Alternative à Google photos

Merci pour ce retour. Et l’upload des photos depuis un smartphone ça se passe comment?

1 Like

J’utilise nextcloud et fait pointer les différents dossiers d’upload sur un stockage externe de nextcloud (mon hdd). Photoview permet de déclarer plusieurs path pour la librairie d’un user.

1 Like

C’est quoi comme config ? Ram ? Hdd ?
Combien de temps photoview a mis pour s’installer ?

ok. je recherche quelque chose de plus indépendant (je ne veux pas devoir dépendre de nextcloud, même si je l’utilise par ailleurs).

Merci pour le retour :wink:

Salut Jarod, quelques Infos que j’avais mis sur le fil photoview :

Everything went fine on a rpi4b with 8Go / ynh 4.2.0. Installed in about 1h, it added 3Go to /.
I use jellyfin, airsonic, nextcloud and now photoview and I never saw the server reaching more than 1,8 GB of RAM usage. I am the only user for now.
From what I saw, the bottleneck on rpi4 is the cpu.

For photoview, I launched it 8h ago on a big folder (50Go) of photos and videos and it finished its processing:
Generate photo & videos thumbnail (1,1 Go)
Reconize faces (it works well)
It put geolabel when browsing album

You can add any/multiple path for photo and videos. So compatible with nextcloud. Note that it does not support space in folder name.
It supports multi users.

Ps: mon hdd est un 2,5" de 5 TB (acheté 100€ il y a 2 mois)

1 Like

Bye bye Google photos.
Finalement c’est le couple nextcloud photoview qui a fini par s’imposer pour ma config.
L’upload auto se fait avec l’appli nextcloud, il y a une option pour organiser les photos selon l’année et le mois (je ne l’ai activé que récemment, donc je devrais réorganiser manuellement le reste). Il y a aussi l’appli foldersync qui peut servir à autre chose que les photos.
Toutes les photos sont uploadées vers le dossier multimedia/picture et les vidéos vers multimedia/video.
Pour la consultation des photos, photoview s’en sort bien. Certains détails auraient peut-être amélioré nettement son usage, par exemple : au lieu d’avoir un panneau latéral, il aurait peut-être été plus simple d’avoir des boutons lorsque l’image est affichée en grand : info, share, close.
Sinon, je viens de télécharger le contenu de mon Google photos avec l’outil takeout, j’obtiens plusieurs dossiers contenant les photos et des fichiers json (pour les méta-données, la reconnaissance faciale). Je pense que ces fichiers json seront finalement inutilisables hors Google photos…

Qu’est-ce que vous utilisez ?

1 Like

C’est possible de réappliquer les métadonnées JSON des exports Google Photos sur les photos elle-mémes en utilisant exiftool: How To Correctly Export And Migrate Away From Google Photos — Web

2 Likes

Oui, je viens d’essayer Photoview (sur un autre système: la dernière fois que j’avais essayé avec YunoHost, ça ne tournait pas), et le résultat est satisfaisant. J’aimerais quand même avoir une option pour sélectionner une ou plusieurs photos pour les partager (par email par ex.), ou pour les supprimer. Mais l’affichage est sympa, la “timeline” fonctionne et est relativement rapide…

Qu’est ce qui cloche avec photoview et yunohost ?

Franchement je ne me souviens pas du problème, juste que ça ne marchait pas - chez moi. Il y a peut-être eu une correction dernièrement qui changerait la donne.

J’ai moi-même trouvé des difficultés pour l’installation de photoview dans yunohost. L’installation en elle même avait besoin de beaucoup de ram. J’ai ajouté un swapfile de 6 Go (pour une ram de 3) et ça c’est bien passé.

Quelqu’un a essayé la partie photo de nextcloud?
Je viens d’ouvrir l’interface web et c’était hyper-rapide, l’appli android est tout aussi rapide.
Nextcloud 20.0.8
Je n’ai pas de photogenerator installé.
Apparement ils ont revu la gestion photo dans une mise à jour depuis mon dernier essai.

Ça me paraît peut-être un peu plus rapide, mais j’ai le plugin “Preview Generator” déjà installé (avant, c’était très, trop, lent). Mais rien de vraiment flagrant.
Sur Android, c’est du même niveau; le souci, c’est qu’on n’y a pas droit à une “timeline” comme en local, alors c’est très difficile de retrouver une photo quand on ne sait pas exactement où elle se trouve. Mes photos sont classées dans une hiérarchie du genre YYYY/MM: il faut naviguer dossier par dossier, puis sous-dossier par sous-dossier, puis remonter d’un niveau ou deux si on n’a pas trouvé ce qu’on cherchait…
L’application “Nextcloud Photos” disponible aussi sur Android, fonctionne mieux (timeline :-)), il ne lui manque plus que la fonction “partager/envoyer par email” (et éventuellement un moyen d’envoyer les photos prises sur l’appareil vers le serveur).
Avant ça, j’ai essayé “Les Pas” (Android), mais je ne comprends pas comment ça marche: pas moyen de lister les photos de mon NextCloud (en page d’accueil), bien que certaines fonctions… fonctionnent (tri des photos par catégories animaux/fleurs/…).

la différence est énorme. essai de supprimer preview generator et supprimer les vignettes générées et revoir ce que ça donne. c’est aussi rapide que photoview.

J’ai désactivé “Preview Generator”, je ne vois pas de différence: il y a-t-il une manipulation à faire pour supprimer les vignettes/vider le cache ?

le lien partagé par @Limezy pourrait t’aider :

1 Like