Yunohsot deriere Freebox - Reverse DNS

Bonjour à tous,

j’ai trouvé une info sur le reverse dns chez FREE.FR

du coup je viens de l’activer j’espère que cela vas résoudre mes problèmes de mail
je vous tiens informé.

Hello,
Le souci est que cette interface est buggué, même si ça t’indique que c’est Ok ce n’est pas forcément le cas. J’étais passé par ce que tu indiques avec mon ancienne ip et ça avait fonctionné. Puis comme c’était trop beau, j’ai eu un changement d’Ip à l’automne, sans doute dûe au passage à l’ipv6 ou à des travaux en prévision de la fibre je suppose avec la mauvaise surprise de constater que j’avais une Ip partagée. J’ai demandé une Ipv4 full-stack puis j’ai refais la demande de reverse DNS…et ça ne fonctionne plus même si ça indique le contraire comme quoi c’est OK.
Pour vérifier, à partir d’un PC en remplaçant xx.xx.xxx.xx par l’adresse ip de la box:

dig -x xx.xx.xxx.xx +short

Cependant je n’ai pas de problèmes de distribution de mails hormis l’exception que je t’ai déjà indiqué.

Bonjour à toi,
effectivement c’est un peux problématique,

le site Free m’indique que c’est bien actif le reverse DNS :
image

mais dans la réalité ce n’est pas le cas le résulte de mon dig sur mon ip :

admin@domaine:~ $ dig -x XX.XX.XXX.XX  +short
XX.XX.XXX.XX.subs.proxad.net.

Si tu es sur une adresse IPv4 full stack fibre optique, c’est mort => le rDNS n’est pas fonctionnel - Les techs FREE l’ont confirmé, et cette fonctionnalité n’est pas prête à marcher sur de la fibre…
J’ai testé il y a pas longtemps sur l’IP d’une amie fibrée, qui a installé Yunohost sur un PC dédié : le rDNS s’affichait après interrogation d’un serveur brésilien DNS, mais de façon aléatoire… ce qui me laisse à penser que ce service est totalement hors contrôle.

FREE a abandonné pas mal de services, et je ne sais pas s’il faut y voir un effet boule de neige, mais FREE a déjà abandonné le SIP ; et je crains que le rDNS ne soit plus une priorité… On s’oriente de plus en plus avec des partenariats Android, Amazon…

Le prétexte invoqué serait que FREE cible désormais plus le grand public dans le plus grand mépris pour “ceux qui ont fait FREE” : aussi bien les freenautes que les anciens collaborateurs de la boîte (= le dernier qui s’occupait du SIP serait parti). Ne pas oublier aussi d’harceler les techs pour vous enlever du listage DUL, ce qui n’est pas une mince affaire (= https://www.ers.trendmicro.com/)

@alexandre75
Bonjour,

Et ça fini par aboutir de les harceler? Ils finissent par enlever l’ip du listage DUL?

@Issa
Donc tu es bien confronté à la même chose que moi, un reverse DNS en xx.xx.xxx.xx.subs.proxad.net
Ne désespère pas, je n’ai pas de soucis majeurs pour les mails…à moins que mon adresse mail se soit fait une bonne réputation du temps ou mon reverse DNS était OK et que j’avais encore un score de 10/10 sur mail-tester. Je ne sais pas si ça peut jouer d’avoir pu utiliser cette adresse en config “clean” pendant une dizaine de mois avant le changement d’Ip et les inconvénients qui l’accompagne.

Oui, metyun, on peut finir par les fatiguer au bout de 5-6 mails… et surtout attendre quelques heures qu’une autre personne prenne le relais car ce sont vraiment des c*** ! J’ai réussi à délister 4 IPs.

1 Like

C’est intéressant ce que tu dis, même si je n’ai pas de soucis de distribution, plus la réputation de l’ip sera propre et plus le risque est réduit.
Ton mail, tu l’adresse tout simplement au service client? Si c’est possible que tu postes un exemple de mail que tu as déjà adressé et qui a permis de te sortir de la liste DUL, ça servirait à tous, merci.

Ouh là… Mon pauvre… Je ne sais plus ce que j’ai mis ! Je crois me rappeler à avoir insisté sur le fait que j’avais un serveur de mail depuis des années et que cette IP était statique et qu’il y avait un rDNS derrière en IPV4 (cet argument ne peut donc tenir pour une connex’ en fibre)…
En fait, le DUL impacte, selon ma petite & modeste expérience, tes mails vers hotmail, yahoo, etc. car j’avais envoyé un mail sur une adresse outlook, et après l’enlèvement du DUL, un copain recevait mes mails… Cause à effet ? A mon avis, oui !
Disons que le DUL peut poser des problèmes avec quelques cas… donc il vaut mieux prévenir que guérir.
Tu dois remplir un formulaire de contact sur le site et fournir les informations sur ta connexion : de préférence, je te conseille d’utiliser la connexion derrière laquelle tourne Yunohost au cas où ils fouinent dans le x-origin des entêtes !

Merci pour les conseils, pour le rDNS effectivement ça ne sera pas l’argument vu que j’en ai pas (ça ne concerne pas que la fibre, l’adsl est également concerné) mais je vais quand même tenter, je regarderai ou se trouve le formulaire de contact.

Ah bon ? Depuis quand pour l’ADSL ? C’est étrange… Va falloir que je surveille cela !
Tu peux toujours essayer de te faire contacter pour un admin de chez FREE sur ADUL ou bien même UniversFreebox… (je parle toujours du rDNS).

Tente ta chance !

Pour l’ADSL c’est depuis qu’ils mettent en place le partage de ports entre 4 Ip, certainement en prévision du déploiement de la fibre. Du coup demande d’ipv4 full-stack et là plus de rDNS. Avant ces changements, tout fonctionnait avec l’ancienne Ip. Donc ce n’est pas spécifique à la fibre malgré ce qu’on peut lire ici ou là, c’est lié aux modifications de leur infrastructure en prévision de la fibre.

Oui, je crois savoir pourquoi… On m’avait donné une explication, mais mon cerveau fatigue à cette heure-ci ! Je ne savais pas par contre qu’il y avait partage d’IP en ADSL : tu m’apprends un truc !

Bonjour Alexandre, J’ai Free une IP Fullstack, la fibre et aucun soucis d’accès à mon yunohost…sous réserve que tu sois sous l’option DMZ! De toutes façon, Yunohost à son firewall! :smiley: et je n’ai jamais eu de problèmes!

Oui, j’avais enlevé la DMZ ! J’ai oublié de le préciser !

Concernant le rDNS, le fait de ne pas avoir de reverse peut poser aléatoirement des problèmes au niveau du service mail : blacklistage, etc. Mais à voir sur la durée.

@alexandre75 Je suis aussi chez Free avec la fibre (depuis peu). J’ai une ip full-stack. Le rDNS ne fonctionne pas chez eux avec la fibre ? L’interface me dit qu’il est actif mais effectivement nsloopup me dit le contraire. Donc tu confirmes que ce n’est pas la peine que je perde mon temps avec leur support ?

On est d’accord aussi que l’IP publique est uniquement v4 chez eux ?

Il y a une IPv4 (si tu as demandé le full-stack) et v6 fixes. Par contre, le rDNS ne marchera pas, et cela même si tu as renseigné l’interface de gestion ! FREE semble vouloir abandonner ce service !

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.