Activer le trim sur une brique avec disque SSD ?

Bonjour !

Mon serveur YunoHost

Matériel: Brique Internet (lime2) avec VPN
Version de YunoHost: 4.1.7.1
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : oui
Si oui, expliquer : Il y a quelques années, j’ai installé un DD sata sur la Brique en suivant la procédure du wiki de labriqueinter.net. Récemment, j’ai remplacé ce disque dur mécanique par un SSD.

Description du problème

Ce n’est pas un problème, parce que tout fonctionne bien, mais plutôt une question d’optimisation. J’ai d’abord posé la question dans un canal de discussion interne à Neutrinet.

Ma question initiale :

Tiens, est-ce que vous savez si, si on branche un SSD sur une brique, il faut faire quelque chose pour la gestion du trim ou je sais pas quoi ? Comme le SSD n’est pas là à l’installation, debian/yunohost en tient compte ? Ou à l’heure actuelle, c’est automatique ?

De ce que je comprends, il y a possiblement un paramètre dans /etc/fstab (discard), sinon le service fstrim.timer. Le tableau sur la page Wikipedia résume bien ce que j’ai passé (trop) de temps à (ne pas vraiment) comprendre. Une des notes renvoie vers ceci qui semble dire que le timer est la meilleure solution…

Après discussion, il semble que activer le service fstrim.timer soit une bonne idée (et éviter discard que même les distributions comme Ubuntu évitent).

Je l’ai donc activé en faisant systemctl enable fstrim.timer sur la brique.

Je ne suis pas le seul à avoir mis un dd sur ma brique, je ne sais pas à quel point le trim est à l’heure actuel indispensable, mais c’est peut-être une info utile ? Est-ce qu’il y a d’autres avis sur le sujet ?

Merci ! (Et merci à ceux de Neutrinet qui m’ont déjà bien aidé. :slight_smile: )


(Pour info j’ai mis aussi vm.swappiness=1 par sécurité, même si je ne suis pas sûr qu’à l’heure actuelle ce soit encore un problème avec les SSD récents. J’avais trouvé cette discussion à ce sujet.)

Je copie des réponses que Sohka a données dans le Mattermost de Neutrinet :

le timer ne s’active pas automatiquement sur les briques. Des distrib comme Ubuntu l’activent par défaut à l’installation lorsqu’un SSD est détecté, mais pas automatiquement lorsqu’un SSD est branché après.
Il me semble que le paramètre discard est déconseillé car il génère plus d’écriture qu’un job exécuté de façon journalière ou hebdomadaire (cette dernière est plus courante d’après mon expérience)
IMHO, activer à la main le timer systemd est la meilleure option avec nos briques

Je précise que pour éviter un dysfonctionnement prématuré du SSD, il est très préférable de choisir une option entre le timer fstrim ou une option discard. Toutes les microSD ne supportent pas le trim, mais ça vaut vraiment le coup de vérifier

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.