Yunohost won't start/Yunohost ne veut pas démarrer

,

English:

Hi everyone,

I have recently install YunoHost on a portable computer, and installed the /home partition on an external hard drive on USB and all the system on one SSD SATA. I know this isn’t the best configuration but i have only that in my hand actually.
That worked very well for a few days but when i have unplug the power supply, my system won’t start, no Yunohost/SSH (so i can’t really show you logs) and just this message:

It’s look like the USB drive with the /home partition has another path (i don’t know if we say that but i meen he was /dev/sda before and now he is /dev/sdb for exemple). I guess the problem is here but i don’t know how to solve it.

Can you please help me ?

Français:

Bonjour à tous,

J’ai récament installé Yunohost sur mon PC portable et monté mon /home sur un disque dur externe et le reste de mon système sur un SSD en SATA. Je sais que ce n’est pas la configuration idéale pour un serveur, mais je n’ai que ça sous la main malheuresement.
Ca marchait super bien jusqu’au jour où il y a eu une coupure de courant et mainteant, dès que je veux le démarrer, le SSH et YunoHost en général ne marche pas (donc je ne peux pas trop envoyer de logs), me laissant donc ce message d’erreur:

(Voir image ci-dessus, je ne peux pas envoyer plus de deux images apparament)

J’ai l’impression que mon disque dur en USB avec ma partition /home c’est monté à un autre endroit, passant par exemple de /dev/sda à /dev/sdb (je n’ai plus les lettres exactes en tête). Je suppose que le problème vient d’ici, mais je ne sais pas trop comment régler ce problème.

Pouvez-vous m’aider ?

Salut,
Tu as branché ton disque externe sur le même port usb que lorsque tu avais installé ?
(certain ports délivrent moins de courant, et cela peut ne pas suffire pour démarrer les disques externes)

Salut,

Alors c’est un disque dur externe alimenté par une alimentation externe donc le problème ne viens pas de la et oui, j’ai essayé de démarrer sur les différents ports USB

peux-tu nous dire ce que retourne “sudo fdisk -l”

Tu as une partition linux sur le disque sdb d’1Go en /dev/sdb1

Edite ton /etc/fstab et change le fait qu’il monte ton /home en /dev/sdd* par un point de montage en /dev/sdb1
nano /etc/fstab
(si tu ne connais pas la structure de fstab : /etc/fstab / Wiki / Debian-facile)

Mon hypothèse est que tu avais d’autres périphériques usb branchés (2 ?) sur l’ordi lorsque tu as installé, et donc ton disque dur n’avais pas la même adresse (sdd, et maintenant qu’il est seul : sdb)…

2 Likes

Pour t’éviter ce genre de changements dans le futur, tu peux utiliser l’UUID ou le PARTUUID du disque dur, plutôt que son adresse en /dev/sd*. cf.la doc citée par aoz :wink:

2 Likes

Et pour plus de lisibilité qu’avec l’UUID tu peux lui donner un label avec sudo e2label /dev/sdb1 MON_HOMEet utiliser le LABEL dans fstab de la façon suivante:

LABEL=MON_HOME ton_point_de_montage ...........
1 Like

Ca a marché, merci !

C’est ce que je fais pour mes disques durs: je préfère utiliser les étiquettes plutôt que les UUID, parce que, parfois des modifications sur les partitions touchent aussi aux UUID, et en suivent les galères, le temps de réaliser d’où vient le problème !

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.