What type of hardware are you using: Other ARM board What YunoHost version are you running: 11.3.0.2 What app is this about: DotClear2
Describe your issue
Bonjour,
DotClear2 utilise la version 7.4 de PHP. Comment puis-je indiquer à DotClear d’utiliser une des versions plus récentes présentes sur mon serveur ? Les versions installées sont : 8.0, 8.1, 8.2 et 8.3.
Bonjours Aleks et merci pour ta réponse. “Désolé” si je me suis mal exprimé mais la copie d’écran que j’ai jointe parle d’elle-même, me semble-t-il, non ? C’est l’encadré bleu avec le petit ‘i’ tout en haut.
Quand je gère les autres applications installées sur mon serveur dans le menu Applications de YunoHost, par exemple ‘my_webapp’ j’ai accès à un onglet ‘My Webapp configuration’ qui me permet de choisir le ‘PHP-FPM configuration’. Le premier paramètre que je peux modifier c’est justement la version de PHP. Toutes mes applis, sauf DotClear2 donc, utilisent phpp8.3.
Ma question est donc centrée sur DotClear2 pour cette raison et non pas sur YunoHost.
Ai-je tort de penser cela ?
Comment expliquer que DotClear2 utilise php7.4 et non pas les versions les plus récentes installées sur mon serveur ? Il doit bien y avoir un paramètre pour cela ? Comme il n’est pas, comme les autres applications gérés dans le panneau d’administration des apps de YunoHost je me demande où il peut être.
J’espère que c’est plus clair pour toi maintenant.
Mouarf ben j’avais pas du tout vu l’encadré bleu sur ton screenshot, chez moi l’image est juste méga floue
En tout cas je sais pas pourquoi Dotclear pense être en 7.4 si tu es bien sur la dernière version de l’app yunohost (2.27.3~ynh1). Il n’est pas impossible que Dotclear se contente de regarder la version PHP du système avec un bête php --version, ce qui est ambigu car il y a plusieurs versions PHP qui cohabitent sur ton système.
Pour double-check, moi je vérifierais la version avec un truc comme grep -nr php /etc/nginx/conf.d/*.d/dotclear.conf et find /etc/php -name dotclear.conf
Il est effectivement possible de choisir la version PHP pour my_webapp (mais seulement pour my_webapp) car c’est une application particulière.
Une petite recherche m’a permis de constater que le fichier de configuration de nginx pour mon site qui utilise dotclear2 donne le chemin vers le socket php et ce socket est bien celui de la version 7.4. Quand je regarde dans le répertoire contenant les socket php, pour dotclear2 il n’y a que celui de la version 7.4. J’imagine que ceci explique cela. Comment faire en sorte q’un socket 8.3 pour dotclear2 soit créé et que le fichier de conf. de nginx pointe dessus ?
Non, ma dernière tentative pour installer la version 2.27.3 de DotClear2 fût un échec. J’utilise toujours la version 2.24.1 avec le thème Chestnut 1.5.3.
La version 2.24.1 de DotClear2 prend donc le plus récent des deux php-fpm qui existe sur le système. Cette app. ne doit pas fonctionner avec les versions plus récentes de php qui sont pourtant installées sur mon serveur comme le montre cette commande :
root@sante9naturel:/etc/php# ls
7.3 7.4 8.0 8.1 8.2 8.3
root@sante9naturel:/etc/php#