Yunohost sur Machine virtuelle Freebox: besoin d'aide pour reprendre peut-être à zéro

Mon serveur YunoHost

Matériel: Freebox Delta
Version de YunoHost: Dèrnière
J’ai accès à mon serveur : Tout
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : Non

Description du problème

IMPORTANT: je suis vraiment novice dans le monde Linux, même si assez à l’aise en informatique. Mon soucis viens surement en grand partie de là.
Et si je dois tout refaire depuis le début (install, etc), ça ne m’ennuie pas du tout (sauf re-déplacer mes 400Go de fichiers, c’est long… argh)

Bonjour,

Après quelque semaines d’utilisation et une meilleure connaissance de Yunohost, un gros soucis me bloque vraiment et je n’arrive vraiment plus à m’en sortir, car il m’empèche de presque tout faire.

J’ai donc installée une Vm sur ma Freebox Delta (je souhaite vraiment utiliser ce hardware, tellement plus adapté à mon besoin). C’est à la base une Debian, installation manuelle de YNH.

Configuration, domaine, etc, tout va parfaitement bien, j’adore. Mais il y a un gros mais…

J’ai le besoin (du moins la volonté) d’utiliser le disque dur de la Freebox comme espace de sockage (RAID à l’avenir probable en plus) pour les données (photos, vidéos, musique, etc) afin de pouvoir y accéder aisément depuis n’importe quelle appli, entre autre la télé.

Du coup, j’ai suivi un tuto expliquant qu’il fallait faire un partage Samba afin de monter automatiquement le HDD de la Freebox, via le réseau: Ce tuto.

Le plus important de ce que j’ai retenu, c’est d’ajouter ceci à fstab:
" //192.168.0.254/Freebox /mnt/freebox cifs guest,vers=1.0,uid=1000,gid=1000 0 0"

Ca fonctionne globalement très bien en lecture, j’ai accès à tous les fichiers depuis Nextcloud ou autres, mais à l’usage j’ai de bien gros soucis:

1 - Par défaut, fichiers invisibles sur Nextcloud, seulement les dossiers.