Avertissements après MAJ Nextcloud 29.0.4

Mon serveur YunoHost 11
Matériel: VM sur FreeBox Delta
Système d’exploitation: Linux 5.10.0-31-arm64 aarch64
Version de YunoHost: 11.2.25 sur Debian 11.10
Nextcloud version : 29.0.4~ynh1
J’ai accès à mon serveur :** En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ?** : non

Je viens de faire la MAJ de Nextcloud 29.0.4~ynh1.
Je découvre plein de messages d’erreur dans les paramètres d’administration de Nextcloud qui n’étaient pas présents auparavant :

Il me semblait qu’on nous avait annoncé que ces messages déjà présents sur la MAJ 29.0.2 disparaitraient lors de la MAJ 29.0.4, apparemment il n’en est rien …

Pour le premier avertissement je crois qu’il suffit d’éditer /var/www/config/config.php et enlever dans l’array trusted_domains la ligne 0 => localhost pour ne garder que celui avec le nom du domaine nextcloud

'trusted_domains' =>
  array (
   0 => 'nextcloud.domaine.ndd',
  ),

Pour l’autre erreur /.well-know/caldav, si le domaine est dans un sous-path domaine.ndd/nextcloud alors ce n’est pas encore corrigé…

Tu as aussi une commande a exécuter dans ton daignostic.

yunohost app shell nextcloud
php occ maintenance:repair --include-expensive 
1 Like

Merci pour ces infos mais j’ai un peu de mal à comprendre que ces bugs n’aient pas été corrigés depuis la version 29.0.2 comme cela a été annoncé …

Est-ce que tu me confirmes que ton instance nextcloud est installée dans un sous-path, genre domaine.tld/nextcloud ?

Nextcloud avance trop vite je trouve aussi, ils sont déjà en train de mettre en avant une version 30…

oui je confirme !

Il faudrait au minimum qu’ils corrigent les bugs trouvés au fur et à mesure car partir sur une version suivante sans partir de la version actuelle débugée c’est curieux.

J’ai fait les corrections que tu m’as indiquées, il ne me reste que /.well-know/caldav sais-tu comment faire ?

Soit attendre la prochaine version, soit changer l’URL du domaine pour qu’il ne soit pas dans un subpath…

Ouai donc c’est pas gagné car pas de correction entre la version 29.0.2 et 29.0.4 :roll_eyes: :grimacing:

C’est que pour la synchro des agendas… J’avais trouvé un hack pour corriger, mais on m’a prévenu que c’était pas une bonne idée de trifouiller le code php sans vérifs…

J’ai connu à plusieurs reprises un arrêt brutal du serveur Nextcloud depuis la mise à jour 29.0.4, Yunohost continuant à fonctionner normalement. Du coup j’ai récupéré la VM que j’avais sauvegardée juste avant le passage en 29.0.4 et je vais attendre une nouvelle MAJ sans bug j’espère …

C’est vrai que c’est curieux de passer des centaines d’heures à essayer d’améliorer les choses gratuitement sur son temps libre.

J’en prends note pour les prochaines versions.

Et pour info, ca corrige plusieurs régressions en plus de la mettre à jour. C’est juste que nextcloud est une app très complexe à packager parce qu’elle fait beaucoup de choses différentes.

5 Likes

Je ne doute absolument pas de l’investissement bénévole que ça représente et il ne faut y voir aucune critique de ma part mais je ne suis pas assez calé pour débuguer moi-même du coup je préfère attendre une version qui a été éprouvée. Merci encore pour le temps passé :smiley:

1 Like

Bonjour

Pour info , mon instance est à la racine d’un sous domaine , mais depuis la mise à jour hier soir vers la 29.0.4 , je confirme que j’ai aussi le message d’erreur well-know.

et un nouveau , que je n’ai jamais eu auparavant .

TypeError OCA\Intros\Listener\BeforeTemplateRenderedListener::__construct(): Argument #1 ($userId) must be of type string, null given

Pour l’instant, je suis en train de réparer whisper ( voice to txt )

Bàv

Salut Felipe,
Je viens de mettre à jour une instance de prod en 29.0.4 pour voir si le soucis que tu rencontres est reproductible.

Version oldstable

Personnellement, j’utilise souvent la branche oldstable (sauf éventuellement quand il y a les release candidate de la version suivante qui arrivent). Donc actuellement ce serait la 28.x (mais faut que je mette à jour la branche du paquet yunohost). Ca évite de tomber sur les bugs des versions X.0.x… Et aussi ça évite d’avoir des apps qui ne sont plus compatibles.

Néanmoins, cette version n’est disponible que par la ligne de commande.

Plus de ram ?

Si tu as une config “légère” (donc peu de ressources), il est aussi possible que d’une version à l’autre la ram requise évolue et que ça explique la perte régulière du service après une mise à jour. Tu peux le détecter avec:

grep -i kill /var/log/messages*
1 Like

De mon côté, j’ai eu de la chance, il faut croire. l’upgrade s’est bien passée et je trouve plus performante l’instance depuis cette mise à jour… Je n’ai pas d’erreur critique sur l’instance qui est un dans une URL domaine.tld
Par contre une erreur .well-know pour le caldav d’une instance avec une URL domaine.tld/nextcloud.

Mais peut-être que ce n’est pas lié du coup ? Ceci dit c’est ce qui m’a sembler comprendre en lisant les issues…

Pour la branche oldstable, il suffirait de la mettre à jour avec ce commit:

Puis continuer à maintenir (28.0.8 maintenant… je veux bien contribuer)

Salut @ljf
Merci pour ces infos.
S’agissant de ma RAM :
image
Je pense que ça doit aller :smiley:

Je suis en train de tester une nouvelle version qui devrait grandement diminuer le temps de mise à jour ainsi que fix le problème de caldav/carddav

5 Likes