Aucun accès à internet suite à migration ( 4.4 to 11) depuis Raspberry Pi 4 (pi 400)

My YunoHost server

Hardware: Raspberry Pi 400 at home
YunoHost version: 11.0.9.1
I have access to my server : direct access via keyboard / screen
Are you in a special context or did you perform some particular tweaking on your YunoHost instance ? : yes
If yes, please explain: migration to 11

Description of my issue

hello, by applying Aleks’ procedure (Migration to 11 won't start : "libc6-dev : Breaks: libgcc-8-dev" - #42 by Aleks) the migration is done correctly. The following updates also. All updates done, all apps work, nothing special at diagnosis via webadmin.
Only at reboot, no access of the PI to internet. When I put a direct screen on it, I just observe in the startup procedure that : Failed to start DHCP client daemon
I don’t know if it’s the PI or Yuno.
I don’t have a log to give you, I don’t know the commands (newbie)


Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi 400 à la maison
Version de YunoHost: 11.0.9.1
J’ai accès à mon serveur : En SSH=> NON | Par la webadmin=> NON | seulement en direct avec un clavier/écran | …
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui
Si oui, expliquer:: migration vers de 4.4 vers 11

Description du problème

Bonjour à tous, en appliquant la procédure d’Aleks (Migration to 11 won't start : "libc6-dev : Breaks: libgcc-8-dev" - #42 by Aleks) la migration s’effectue correctement. Les mises à jours suivantes également. Toutes mise à jour effectuées, les applis fonctionnent toutes, rien de spécial au diagnostic via la webadmin.
Seulement au reboot, pas d’accès du PI à internet. En mettant un ecran direct dessus, j’observe juste dans la procédure de démarrage que : Failed to start DHCP client Daemon
Je ne sais pas si ça vient du PI ou de Yuno.
Je n’ai malheureusement pas de log à vous fournir, je ne maitrise pas les commande (newbie)

Voici des messages d'erreurs

Please share the output of journalctl -u dhcpd -n 100 --no-hostname --no-pager

Hint: You are currently not seeing messages from other users and the system.
Users in groups ‘adm’, ‘systemd-journal’ can see all messages.
Pass -q to turn off this notice.
– Journal begins at Thu 2022-08-11 23:47:19 CEST, ends at Fri 2022-08-12 14:00:27 CEST. –
– No entries –

eth0 n’était pas active, j’ai du modifier /etc/network/interfaces (vu sur un post pour raspberry pi).
Il est à nouveau connecté. Tous les services sont actifs et pas de gros problèmes au diagnostic.
reste juste gcc-8-base (de 8.3.0-6+rpi1 à 8.4.0-7+rpi1) que le système ne veut pas mettre à jour (The following packages have been kept back: gcc-8-base)

D’accord mais d’autres personnes ont le problème et ce serait cool que tu expliques quel manip exactement tu as fait dans le fichier, ou quel est le post que tu as trouvé …

Il faut faire la commande avec sudo devant

arf pardon: admin@lmc:~ $ sudo journalctl -u dhcpd -n 100 --no-hostname --no-pager
– Journal begins at Thu 2019-02-14 11:12:00 CET, ends at Fri 2022-08-12 14:22:40 CEST. –
– No entries –

premier problème, lorsque j’allais dans raspi-config vérifier les paramètres régionaux, j’avais cette erreur: Could not communicate with wpa_supplicant . Je suis tombé sur ce topic (Problème avec une carte wifi USB. - framboise314.fr) où il est fait mention de l’édition de /etc/network/intefaces avec ajout de:
auto wlan0
iface wlan0 inet manual
wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

J’ai pu ainsi accéder au parametres régionaux dans raspi-config. Finalement ce n’était pas mon problème de base car toujours pas d’accès à internet. eth0 n’était pas actif (rien dans ifconfig).
Après recherche, j’ai à nouveau édité /etc/network/interfaces pour ajouter:
auto lo
iface lo inet loopback
iface eth0 inet dhcp

fonctionnement normal depuis, même si je ne sais pas si j’ai réglé la problématique de fond ou simplement fait un contournement.

A savoir que j’ai regardé avant migration sur un disque de sauvegarde et dans interfaces il n’y avait qu’une ligne: source-directory /etc/network/interfaces.d

Et est-ce que tu as des fichiers dans le dossier /etc/network/interfaces.d ?

rien, c’est tout vide

arf, je n’arrive plus à me connecter en wifi sur le PI, peut-être lié aux modifications apportées :confused:

admin@lmc:~ $ ifconfig wlan0
wlan0: flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST> mtu 1500
inet 169.254.58.1 netmask 255.255.0.0 broadcast 169.254.255.255
inet6 fe80::b354:e2d8:1c4e:4628 prefixlen 64 scopeid 0x20
ether e4:5f:01:27:08:08 txqueuelen 1000 (Ethernet)
RX packets 0 bytes 0 (0.0 B)
RX errors 0 dropped 0 overruns 0 frame 0
TX packets 33 bytes 6583 (6.4 KiB)
TX errors 0 dropped 0 overruns 0 carrier 0 collisions 0

journa de Hotspot:
août 12 15:07:16 systemd[1]: Starting YunoHost Wifi Hotspot…
août 12 15:07:16 ynh-hotspot[1942]: Retrieving Yunohost settings… OK
août 12 15:07:16 ynh-hotspot[1942]: [hotspot] Starting…
août 12 15:07:16 ynh-hotspot[2005]: :7: YAMLLoadWarning: calling yaml.load() without Loader=… is deprecated, as the default Loader is unsafe. Please read https://msg.pyyaml.org/load for full details.
août 12 15:07:16 ynh-hotspot[1942]: Set NAT
août 12 15:07:16 ynh-hotspot[1942]: Set forwarding
août 12 15:07:16 ynh-hotspot[1942]: hotspot0: Set IPv4 NAT address
août 12 15:07:17 ynh-hotspot[1942]: hotspot0: Start the DHCPv4 server (dnsmasq)
août 12 15:07:17 dnsmasq[2062]: démarrage avec le DNS désactivé (version 2.85)
août 12 15:07:17 dnsmasq[2062]: options à la compilation : IPv6 GNU-getopt DBus no-UBus i18n IDN2 DHCP DHCPv6 no-Lua TFTP conntrack ipset auth cryptohash DNSSEC loop-detect inotify dumpfile
août 12 15:07:17 dnsmasq[2062]: LOUD WARNING: listening on 185.233.101.48 may accept requests via interfaces other than tun0
août 12 15:07:17 dnsmasq[2062]: LOUD WARNING: use --bind-dynamic rather than --bind-interfaces to avoid DNS amplification attacks via these interface(s)
août 12 15:07:17 dnsmasq-dhcp[2062]: DHCP, plage d’adresses IP 10.0.242.2 – 10.0.242.254, durée de bail 4h
août 12 15:07:17 ynh-hotspot[2063]: :7: YAMLLoadWarning: calling yaml.load() without Loader=… is deprecated, as the default Loader is unsafe. Please read https://msg.pyyaml.org/load for full details.
août 12 15:07:17 systemd[1]: Finished YunoHost Wifi Hotspot.

Même soucis pour moi, sur un RPI3b+
Je peux tester des commandes si vous avez des idées.

J’ai testé de lâcher l’adresse IP :

sudo dhclient -v -r
bla bla
/etc/dhcp/dhclient.conf line 57: no option named name in space dhcp supersede name ""
/etc/dhcp/dhclient.conf line 57: semicolon expected.
bla bla

puis de resolliciter une @IP par dhcp :
sudo dhclient

et le problème est réglé \o/
(au moins temporairement, je n’ai pas essayé de rebooter)

plus de connexion au hotspot. les app Hotspot et VPNclient désinstallés puis installés à nouveau sans changement

@aoz : je suis intéressé si tu peux faire des tests de ton côté …

Première hypothèse, après avoir regardé rapidement les forums RPi :

Est-ce que tu peux partager le retour de dpkg --list | grep dphcpd

Et le retour de cat /etc/systemd/system/dhcpcd.service.d/wait.conf (en supposant que le fichier existe…)

@Aleks : note bien que j’ai retrouvé mon réseau (cf plus haut).

sudo dpkg --list | grep dphcpd
retour : vide

$ cat /etc/systemd/system/dhcpcd.service.d/wait.conf
[Service]                                                                                                                                                                                                         
ExecStart=                                                                                                                                                                                                        
ExecStart=/usr/lib/dhcpcd5/dhcpcd -q -w

Oui mais est-ce que ça survit au reboot ? Si tu peux te le permettre je serais vraiment intéressé que tu testes que le problème revient après reboot de la machine (:warning: avant de tester ce qui suit)

Donc ça semble correspondre à ce qui est raconté sur les forums RPi. Le correctif consiste à faire sudo nano /etc/systemd/system/dhcpcd.service.d/wait.conf et à remplacer la dernière ligne par : ExecStart=/usr/sbin/dhcpcd -w

Puis redémarrer la machine, et normalement le RPi devrait directement avoir du réseau

My bad, je voulais dire: sudo dpkg --list | grep dhcpd

de mon côté: admin@lmc:~ $ cat /etc/systemd/system/dhcpcd.service.d/wait.conf
cat: /etc/systemd/system/dhcpcd.service.d/wait.conf: No such file or directory

dpkg --list | grep dhcpd
retour: vide aussi