What type of hardware are you using: Old laptop or computer What YunoHost version are you running: 12.1.40.1 (stable) How are you able to access your server: The webadmin
SSH Are you in a special context or did you perform specific tweaking on your YunoHost instance ?: non
Describe your issue
Bonjour,
J’aurai besoin d’aide pour pouvoir récupérer les applications et données se trouvant sur mon disque défaillant et les réinjecter sur une nouvelle installation de Yunohost avec un disque neuf, pour que mes applications puissent fonctionner comme avant.
Pouvez-vous m’aider SVP ?
Je vous en remercie beaucoup, en vous souhaitant une bonne journée/soirée.
Gérard N.
Ce n’est pas ce que je veux, il est toujours lisible, serte il a des erreurs, mais j’aimerai pouvoir récupérer les données et les remettre sur le nouveau disque, au bon endroit, vu que les sauvegardes normales n’ont pas fonctionnées correctement …
ouais … alors personnellement, si ton disque est encore “lisible”, je tenterais un dd pour faire une image complète du disque, et j’arrêterais immédiatement d’utiliser le SSD.
Ensuite, pour mettre les informations au bon endroit, … bah faut les copier au bon endroit et les coller au bon endroit.
Je crois que Lapalisse n’aurait pas dit mieux
Mais sinon, pour être un peu plus constructif et moins taquin, il faut que tu nous expliques ce que tu as sur ton disque :
Tu veux récupérer les programmes ? Si ton backup ne fonctionne pas, réinstalle-les.
Tu veux récupéler les données des utilisateurs ? Il faut restaurer la sauvegarde des utilisateurs. Si tu n’as pas de sauvegarde des utilisateurs, il faut :
recréer les utilisateurs et/ou groupes sur le nouveau système
copier les données des utilisateurs de l’ancien système vers le nouveau
changer les droits chown / chroot des données pour les attribuer au nouvel utilisateur ou au nouveau groupe
Je suis en train de faire un FoxClone du disque complet, j’en ai pour quelques jours encore …
J’ai commencé il y a 31h, je suis à 31.27% de cloné et il reste 68h à faire …
Tu as raison d’être taquin, ça m’apprendra de vérifier les sauvegardes …
Oui, je veux tout récupérer, surtout BaiKal, Vaultwarden, MyWebApp, Snappymail, Navidrome, BookStack, Seafile, Wallos, Bludit, CalibreWeb Automated, Firefox SyncStorage, Webtress pour les autres c’est moins grave …
Je peux l’extraire sur mon PC, mais je suis en train de cloner le disque, donc je vais etre obligé d’attendre encore 2 jours pour avoir accès à l’archive.
Mais en gros, ca donne vaguement le meme message que ca :
Share relevant logs or error messages
[PUT] /backups/seafile-pre-upgrade1/restore
YunoHost a rencontré une erreur interne
Vraiment désolé de cela.
Vous devez chercher de l’aide sur le forum ou le chat pour corriger la situation, ou signaler le bug sur le bugtracker.
Les informations suivantes peuvent être utiles à la personne qui vous aide :
Erreur: “500”
Action: “PUT” /yunohost/api/backups/seafile-pre-upgrade1/restore
Message d’erreur :
Impossible d’avoir des informations sur l’archive ‘/home/yunohost.backup/archives/seafile-pre-upgrade1.tar’… Le fichier info.json ne peut pas être trouvé (ou n’est pas un fichier json valide).
Alors si tu as un utilisateur toto sur ton ancienne installation qui a un dossier /home/toto
Et que tu veux que ta nouvelle installation de Yunohost trouve l’utilisateur toto :
il faut le créer
Ensuite, il faut lui réattribuer tous les fichiers qui sont dans l’ancien disque /home/toto
Pour faire simple :
toto de l’ancienne installation a un uuid
toto sur la nouvelle installation a un uuid différent
=> il faut donc transférer au nouveau toto ce que l’ancien toto avait.
Mais la récupération des données du disque, ce n’est pas une sauvegarde.
Tu dois effectivement recréer les applications, donner les droits, etc.
Et une fois que c’est fait, tu peux remettre les fichiers qui existaient (mais pas les bases de données)
Sur la partie docker / Synology : je ne sais pas trop, et je t’avoue que j’ai du mal à imaginer l’intérêt d’un docker d’un serveur qui contient plusieurs services.
Si tu cherches à faire des “sauvegardes” de Yunohost, tu as déjà les applications qui permettent de le faire en natif : Borg, Yuno Archive, Back Rest, Archivist, Restic, RClone
Si tu as besoin de faire des snapshot, c’est plus vers une machine virtuelle que tu dois te tourner.
Tu as déjà une sauvegarde contenant les fichiers.
Tu peux les extraire localement et les envoyer sur le serveur manuellement.
Fais un tree du dossier pour avoir une idée sur son contenu