Ajout utilisateurs nextcloud sans inscription yunohost

Salut Rodinux,
Pour ma part, j’utilise cette pratique :slight_smile:
Je garde les enregistrements LDAP pour les utilisateurs qui auront accès à plusieurs tuiles dans le portail yunohost. Mais quand je crée des utilisateurs uniquement pour un nextcloud, je n’ai pas besoin qu’il ait connaissance de yunohost, il va directement sur l’url du cloud et s’identifie uniquement pour cela.

L’avantage de cette pratique, c’est que si un jour, un utilisateur que nextcloud veut finalement avoir accès à d’autres tuiles supportées par yunohost, je peux créer dans ynh un utilisateur avec le même nom, id, … et hop il garde son compte nextcloud intact, le LDAP prend le pas sur les utilisateurs que nextcloud. Dans l’autre sens, ce n’est pas possible : si je supprime l’utilisateur LDAP, ça supprime aussi l’utilisateur NC (sauf si j’avais créé en premier l’utilisateur sur NC. En résumé un utilisateur NC puis YNH, si tu supprimes le YNH, il reste le NC. Un utilisateur YNH, si tu supprimes le YNH, tu supprimes aussi le NC).

Dans ce genre d’utilisation, j’aime bien que mes utilisateurs nextcloud n’aient pas connaissance de yunohost. deux portails d’identification, une seule application, ça les perd plus qu’autre chose. C’est rare, les sites où on s’identifie pas au même endroit que l’à où on veut aller finalement… Et pareil pour la déconnexion. J’ai ouvert un topic à ce sujet, car naturellement, la redirection après déconnexion emmène sur le portail ynh. Si tu veux changer ça, il faut aller dans le config.php.

Dernière chose, quand je fais ce genre de manip, ce n’est pas pour intégrer les utilisateurs que nextcloud au groupe all_users. Sinon, je ne vois pas l’intérêt de la manip. Je préfère créer des groupes spécifiques à NC, voire même spécifique à l’utilisateur, en fonction du nombre de gens que je veux qu’il puisse voir dans ses contacts. Car un utilisateur voit dans ses contacts toutes les personnes qui sont dans le(s) même(s) groupe(s) que lui. Avec les adresse mail. Donc il faut faire un minimum attention à la confidentialité quand même.

1 Like