les entêtes .well-known correctement. Veuillez vérifier manuellement. Pour autoriser cette vérification, pour devez vous assurer que votre serveur web peut se connecter à lui-même. Il doit donc être capable de résoudre et de se connecter à au moins un de ses trusted_domains ou à l’URL overwrite.cli.url. Pour plus d’information, voir la documentation .
Impossible de vérifier la prise en charge du chargement WOFF2. Veuillez vérifier manuellement si votre serveur Web sert des fichiers .woff2. Pour autoriser cette vérification, pour devez vous assurer que votre serveur web peut se connecter à lui-même. Il doit donc être capable de résoudre et de se connecter à au moins un de ses trusted_domains ou à l’URL overwrite.cli.url. Pour plus d’information, voir la documentation .
Ok, je suis déjà passé par toutes ces suggestions auparavant…
Après une mise à jour ce matin, même soucis, j’ai essayé de réparer un ou deux messages, mais la liste est looooongue. Pour l’instant, j’ai supprimé l’application et restaurer la version 29.0.6…
J’essaierai plus tard de faire la mise à jour et d’essayer de fixer. Je ne comprends pas pourquoi les mises à jour «s tables » sont si ardues avec Nextcloud, ce n’est pas propre à Yunohost, je galère aussi avec d’autres instances installées autrement.
Je pense que vais tenter de mettre le Nextcloud sur un domaine dédié, le changer de place… en espérant que ça va bien ce passer, ce que je comprends c’est que Nextcloud n’aime pas être installer sur sous-path…
Avant de créer un sous-domaine et d’y déplacer Nextcloud, je voulais avoir ton retour après quelques jours afin de savoir si tout est fonctionnel pour toi.
Pour ma part, hormis les dossiers et fichiers, j’ai la synchronisation de mes contacts et de mon agenda avec DAVx5, si tu es dans ce cas est-ce que ça fonctionne depuis ton passage de Nextcloud dans un dossier vers un sous-domaine ?
Depuis que j’ai mis le nextcloud dans un sous domaine dédié tous les avertissements ont disparus et tout fonctionne, oui j’ai des synchros aussi Davx5 contacts et agenda et aussi avec avec Thunderbird. Il faut par contre supprimer les anciennes synchros et les refaire avec le nouveau sous-domaine, bien entendu…
Pour la vérification d’intégrité, c’est normal. Il y a quelques configurations dans le paquet Yunohost nécessaires qui demande de la désactiver. Des erreurs, ils en a toujours un peu, les logs sont verbeux…
Mon sous domaine Nextcloud est sous ce format : https://abc.fr/nextcloud/
Que suggères-tu comme changement ?
C’est quand même curieux que MAJ 29.x.x après MAJ 29.x.x la liste des warning s’allonge sans que jamais les bugs ne soient résolus ces problèmes n’existaient pas dans les versions 28.x.x
Ce format est un chemin pas un sous domaine. Le sous domaine c’est lorsque il y a une chaîne de caractères avant le nom de domaine principal, non pas après, comme expliqué par @rodinux
Oui c’est possible mais pas recommandé. Tu peux faire ça en t’embêtant moins.
D’abord tu crées un sous domaine et tu l’ajoutes dans le menu Domains ton Yunohost (en pensant bien à faire le diagnostic pour pouvoir ajouter le certificat afin que les utilisateurices ne prennent pas peur en voyant des avertissements de sécurité).
Ensuite tu vas dans le menu Applications de Yunohost et tu changes juste les champs dans le menu avec le label Change the access URL of this application (domain and/or path). en mettant ta nouvelle adresse. Et tu retrouveras toutes tes données sans perte.
Une fois ton domaine nextcloud.abc.fr créé, il faut aller dans Applications ; Nextcloud et appliquer nextcloud.abc.fr dans Modifier l’URL d’accès de cette application (domaine et/ou chemin). puis Sauvegarder.
Normalement à part des erreurs dans les journaux et l’avertissement d’intégrité, il ne devrait plus y avoir d’erreur.
C’est bien aussi d’avoir un certificat Let's Encrypt sur ce sous-domaine.
Il faut penser à changer le chemin de la synchronisation de tes contacts et agendas dans tes applications mobile (ex : DAVx5) et mail sur ordinateur (ex : Thunderbird) si tu les utilises.