Yunohost sur Freebox Delta: Sous-dossiers invisibles via Nextcloud

Mon serveur YunoHost

Matériel: Freebox Delta
Version de YunoHost: Dernière
J’ai accès à mon serveur : Tout
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non (que je sache)
Si oui, expliquer:

Description du problème

Bonjour à vous,

Venant enfin de vraiment lancer la machine Yunohost, la première installation fut classiquement Nextcloud.
C’est ma première fois, mais globalement j’arrive à bien comprendre son fonctionnement, mais là…

Je suis perplexe.
D’emblée, navré si le sujet serait plutôt à poster directement chez Nextcloud, mais sincèrement je crois que ça viens plutôt de mon install un peu atypique, sans certitude…

Donc, Freebox Delta, sur laquelle j’ai une VM sous Debian.
Et Yunohost installé dessus, Nextcloud via les applis.

J’ai eut du mal à “partager” le disque dur de la Freebox avec la VM, mais j’ai suivi ceci (d’autres tutos ne fonctionnaient pas): https://orguerra.com/installation-de-plex-sur-une-freebox-delta/

En ligne de commande, ça marche, je vois tous mes fichiers.
J’ai eut du mal à trouver, mais j’ai réussis à ajouter des dossiers sur Nextcloud en utilisant les “Stockages externes” avec l’option “local” et dans le répertoire ciblé, /mnt/freebox/xxx

Et ça marche très bien jusque là, Nextcloud vois ces dossiers, les fichiers qui sont dedans, mais…
Je ne vois pas du tout les sous-dossiers, et bien sur leur contenu. Je n’ai que la “racine” à chaque fois.

Je cherche depuis deux jours en vain, impossible de trouver une info, du coup besoin d’aide…

Petit soucis corrollaire, impossible depuis l’install de Yunohost (ou de Nextcloud) de mofieir les permissions sur les dossiers de ma freebox via FTP. En SSH aucun soucis par contre.

Autre soucis: Quel que soit le dossier “partagé ainsi” dans lequel je vais, j’ai un message indiquant que je ne peux ni modifier ni ajouter de fichier. Et je n’ai aucune idée d’où régler ça (même si ce second soucis me semble plutôt propre aux permissions Nextcloud ou un truc du genre).

Je ne sais pas si mon soucis ets clair, mais je vous remercie infiniment pour votre aide, car là franchement… Je ne pige plus.

PS: les permissions sont à priori bonnes, 775 pour tous ces fichiers.

Bonjour,

Est-ce qu’il pourrait s’agir de l’option de montage sous /mnt/freebox/xxx ?
Je n’ai pas de Freebox Delta à la maison, donc je ne peux pas reproduire…
Sinon je pense à un réglage interne à Nextcloud.
Bonne journée !

Bonjour,

Et bien problème auto-résolu, en partie…
Il m’a suffit de supprimer les disques externes depuis Nextcloud, puis de les ajouter à nouveau, et tout le contenu apparait.

Pourquoi, comment, mystère, mais ça marche.

Mais, un autre soucis encore plus pénible a pris le pas:

Dans TOUS les dossiers de la Freebox que je monte via fstab, je nne peux pas écrire/modifier quoi que ce soit…
Message: “Vous n’avez pas la permission d’envoyer ou de créer des fichiers ici”.

Après des heures à fouiller sur Nextcloud, j’en déduis que le soucis vien du “montage” des disques de la freebox, qui ne lui donneraient pas les droits. Enfin je crois.

Pour info, j’ai ajouté ceci dans fstab:

//192.168.0.254/Freebox /mnt/freebox cifs guest,vers=1.0,uid=1000,gid=1000 0 0

Je ne sais pas ce qui merdouille, j’ai essayé de changer les uid/gid avec mes très maigres connaissances, mais là franchement je patauge…

Le CHMOD est bon, même en 777 ça ne passe pas.
Et quant je veux utiliser le CHOWN comme indiqué sur la doc Yunohost, j’ai un message indiquant que je n’ai pas les droits…

Du coup là, seule solution: help?

Merci!

Vraiment désolé, je n’avais pas vue ta réponse.
Et… C’est possible, et je suspecte même que ce soit probable, mais en gros novice sous Linux je ne pourrais confirmer…

Et après des heures de recherches, après avoir épluché les FAQS et forums de Nextcloud, il semble (sans certitude) que ce soit un soucis connu, mais surtout difficilement contournable.

Nextcloud a d’anormes difficultées avec tout ce qui est formaté en NTFS ou FAT en raison de l’absence de gestion des permissions et des propriétaires de fichiers.

Or le HDD interne des Freebox est formatté en NTFS, ce quik est plutôt logique (accès pour tous les appareils, surtout Windows).

Du coup, autant la lecture semble pouvoir se faire dessus, mais pas l’écriture.

Il semblerait que ce soit vaguement possible d’y remédier, mais je n’ai absolument rien compris et je préfère éviter de me lancer là-dedans.
Un HDD externe, formaté pour linux, ne semblerait pas poser de soucis notables par contre.

Du coup, je me suis résigné à garder tous les dossiers de ma Freebox en lecture seule, et d’utiliser un dossier “tampon” à l’intérieur de la VM afin d’uploader les fichiers, qu’ensuite je déplacerais en FTP ou autre.

En un sens, ça a deux avantages notables:

  • Sécurité accrue (je crois?), car le contenu lui-même de la Freebox, hors VM, est uniquement lisible.
  • Ca m’impose de déplacer et ranger les fichiers manuellement, ce qui au final n’est pas trop un mal car sinon j’ai tendance à tout coller dans un dossier “à ranger” pendant des années, et 5 ans après passer des heures à ranger quant je me motive… Et demander aux users (ma femme, famille) de ranger les hoses comme moi je le veux, c’est perdu d’avance en plus.

Du coup je dirais, question résolue par abandon, mais si d’autres ont des solutions je suis preneur.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.