Ajouter NAS comme un stockage externe

Bonsoir tous le monde, c’est encore moi ^^

Mon serveur YunoHost

Matériel: Ordinateur Beelink
Version de YunoHost: 3.6.4.6
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran | …
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui
Si oui, expliquer: Je ne suis pas sur une install classique de Yunohost. Il s’agit d’une Debian 9.9.

Description du problème

Bon maintenant que tout fonctionne avec le serveur mail, j’ai un autre problème. Mon idée première est d’utiliser un NAS Synlogy comme stockage data pour nextcloud. Ainsi, j’ai monter le dossier share du nas avec le protocole samba en suivant ce tutoriel : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/acceder_a_votre_nas_depuis_toutes_les_applications.

Jusque là, tous va bien !

Ensuite, j’ai suivi le tutoriel suivant pour ajouter un stockage externe : https://yunohost.org/#/app_nextcloud_fr
Jusque là encore, miracle ! Tout fonctionne. J’accède à mon Nas depuis Nextcloud et je constate bien mes ajouts de fichier. Jusqu’à ce que je me déconnecte !
Un premier message d’erreur m’affiche : tous les utilisateurs peuvent voir le contenus. Il faut mettre la permission 0770.
Puis le second :

J’ai beau refaire les droits et les dernères étapes, il n’y a rien à faire … Je suis à nouveau bloqué !

Si quelqu’un à une idée, je suis preneur ! :wink:

Pour ma part, j’ai installé nextcloud sur un Raspberry et créé un utilisateur yunohost spécifique sur le NAS.
J’ai ajouté un stockage externe en SFTP via l’interface d’administration de nextcloud.

Seule une partie des fichiers est stockée sur le NAS mais ça fait l’affaire.

Bonjour Leuser,

Merci pour ta réponse, je sais que j’ai cette solution, mais j’aimerai vraiment en smb, j’ai l’impression que les performances sont meilleurs en réseau local.

Bonjour,
As-tu vu ce post justement sur Samba et Nextcloud ?
En espérant que ça t’apporte une solution, bonne journée !

Hello,

Merci pour le lien. Malheureusement, ce n’est pas mon cas. Il essaye ici de monter un disque externe en samba, je souhaite bien déplacer le dossier de nextcloud qui est de base configuré dans Yunohost vers mon NAS (en smb).

Je suis certain que c’est un problème de config car j’ai eu plusieurs cas de figure.
J’ai partiellement résolu mon problème :
A présent j’ai modifié dans le fstab afin que nextcloud:nextcloud soit bien propriétaire directement lorsqu’il est monté.
J’ai mis chmod 775 -R media/stockage
Si je met un autre chmod j’obtiens ceci :

Problème : la page d’acceuil html n’est plus accessible, il faut donc désormais se connecter via l’espace Yunohost, accéder à la liste d’app, cliquer sur nextcloud et ensuite accéder aux fichiers … De même que la deconnexion depuis le menu nextcloud ne fonctionne plus …

Quelqu’un a une idée ?

Toutes mes excuses ! En fait j’ai re-testé et tout fonctionne à présent ! Je laisse le topic, que ça serve d’archive pour d’autre !

Merci à tous,

Bonne soirée,