Droits Nextcloud sur HDD externe

Salut,

J’ai ajouté un disque externe à mon RaspberryPi3 sur lequel est installé Yunohost. Le disque est reconnu, formaté, et je peux y accéder en tant que root. Malheureusement, les droits empêchent Nextcloud d’y écrire ou modifier quoi que ce soit : «Nextcloud n’a pas les droits d’accès à ce dossier…»

Pourtant j’ai bien créé un groupe «diskuser» avec les droits sur le HDD et ajouté l’utilisateur nextcloud à ce groupe. Voici les droits du dossier «nextcloud» dans lequel est monté le HDD avec un ls -al :

rwxrwxr-x 3 nextcloud diskuser 4096 Sep 28 05:31 nextcloud

Oui j’ai aussi carrément mis nextcloud comme propriétaire mais rien n’y fait…

Merci pour vos réponses.

Hello @relaxmax,

Il manque un peu de détails pour pouvoir te répondre. Est-ce que tu peux décrire ce que tu essaies de faire : monter /var, /home, /home/yunohost.app/nextcloud sur ton disque dur ? Monter ton disque dur en tant que source externe dans Nextcloud ?

Salut,
de ce que tu dis, c’est le répertoire data que tu essayes de mettre sur le hdd.

Le ls -la que tu montres est-il sur le répertoire ou le disque?
Le user nextcloud a-t-il accès au HDD lui même?
Que donne ls -la sur /media/?

Salut roukydesBois & krakinou,

Désolé pour mon manque de clarté.

je souhaites monter un disque dur externe sur /mnt/nextcloud de mon Raspberrypi3 comme espace de stockage externe. Sur ce Rapsberry j’ai installé Yunohost.

C’est connecté en SSH sur mon Raspberry que

ls -al /mnt retourne : rwxrwxr-x 3 nextcloud diskuser 4096 Sep 28 05:31 nextcloud

(le disque est donc déjà bien monté grâce au fichier /etc/fstab)
UUID=6c428e35-eaf1-41a6-bb91-19346c032bd1 /mnt/nextcloud ext3 defaults,users 0 2

Il ne s’agit pas de «déporter» Yunohost sur un HDD : donc rien à voir avec le réportoire data de Nextcloud.

En espérant vous avoir répondu.

Salut,

Sauf erreur de ma part, le groupe prioritaire de ton dossier /mnt/nextcloud n’est pas le bon. Il faudrait que cela soit nextcloud:nextcoud.
Exécute la commande suivant et cela devrait être bon.

chown -R nextcloud:  /mnt/nextcloud

ou

chown -R nextcloud:nextcloud /mnt/nextcloud

les deux commandes sont équivalentes.

1 Like

Alors j’avais déjà essayé et ça n’avait rien changé… :confounded:

Par contre en voulant faire une vérification suite à ta réponse je m’aperçois que j’ai accès sur un autre dossier que j’avais intitulé NAS pour une configuration d’un serveur Samba !!!

Voilà le retour actuel de la commande ls- al:

drwxrwxr-x 3 root diskuser 4096 Oct 2 14:12 nas
drwxrwxr-x 3 nextcloud nextcloud 4096 Sep 28 05:31 nextcloud

C’est à ne rien y comprendre ! Il y aurait une interaction entre Nextcloud et Samba ?
J’ai aussi entendu parlé d’un service LDAP qui centraliserait la gestion des utilisateurs… ça viendrait de là ?

Hello @relaxmax,

Tu as plusieurs options possibles pour monter ton stockage externe sur Nextcloud. De ce que je comprends, tu parles de 2 méthodes différentes :

Etant donné que ton Yunohost est sur le même serveur que ton disque dur externe, je pense que la méthode demandant le moins de manipulation est un dossier local.

1 Like

Merci roukydesbois surtout pour les liens que tu as cité.

Salut,
Je déterre ce post car j’ai une question complémentaire : j’ai un dossier sur un disque externe auquel je voudrais accéder à la fois par un partage samba et par nextcloud. Sauf que je n’arrive pas à configurer les droits pour pouvoir faire les 2 :

  • si j’ai root:root (actuel), il est accessible en lecture par samba, et je n’ai que les droits en lecture sur Nextcloud.
  • si je mets nextcloud:nextcloud, il est modifiable sur nextcloud mais plus accessible par samba.

Accessoirement, j’aimerais bien avoir les droits d’écriture par samba, mais je n’ai jamais réussis, malgré le “writable = yes” dans la config samba.

Hello @tomdereub,

Je viens seulement de voir ton message :confused: Je sais pas si tu as réglé ton souci, mais juste au cas où je te réponds.

Quand tu configures un accès Samba, tu utilises un utilisateur UNIX, appelons-le alice. alice existe pour Yunohost, et ne devient “utilisable” par samba qu’une fois qu’il ait été ajouté au fichier de configuration de samba - dans ton cas c’est fait puisque tu parles de writable=yes. Par contre, alice ne pourra pas accéder via samba à ton dossier avec plus de droits qu’elle n’en a déjà. Si alice a des droits de lecture seule sur le dossier partagé via samba, même en mettant writable=yes ça ne fonctionnera pas. Pour faire ce que tu veux, il faut donc que tu t’assures que l’utilisateur que tu utilises pour monter ton dossier samba a les droits suffisants sur le dossier - vu ton cas, ton utilisateur fait partie du groupe root, mais pas du groupe nextcloud.

Bonjour,
Pour la partie Yunohost/Nextcloud, as-tu jeté un œil ici ?

Merci @roukydesbois, par contre comment je peux savoir quel utilisateur est utilisé par samba ? Est-ce que c’est admin si je configure samba connecté en tant qu’admin ?
Et dans ce cas, si j’ai bien compris, il faudrait que j’ajoute admin au groupe nextcloud ? Est-ce que ça ne risque pas de créer de problème ?

C’est toi qui décide quel utilisateur se connecte via samba, quand tu définis tes informations de connexion sur le système tiers. Ce que tu peux faire, c’est créer un nouvel utilisateur UNIX (ou utiliser un existant), l’ajouter au groupe nextcloud, lui créer un mot de passe samba et configurer son accès dans la conf de samba.
Personnellement je n’utiliserais pas admin - c’est un utilisateur avec des droits étendus sur ton système et c’est mieux d’utiliser un user qui ne servira qu’à exposer le disque dur via samba.