L’architecture de ma carte Olimex limite l’installation d’applications. J’envisage donc d’acheter une carte Olimex arm64 pour pouvoir installer ces applications qui ne tournent pas sous armhf.
La première question concerne donc armbian et yunohost. Existe-il une version armbian tournant pour l’architecture arm64 et Yunohost tourne-t-il sur cet environnement ?
Si tout cela est possible, comment puis-je installer ce deuxième serveur sur mon réseau local derrière la box free et faire en sorte que tout cela fonctionne ?
Merci pour vos pistes, vos liens et si vous êtes passés par là vos conseils.
Cordialement.
L’architecture arm64 est supportée par Yunohost c’est d’ailleurs celle qui est conseillée, il arrive de plus en plus souvent de ne plus avoir le support pour le armh 32 bits. Yunohost s’installe sur les distributions debian, donc armbian est une base solide.
Pour la carte Olimex la liste armbian est Supported Hardware | Armbian
Le mieux est tout de même de vérifier si une autre personne du forum utilise déjà la carte en question, c’est un bon moyen d’avoir une certitude.
La question pour le second serveur est beaucoup plus difficile.
Si tu disposes d’un VPN pour chaque équipement, aucun problème, tu peux installer autant de yunhost que tu souhaites.
Sinon cela devient beaucoup plus compliqué.
Soit les équipement addtionnels devront utiliser de l’IPv6 uniquement pour disposer de leur propre addresse, soit un équipement devra servir de reverse proxy et rediriger les flux vers chacun des autres équipements.
Il existe peut être d’autres solutions, mais le second équipement ne s’installera pas comme le premier, c’est sûr …
Il existe un post à ce sujet sur ce forum, je te laisse le trouver
J’utilise quotidiennement une A64-OLinuXino-2Ge16G-IND avec une carte microsd robuste (Kingston Canvas Go ou Endurance, je sais plus laquelle des deux) depuis octobre 2023 sans le moindre problème.
J’ai installé Armbian 23 avant d’installer Yunohost 12 avec curl ``https://install.yunohost.org`` | bash.
C’est actuellement Armbian 25.11.2 et Yunohost 12.1.39 et j’utilise printipalement yunohost tools upgrade depuis l’installation.
Après le premier boot d’armbian, il est possible d’utiliser armbian-install pour déplacer l’installation vers la flash intégrée à la carte (tout les modèles ont 16GB d’eMMC sauf la A64-OLinuXino-1G qui n’en a pas du tout). C’est aussi bien pratique mais limité à 16GB sauf si tu gères d’autres points de montages vers une carte microsd et/ou un disque usb et/ou un serveur de fichier en réseau. En ce qui me concerne, j’ai tout laissé sur la microsd, y compris un swapfile de 1GB et je fais des backups toutes les nuits vers une autre machine.
Je vois qu’actuellement armbian26 et donc debian13 sont les images proposées par défaut mais je n’ai pas encore essayé.
Ha oui, j’ai fais ça en partant des backups de mon olimex lime1 32bit avec yunohost 11 que j’ai récupéré sur une installation fraîche de cet armbian23/yunohost12. Mais c’était en 2023, je ne sais pas si ça fonctionnerait aussi facilement aujourd’hui. Je n’utilise que les mails, roundcube, nextcloud, dokuwiki et vpnclient et il y a deux users quotidien.
Merci @tierce et @artlog pour vos réponses. J’ai en effet trouvé trois sujets parlant de cela assez directement.
How to have two Yunohosts servers at home ?
Nginx proxy reverse vers un deuxiéme serveur non yunohost
Un domaine sur deux yunohosts ?
Je ne sais pas si la solution à mon besoin est présente dans ces 3 discussions. J’en ai retenu qu’il existe une app et des réglages qui peuvent être utilisés mais avant de regarder comment paramétrer YunoHost je me pose la question de l’architecture à déployer.
Voilà ce que j’en ai compris:
le sujet 1 est l’adresse publique Ipv4 unique donnée par les FAI
le sujet 2 est la spécificité de ma config. Je souhaite ajouter un deuxième YunoHost qui tournera sur un serveur 64 bits car mon serveur actuel m’empêche d’installer ces applications puisque j’ai une carte A20 de chez Olimex qui tourne sous 32 bits.
le sujet 3 est le choix de l’architecture à mettre en place en mettant de côté les solutions à base de VPN et d’IPv6.
À terme j’aurai donc deux serveurs YunoHost chacun sur une carte Olimex. La solution pourrait être d’installer un troisième serveur en amont, donc connecté sur la box du FAI qui ferait tourner un reverse-proxy. Ce reverse-proxy porterait l’adresse publique unique IPv4 et serait déclaré avec le nom de domaine principal.
Question 1 : Doit-il tourner sous YunoHost obligatoirement ?
Question 2 : Pour être joignable doit-il être déclaré avec le nom de domaine principal ou bien peut-il être déclaré avec sous-domaine du domaine principal ?
Précision : C’est mon serveur actuel qui tourne sur une carte 32 bits qui fournit les services réseau à trois noms de domaine différents ; deux sites internet et un blog, chacun ayant son propre serveur mail.
Dans cette architecture, mes deux serveurs YunoHost pourraient:
soit être câblés sur la box de mon FAI dans une zone démilitarisée mais est-ce possible ?
soit être simplement accessible à partir de mon réseau local en wifi par exemple ce qui m’obligerait à acquérir une interface wifi pour mes deux cartes Olimex…
C’est ainsi que je comprends ce que j’ai à mettre en place. Je ne pars donc pas de ce que sait et peut faire YunoHost, je ne le sais pas encore, mais de la connaissance de mes besoins.
Tout cela me semble bien compliqué pour deux sites et un blog ou alors il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Est-ce que l’idée d’avoir deux serveur (un 32 bit et un 64bit) avec potentiellement un troisième en amont, c’est pour avoir une disponibilité des 2 sites et du blog sans la moindre interruption ?
Parce que si c’est pour passer d’une brique 32bit à une 64bit… yunohost backup et yunohost restore devraient faire l’affaire… la config et les données étant les mêmes, les logiciels aussi mais ils sont compilé pour du 64bit sur une machine et en 32 sur l’autre. Certes le passage d’une architecture à l’autre demanderait;
d’installer la 64 (armbian et yunohost jusque avant la post-install)
backupper la 32 vers un stockage accessible à la 32 et la 64 (disque USB, serveur NFS,…).
interrompre la 32
faire le yunohost restore sur la 64
Le tout prendrait quoi, une heure ou quelques heures en fonction du volume de données à restaurer.
Ha oui, si il n’y a pas de VPN avec ip fixe et qu’il faut faire du port forwarding pour exposer le serveur, il reste à configurer la box et remplacer l’ip du serveur 32 par celle du serveur 64.
En fait, je ne veux pas me séparer de ma carte Olimex 32 bits. Je veux ajouter une nouvelle carte Olimex 64 bits car je veux pouvoir y installer des applications 64 bits que je ne peux pas installer sur ma carte actuelle.
Je vais donc me retrouver avec deux serveurs sous YunoHost.
Mon nom de domaine principal est sante9naturel.fr. Sur le nouveau serveur qui va tourner sur la carte Olimex 64 bits, je vais installer de nouvelles applications 64 bits pour offrir des services que je ne peux pas offrir sur ma carte actuelle.
Se pose alors les questions que je me pose … J’espère que c’est plus clair.
À mon sens, une solution pourrait d’utiliser, sur ta brique actuelle en 32 bit, l’application YunoHost app store | Redirect pour, soit un sous domaine des domaines qu’elle héberge ou un sous dossier.
https://sousdomaine.sante9naturel.fr
https://sante9naturel.fr/sousdossier
Et installer l’app redirect pour qu’elle pointe vers http://ip-locale-de-ta-brique-64bit:port ou http://ip-locale-de-ta-brique-64bit/application ou quelque chose du genre.
Comme ça, c’est ta brique 32 bit actuellement en fonctionnement qui expose (grâce à l’app redirect) un service qui est en fait hébergé sur ta brique 64bit.
Et si ça fonctionne pas avec ip-locale-de-ta-brique-64bit parce qu’il faudrait que ta brique ait un nom de domaine, je suppose qu’elle pourrait-être installée avec un domaine du genre brique64bit.noho.st et sur ta brique 32bit, dans le fichier /etc/hosts tu écris ip-locale-de-ta-brique-64bit brique64bit.noho.st comme ça elle lui parle directement en LAN sans devoir chercher son nom au travers du DNS et donc au travers d’internet.
Et si tu devais avoir une troisième machine le principe pourrait être le même. Cette troisième machine gère les noms de domaine et utilise principalement différentes installation de l’app Redirect pour tantôt pointer vers la brique 32bit ou la 64bit en fonctionne des domaines et des apps souhaitées. Mais cela demanderait de repenser la situation actuelle de ta brique 32bit.
Tout ça dépendant tout de même du comment s’installent les applications que tu voudrais mettre sur la 64bit. Si par exemple ces application on besoin d’être installée directement sur le domaine sante9naturel je ne sais pas trop comment l’installation se passerait.
Je commence cette réponse par pourrait hein c’est pas du 100% garanti mais c’est une piste parmi d’autre.
Merci @tierce, je vois l’idée. L’app Redirect de YunoHost me permettrait de rediriger un flux internet vers un serveur cible de mon LAN. Et c’est dans l’app Redirect que je dis quelque part, sans doute, que pour accéder à telle appli, genre `litchee/sante9naturel.fr` ou `sante9naturel.fr/litchee`, il faut aller sur 192.168.9.XXX. Je vais tester avec un vieux PC que j’ai pour voir ce que cela nécessite comme configuration et si la manip. est aussi “évidente” et robuste.