Yunohost sur Machine virtuelle Freebox: besoin d'aide pour reprendre peut-être à zéro

Mon serveur YunoHost

Matériel: Freebox Delta
Version de YunoHost: Dèrnière
J’ai accès à mon serveur : Tout
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : Non

Description du problème

IMPORTANT: je suis vraiment novice dans le monde Linux, même si assez à l’aise en informatique. Mon soucis viens surement en grand partie de là.
Et si je dois tout refaire depuis le début (install, etc), ça ne m’ennuie pas du tout (sauf re-déplacer mes 400Go de fichiers, c’est long… argh)

Bonjour,

Après quelque semaines d’utilisation et une meilleure connaissance de Yunohost, un gros soucis me bloque vraiment et je n’arrive vraiment plus à m’en sortir, car il m’empèche de presque tout faire.

J’ai donc installée une Vm sur ma Freebox Delta (je souhaite vraiment utiliser ce hardware, tellement plus adapté à mon besoin). C’est à la base une Debian, installation manuelle de YNH.

Configuration, domaine, etc, tout va parfaitement bien, j’adore. Mais il y a un gros mais…

J’ai le besoin (du moins la volonté) d’utiliser le disque dur de la Freebox comme espace de sockage (RAID à l’avenir probable en plus) pour les données (photos, vidéos, musique, etc) afin de pouvoir y accéder aisément depuis n’importe quelle appli, entre autre la télé.

Du coup, j’ai suivi un tuto expliquant qu’il fallait faire un partage Samba afin de monter automatiquement le HDD de la Freebox, via le réseau: Ce tuto.

Le plus important de ce que j’ai retenu, c’est d’ajouter ceci à fstab:
" //192.168.0.254/Freebox /mnt/freebox cifs guest,vers=1.0,uid=1000,gid=1000 0 0"

Ca fonctionne globalement très bien en lecture, j’ai accès à tous les fichiers depuis Nextcloud ou autres, mais à l’usage j’ai de bien gros soucis:

1 - Par défaut, fichiers invisibles sur Nextcloud, seulement les dossiers.
=> J’ai changé le CHMOD (impossible en FTP sur le freebox) manuellement, en ligne de commande, Nextcloud (et autres) voie les fichiers, ok.
2 - Par contre je n’ai aucune possibilité d’écrire, modifier, ou quoi que ce soit. Uniquement en lecture, peu importe l’appli.
=> J’ai essayé de rajouter des paramètres dans le montage fstab, un peu au pifomètre je l’avoue (genre rw, dir_mode, etc) mais ça ne fait rien du tout. J’ai appliqué sans comprendre des idées glanées sur le net.
=> J’ai essayé de changer le CHOWN, ayant vue des infos là-dessus, mais impossible sur un HDD Freebox, permission denied.
=> J’ai essayé de changer l’UID et GID, en 33 ou autres trucs, nada (encore une fois, je pige pas tout, mais collecte des vagues infos).
3 - Autre soucis, en montant ainsi des appli comme Piwigo ne peuvent accéder aux fichiers (sauf avec une histoire de lien je-sais-plus-quoi, à creuser).
4 - Au début l’idée de “protéger” ces fichiers en lecture seule, et d’utiliser un dossier DANS la VM pour écrire me plaisait. C’est ingérable dans la pratique, car je n’ai aucun moyen de les déplacer depuis quelque outils que ce soit autre qu’un PC Windows (en FTP ça me flingue les droits CHMOD).

Du coup, c’est ingérable. J’ai mes fichiers mais en peut que les lire, donc inutilisable. Et me fout en l’air complètement l’intérèt de YNH et surtout Nextcloud et autres.

Du coup deux solutions, après réflexion:

1/ Help pour pouvoir accéder à mes fichiers? Quelqu’un aurait une solution? Mon montage est surement mal fait?
2/ J’ai essayé de suivre le tuto de YNH ici: https://yunohost.org/#/external_storage_fr => non applicable, car le disque devrait être externe et en USB, ce n’est pas le cas hélas… lsblk ne vois rien.
3/ Si ce n’est pas possible, serait-ce pertinent d’avoir aussi TOUS mes fichiers DANS la VM, donc plus aucun soucis de droits et autres? Mais mon gros soucis est de pouvoir les utiliser depuis n’importe quelle appli, ou appareil, en gros de ne pas les “enfermer” dans la VM. Et l’autre soucis, et que si je veux sauvegarder sur un autre support, je doit copier la VM dans son ensemble, or je souhaite faire un backup que de certains fichiers (photos et documents persos, les films et MP3 je m’en tamponne un peu).

J’ai vraiment besoin de vous, je m’arrache les cheveux depuis des semaines et je n’en peut plus.
Je ne trouve aucune info adaptée à mon cas, et je suis bien trop novice niveau linux pour savoir vraiment comment chercher: j’applique et mélange des trucs, mais sans piger ce que je fais…

Merci inifniment d’avance!

PS: sans s’emballer trop, je pense vraiment que pouvoir avoir un YNH propre sur une Freebox, avec un HDD exploitable serait à mes yeux la configuration idéale dans énormément de cas: pas de hardware à ajouter et gérer, pas de conso en plus, etc. Encore mieux je pense qu’un rapsberry.

Je n’ai pas de Freebox à disposition pour tester moi-même. Je pense que ton soucis se résume vraiment à qui appartient le montage du disque dur. Vérifie tout d’abord l’id de ton utilisateur et groupe nextcloud:

id -u nextcloud
id -g nextcloud

Imaginons que leurs valeurs soient 999 et 998, donc ton /etc/fstab contiendrait:

//192.168.0.254/Freebox /mnt/freebox cifs guest,vers=1.0,uid=999,gid=998 0 0

J’aimerais que tu testes aussi, pour s’assurer que les permissions sont bien mises pour les dossiers et fichiers:

//192.168.0.254/Freebox /mnt/freebox cifs guest,vers=1.0,uid=999,gid=998,file_mode=0664,dir_mode=0775,noperm 0 0

En supposant que tu as juste ajouté le disque dur commet un montage externe dans Nextcloud, après avoir fait ces manips, il faut redémarrer nextcloud et lancer un scan:

service nginx restart
cd /var/www/nextcloud
sudo -u nextcloud php7.3 occ files:scan --all

Si ça marche pour nextcloud, alors je pense (vraiment pas sûr) qu’il faudra tricher et ajouter tout utilisateur/app au groupe nextcloud pour les autoriser à écrire sur le disque dur:

# adds piwigo to group nextcloud
usermod -a -G nextcloud piwigo

Bonjour,
Cette histoire de propriétaire me semble aussi plausible, de ce que j’ai lu, mais je suis incapable d’y faire quoi que ce soit par moi-même, donc je vais obéir sagement.

Alors, manipulation à la virgule faite comme tu m’as indiqué:

id -u nextcloud
=> 999
id -g nextcloud
=> 999 (aussi)

Premier essai dans fstab (bien mis le gid en fonction, et utilisé media au lieu de mnt, pas grave?):

//192.168.0.254/Freebox /mnt/freebox cifs guest,vers=1.0,uid=999,gid=999 0 0

=> reboot et j’ai rescanné comme demané via:

=> Résultat à venir, c’est en cours en ce moment même. Suspens…

A moins que quel’un affirme le contraire il me semble que c’est trés galère de mettre un sambafs comme dosseir nextcloud.

Il semble plus pertinent d’utiliser un external storage avec nextcloud pour faire quelques choses qui y ressemble.

La raison c’est que Nextcloud a du mal à gérer si un fichier apparaît depuis autres choses que sa synchro ou son interface web (à moins de lancer la commande de scan après chaque modification…).

Pour piwigo il y a un post la dessus sur ce forum, mais pas de solution simple non plus.

Pour la question “comment faire apparaitre le HDD de la freebox dans la VM” n’ayant pas de freebox je ne sais pas trop.

1 Like

C’est aussi ce que j’ai en réalité (mais j’ai modifié dans mon exemple pour ne pas les confondre), ça commence bien. :slight_smile:

Tant que /media/freebox existe vraiment, pas de soucis. As-tu bien créé le dossier préalablement ? (mkdir /media/freebox)

En attendant tu peux vérifier que le dossier appartient bien aux bons utilisateurs avec ls -la /media/freebox (dans un autre terminal :wink: )

Je n’ai pas d’avis sur la question, mais Nextcloud a un cronjob qui fait ça normalement ?

Donc après le scan nextcloud ci-dessus, j’ai aussi pris l’initiative de rebooter la VM, et relancé mon navigateur juste histoire de dire.

=> Résultat…

Ca marche…
Mon cher monsieur, nous ne nous connaissons guère mais je vais me permettre la familiarité:

Vous êtes un putain de génie qui viens de résoudre un problème qui me brisait les gonades depuis deux semaines sans que j’y puisse quoi que ce soit, et sans y piger la moindre chose au point de vouloir tout laisser tomber…!

Vraiment merci, et dois-je m’arréter là et ne pas faire ce que tu disais après? Ceci:

Là, si déja Nextcloud fonctionne, c’est un pas colossal en avant.
Par contre le contenu des dossiers (fichiers, sous-dossiers) sont invisibles sur l’appli android de Nextcloud, mais je m’en bat les oreilles avec une babouche pour le moment, l’appli est terriblement instable (je trouve) et au pire je verrais plus tard.

J’ai testé d’uploader quelque fichiers dans divers dossiers, juste pour m’assurer que ça fonctionnait, d’où la réponse un peu longue, navré.

Pour Piwigo, je vais voir plus tard, j’hésite toujours à l’utiliser vu que Nextcloud… Bah semble me suffire largement à ce niveau.
Par contre pour un serveur multimédia, je vais voir, Nextcloud est assez limité je trouve.

En relisant les instructions, j’ai en plus (vaguement) compris ce que tu m’as fait faire, et le soucis était si idiot que ça me rends dingue:

Le coup du UID/GID à changer, je l’avais essayé. Des dizaines de fois. J’ai lu qu’il fallait essayé le 33 (www-data) ou je ne sais plus quoi.
Fallait juste mettre celui de Nextcloud, en somme (et les autres paramètres, mais j’y pige rien).

Vraiment merci, je me répète, mais vous n’avez pas idée à quel point ça me rendait dingue…

J’attends 2-3 jours de tests pour m’assurer de la résolution, et aussi essayer d’autres applis YNH.

1 Like

Ravi d’apprendre que ça ait marché !

C’est étrange, mais attends juste un peu. D’un côté le scan est peut-être encore en cours côté serveur, et de l’autre peut-être que l’appli a besoin de plus de temps pour télécharger la liste des fichiers depuis le serveur.

A toi de voir, fais la manip en extra uniquement si tu as besoin qu’une app (et donc son utilisateur associé, qui ont généralement le même nom avec YNH) accède au disque dur.

Oui désolé si je n’ai pas vraiment expliqué ce que je t’ai fait faire. Je suis pas forcément un bon pédagogue. ^^

  1. Vérifier quel est l’id de nextcloud, car c’est ça qu’on met dans le fichier fstab. Cet id est créé au moment de l’installation de l’app, donc ç’aurait pu être complètement autre chose. Pour ça, il ne faut pas aveuglément se fier aux tutos.
  2. Pour la suite de la ligne file_mode=0664,dir_mode=0775, tu peux te renseigner sur la commande chown, ça permet juste d’autoriser l’accès en lecture et écriture à nextcloud, et juste en lecture pour les autres. Le “+1” pour les dossiers, c’est pour autoriser tout le monde à les ouvrir (qui n’est pas considéré comme une simple lecture pour linux)
  3. Le redémarrage de nginx, c’est quelque chose que j’ai remarqué récemment. Sans ça, il se peut que Nextcloud se croit encore non propriétaire du dossier.

Oui il tourne toutes les 15 minutes, mais je suis pas sûr qu’un scan soit fait à chaque fois, car ça peut être opération longue. Enfin si ça marche tant mieux, et puis ça dépend si il y a beaucoup de modifications des fichiers nextcloud par l’extérieur ou si c’est anecdotique.

@tomdereub rencontrait des problème à ce sujet.

Et bien même si beaucoup ont eut des soucis, au final il n’y a pas eut de réel soucis.
Au départ Nextcloud ne voyait pas mes sous-dossiers (j’ai posté à ce sujet), j’y ai passé des heures avant de simplement supprimer/ajouter à nouveau les accès au stockage externe, et affaire réglée…
Chose que j’ai du refaire en modifiant mes dossier, une fois.

J’ai fait mon impatient, et tout simplement supprimée/désinstallée l’appli, problème résolu.

Tout à fait, je verrais au fur et à mesure de l’installation des apps.

Ah si si, au contraire tu as été vraiment très bon pédagogue!
en disant que je ne comprenais pas, c’est plutôt sur les paramètres utilisés dans le montage (dans fstab, le coup de guest, etc), mais j’ai globalement compris CE QUE je faisais, juste pas toujours COMMENT, mais j’y viens petit à petit.
Le monde Linux m’est encore un peu obscure (et pour être franc, je l’aime assez peu niveau accessibilité), mais je progresse tranquillement.

Merci encore en tout cas, depuis hier ça tourne niquel.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.