Yunohost & Server fonctionment / Yunohost et fonctionnement des serveurs

Discuss

Hello !
I’m going to set up my first nas/server and i was wondering what distro choose. I was hesitating with debian because i like to do a lot by myself (i use arch at daily) but i also don’t have a lot of time and then found yunohost. It seem nice but i wonder for one thing, at what point is thiis closed ? is there any limitation ? I want to use my server for multiple reason, including basic nas and media server but i also want to try to setup a minecraft, foundry or matrix server for me and my friends (and maybe one day a 3D renderfarm if i have the hardware). Do yunohost let me do this ? i’ve seen there is an matrix server and a git for minecraft so i suppose these one are ok, but i haven’t see anything for foundry. Can i use debian apps ? (I suppose but i want to be sure)

Bonjour !
Je vais setup mon premier nas/server et je fais une petite recherche de distro. à la base j’hesitais avec debian (j’aime bidouiller, j’utilise arch en daily) puis je suis tombé sur yunohost et la proposition m’interesse parce que en vrai, j’ai pas non plus tout le temps que je veux. Mais je me posais quand meme quelques questions pour savoir si yunohost me conviendrai vraiment, et notammenet, à qwuel point l’environnement se retrouve fermé ? Est-ce qu’il y a des limitations ? J’aimerai utiliser mon servers de plusieurs manieres : le classique NAS/media server, mais j’aimerai aussi pouvoir host un serveur minecraft, un foundry et peut etre un matrix pour mes amis et moi (et dans le futur peut etre meme un ferme de rendu 3D si un jour j’ai l’hardware). Est-ce que yunohost me laisserai faire tout ça ? j’ai vu qu;il y a un sereur matrix officiel et un git pour minecraft donc je suppose que là dessus c’est bon, mais je n’ai rien vu pour foundry. Yuinohost est basé sur debian, donc est-ce que les apops debians fonctionnent (foundry a une instal debian). Dsl si mes questions ont l’air de questions de noob+++ ou si elles ont deja ete posées, je n’ai rien vu qui en parlais

Bonjour

sans connaitre spécifiquement l’outil foundry, si tu peux le lancer sur Debian, il y a une app Yunohost (Redirect) qui permet de rediriger vers une app locale. Par exemple, j’ai lancé un docker en local et je peux rediriger une url vers ce service a travers Yunohost (ca m’évite d’avoir a gérer le nginx manuellement).

il me semble donc que pour ton besoin Yunohost puisse etre adapté.

en terme de charge, je fais tourner 13 services a travers Yunohost, ca gere aussi une dizaine de noms de domaine, les certif SSL associés, j’ai des alertes lorsque l’outil diagnostic lève un probleme, sur 4cCPU et 4GB RAM et je suis encore surdimensionné !

Merci de la réponse ! je me suis créé un clef, j’vais aller tester ça ^^

A priori le service debian existe, sur leur site ils disent qu’ils conseillent de l’installer sur debian ou ubuntu. je vais tenter yunohost et installer avec redirect alors. c’est une app dispo sur le store officiel ou via un git ?

Sinon, Foundry, c’est un outil de vtt comme le très connu roll20, mais sans abonnement (achat mj unique) qu’on peux auto-host pour autant de parties qu’on veux.

tu peux trouver Redirect dans le store officiel, le lien est :

[your_domain]/yunohost/admin/#/apps/install/redirect

Petite question pour redirect, si je comprend bien comment ça marche. j’installe mon app locale, puis j’installe redirect et je met mon app en cible ?
puis je refais un nouveau redirect pour chaque app locale, c’est bien ça ?

1 Like

Pour chaque app installée « à la main » oui.

Ce qui est installé via YunoHost dispose déjà de son accès configuré automatiquement.