Affichage d'une page blanche avec URL : https://sante9naturel.fr/dotclear2/admin

What type of hardware are you using: Other ARM board
What YunoHost version are you running: 12.0.14
What app is this about: dotclear2

Describe your issue

Hi,

With Yunohost 11, I could access the administration panel of my app dotclear2. Since I upgraded to Yunohost 12 it is no longer possible. Might be related with Erreur sur accès au panneau de l'application dotclear2.

Thanks for your insights, comments and things to do..

Share relevant logs or error messages

Please have a look starting line 239 up to 245.

Je suis bien embêté si personne n’est intéressé ou motivé pour me répondre car je ne peux plus mettre mon blog à jour. J’ai déjà échangé sur les problèmes que je rencontre avec cette application ‘dotclear2’ mais jusqu’à présent rien n’était vraiment bloquant. Là, par contre, je suis coincé.

Plus personne dans la communauté n’utilise cette application ?
Les quelques humain.e.s qui m’avaient déjà répondu dans le passé ont-iels une piste à me signaler pour faire avancer le sujet ?

Merci par avance mais à p art ce forum je ne sais pas vers qui me tourner..

peux tu fournir plus d’informations. Est ce qu’il y a des erreurs dans la console du navigateur web en consultant/rafraichissant cette page? est ce qu’il y a un fichier de configuration pour la connection ldap?
je n’ai aucune idée sur cette application

Erreur reporté dans la console de Firefox

Il y a un fichier php dans le répertoire ‘/var/www/dotclear2/inc’ qui s’appelle ‘class.aut.ldap.php’.

C’est ce fichier qui est accédé et qui envoie l’erreur suivante:

thrown in /var/www/dotclear2/inc/class.auth.ldap.php on line 19" while reading response header from upstream, client: 2a01:e0a:bf0:c2e0:8613:7d5:6a72:57ea, server: sante9naturel.fr, request: "POST /dotclear2/admin/auth.php HTTP/2.0", upstream: "fastcgi://unix:/var/run/php/php7.4-fpm-dotclear2.sock:", host: "sante9naturel.fr", referrer: "https://sante9naturel.fr/dotclear2/admin/auth.php"

Ce message est extrait du log que j’ai joint dans ma demande d’assistance entre les ligne 239 et 245.

Voici les premières lignes de cette classe:
Les premières lignes de la classe LDAP

Bonjour,

Je n’ai lu que rapidement et peut être que ça n’a rien à voir.

Cependant ça semble parler php7.4-fpm alors que la recommandation mini est php8.1 ou supérieure 2.0:admin:install - Documentation Dotclear et que l’application packagée par YuNoHost installe php8.2 dotclear2_ynh/manifest.toml at master · YunoHost-Apps/dotclear2_ynh · GitHub

Je ne connais pas Dotclear et ma remarque n’est peut être pas pertinente.

Quoiqu’il en soit, avant toute chose, intervention, … faire une sauvegarde :wink:

ppr

Bonsoir et merci @ppr pour ta réponse,

J’avais déjà abordé ce problème de la version utilisée par dotclear2. Je n’ai pas réussi à installer la dernière version de dotclear2.27 et j’utilise toujours la version dotclear2.24 qui tourne avec php7.4. Comment installer les version PHP > 8.0 sur DotClear2?

Donc si le problème est lié à cela j’ai bien peur d’être définitivement coincé.

Je reprécise que tout cela fonctionnait parfaitement avec la version 11 de YNH avant la migration.

Du coup, peux tu tenter une mise à jour de l’application et partager le log de ta mise à jour ?

Par ailleurs, je constate que la dernière version proposée sur l’upstream est 2.33.1 Release 2.33.1 · dotclear/dotclear · GitHub et que la version proposée dans le package yunohost est 2.27.3
Donc ta version est très en retard. La solution est de procéder à la mise à jour et peut-être proposer une mise à jour du package.

1 Like

Bonjour @pidlas
L’extension php-ldap est-elle encore présente sur ton serveur ?
Que renvoient:
php -m | grep ldap
et
php7.4 -m | grep ldap
?

Bonjour et merci pour ta réponse @jarod5001,

Ma version est juste celle avant la 2.27. La dernière tentative de mise à jour de dotclear2 s’est soldée par un échec. Le thème que j’utilise, chestnut, ne semble pas en mesure de fonctionner avec la dernière version de dotclear2, seule une page blanche s’affiche après la mise à jour. Les concepteurs Azork et Pierre Glabeke ne sont plus actifs dessus me semble-t-il. Je veux bien essayer de modifier ce qui peut l’être mais j’aurai besoin d’un sérieux coup de main. Qu’en pensez-vous ?

Bonjour et merci @otm33 pour ta réponse:

retourne

ldap

retourne

rien du tout..

Il faut chercher un peu plus mais je dirais a priori que la mise à jour a fait monter php-ldap en version et ta version de dotclear doit encore chercher l’extension ldap de la version 7.4.
Peut-être simplement réinstaller php7.4-ldap ?

Je conseille de changer le thème s’il n’est plus maintenu, en plus il n’est pas responsive. L’affichage sur mobile est difficilement lisible.

Rester sur une ancienne version va cumuler les problèmes, pire, un jour une mise à jour de sécurité sera mise en ligne et tu vas te retrouver dans l’urgence de mettre à jour.

1 Like

Bonjour @jarod5001 et merci pour votre conseil,

J’y pense depuis longtemps mais j’aimais bien ce thème. Il est classieux. Enfin pour un mec de plus de 60 ans comme moi.

Je ne cherche ni la célébrité ni la couverture médiatique car je ne fais pas référencer mon blog mais l’affichage sur des smartphones est important je vous l’accorde.

Un conseil de thème spécifique que vous recommanderiez en tant compte de ce critère de ‘responsiveness’ et également comment procéder pour passer d’un thème à l’autre sans perdre trop de fonctionnalités et donc de données ?

Je ne saurais te conseiller quel thème choisir. Le mieux c’est de tester dans la liste que j’ai partagé plus haut et voir celui qui te convient

Bonjour et merci @jarod5001 pour tes réponses,

J’ai pas lâché l’affaire.. J’ai donc fais une mise à jour de l’application dotclear2 qui tourne maintenant avec la version 2.27. J’ai installé le thème ‘chestnut’. Au lancement, plusieurs fichiers dont le fichier CSS ne s’exécutaient pas.
Après plusieurs temps, j’ai regardé les propriétaires des fichiers qui ne s’exécutaient pas et j’ai remarqué qu’au lieu d’appartenir à l’utilisateur www-data, ils appartenaient à dotclear2.
Après modification par

chown -R dotclear2:www-data chesnut/

tout est rentré dans l’ordre.

Cordialement

Je me sens bien incapable de proposer une mise à jour du package. Y-a-t-il une documentation pour cela ? Je ne suis pas développeur même si mon bagage n’est pas celui d’une débutant.

Je regarde mais les thèmes qui sont responsive et que j’aime bien nécessite au moins dotclear2.30. Je tourne en rond. En attendant que je puisse installer la version 2.30 ou 2.33, j’essaye de faire fonctionner mon thème ‘non responsive’.

À ce titre, j’ai l’impression que les créateurs ou les mainteneurs sont intervenus dessus car de nouveaux plugins existent pour la version 2.27 qui n’existaient pas en 2.23 et malheureusement des plugins fonctionnels en 2.23 ne le sont plus en 2.27 dont le ‘slider’ ce qui m’embête bien. À suivre donc..

Je verrais demain si je trouve un peu de temps le package dotclear2 pour une mise à jour

1 Like