Mon serveur YunoHost 11
Matériel: VM sur FreeBox Delta
Système d’exploitation: Linux 5.10.0-31-arm64 aarch64
Version de YunoHost: 11.2.25 sur Debian 11.10
Nextcloud version : 29.0.4~ynh1
J’ai accès à mon serveur :** En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ?** : non
Je viens de faire la MAJ de Nextcloud 29.0.4~ynh1. Je découvre plein de messages d’erreur dans les paramètres d’administration de Nextcloud qui n’étaient pas présents auparavant :
Il me semblait qu’on nous avait annoncé que ces messages déjà présents sur la MAJ 29.0.2 disparaitraient lors de la MAJ 29.0.4, apparemment il n’en est rien …
Pour le premier avertissement je crois qu’il suffit d’éditer /var/www/config/config.php et enlever dans l’array trusted_domains la ligne 0 => localhost pour ne garder que celui avec le nom du domaine nextcloud
Il faudrait au minimum qu’ils corrigent les bugs trouvés au fur et à mesure car partir sur une version suivante sans partir de la version actuelle débugée c’est curieux.
C’est que pour la synchro des agendas… J’avais trouvé un hack pour corriger, mais on m’a prévenu que c’était pas une bonne idée de trifouiller le code php sans vérifs…
J’ai connu à plusieurs reprises un arrêt brutal du serveur Nextcloud depuis la mise à jour 29.0.4, Yunohost continuant à fonctionner normalement. Du coup j’ai récupéré la VM que j’avais sauvegardée juste avant le passage en 29.0.4 et je vais attendre une nouvelle MAJ sans bug j’espère …
C’est vrai que c’est curieux de passer des centaines d’heures à essayer d’améliorer les choses gratuitement sur son temps libre.
J’en prends note pour les prochaines versions.
Et pour info, ca corrige plusieurs régressions en plus de la mettre à jour. C’est juste que nextcloud est une app très complexe à packager parce qu’elle fait beaucoup de choses différentes.
Je ne doute absolument pas de l’investissement bénévole que ça représente et il ne faut y voir aucune critique de ma part mais je ne suis pas assez calé pour débuguer moi-même du coup je préfère attendre une version qui a été éprouvée. Merci encore pour le temps passé
Pour info , mon instance est à la racine d’un sous domaine , mais depuis la mise à jour hier soir vers la 29.0.4 , je confirme que j’ai aussi le message d’erreur well-know.
et un nouveau , que je n’ai jamais eu auparavant .
TypeError OCA\Intros\Listener\BeforeTemplateRenderedListener::__construct(): Argument #1 ($userId) must be of type string, null given
Salut Felipe,
Je viens de mettre à jour une instance de prod en 29.0.4 pour voir si le soucis que tu rencontres est reproductible.
Version oldstable
Personnellement, j’utilise souvent la branche oldstable (sauf éventuellement quand il y a les release candidate de la version suivante qui arrivent). Donc actuellement ce serait la 28.x (mais faut que je mette à jour la branche du paquet yunohost). Ca évite de tomber sur les bugs des versions X.0.x… Et aussi ça évite d’avoir des apps qui ne sont plus compatibles.
Néanmoins, cette version n’est disponible que par la ligne de commande.
Plus de ram ?
Si tu as une config “légère” (donc peu de ressources), il est aussi possible que d’une version à l’autre la ram requise évolue et que ça explique la perte régulière du service après une mise à jour. Tu peux le détecter avec:
De mon côté, j’ai eu de la chance, il faut croire. l’upgrade s’est bien passée et je trouve plus performante l’instance depuis cette mise à jour… Je n’ai pas d’erreur critique sur l’instance qui est un dans une URL domaine.tld
Par contre une erreur .well-know pour le caldav d’une instance avec une URL domaine.tld/nextcloud.
Mais peut-être que ce n’est pas lié du coup ? Ceci dit c’est ce qui m’a sembler comprendre en lisant les issues…
Pour la branche oldstable, il suffirait de la mettre à jour avec ce commit:
Puis continuer à maintenir (28.0.8 maintenant… je veux bien contribuer)