Actuellement, mon Yuno est hébergé chez Kimsufi. Sauf que mon Yuno permet à plusieurs personnes de s’y connecter, et que je ne veut pas limiter les connections, au contraire.
A terme, installé chez moi, un Raspeberry tiendrait-il le coup ? Y-a-t-il des retours d’experiences ?
naîvement (mais je n’ai aucune expérience ni donnée quantitative pour appuyer ca) je pense qu’un RPi3 peut supporter une charge de 20 utilisateurs (tant que les applis qu’ils accèdent ne sont pas des trucs ultra-lourds). Mais au-dela du système, la question c’est aussi est-ce que ta connexion peut supporter 20 utilisateurs ;).
En tout cas, si tu as l’occasion de tester ca, je ne peux que t’encourager à faire tourner un petit outil de monitoring de CPU/RAM/network pour faire un petit retour d’expérience (nb d’user, applis accédées, …) , ca donnerait vraiment pas mal d’info pour d’autres qui sont dans des cas similaires (asso, mini-CHATONs, …).
Pour la brique internet, la carte Olimex LIME1 a 512Mo de Ram tandis que la LIME2 a 1 Go. Les RPi 2 et 3 ont 1 Go. En terme de fréquence CPU, c’est kiff-kiff j’ai l’impression (1GHz). En terme de prix, j’ai l’impression que les RPi 2 et 3 sont un peu moins chers que la LIME2 de Olimex (mais le matériel est moins libre). Après, peut-être qu’il a d’autres infos à prendre en compte pour vraiment faire une comparaison qui vaille quelque chose :).
Sinon, le mieux est peut-être de poser la question sur la ML de la brique, il y a peut-être des gens avec de l’expérience là-dessus.
Ben le problème c’est que le débit max sur le rpi est de 100mb/s et oui la carte réseaux n’est pas du gb/s et le Wi-Fi c’est max 70mb/s donc je pense que 20 users ça va être limite limite si tout le monde se co dessus en même temps
Ne pourrait-tu pas commencer à tester sur ton Kimsufi ?
À mon avis, un owncloud à 20 simultanés, ça plis un Rpi3. À 2/3 maximum il doit déjà être assez lent.
Par contre, un simple lecteur RSS, un Shaarli, un Wallabag probablement, un Jappix (…) je pense qu’il tiendrait le coup (quitte à ne pas être très réactif, vitesse du disque, connexion, tout ça).
La question aussi, c’est 20 utilisateurs en pic régulièrement (et comment ils configurent les services en arrière-plan, genre pas de flux rss mis à jour tout les 15 min ou du wallabag qui charge 100 articles) ou un nombre assez faible en simultanés (<5) en général ?
S’il ne faut tenir que quelques rares pics d’affluence, ça peut le faire (c’est lent, il attendent/partent/font autres chose quelques minutes et ça se calme). Si c’est régulier, il va brouter.
À voir aussi pour la maintenance, un backup pendant l’utilisation, ça va pas arranger les perfs.
Je dis ça sans chiffres évidement, juste à partir de mon expérience en mono-utilisateur sur Rpi3.
Alors cela semble pour l’instant davantage se baser sur du visiteur simple (affichage de sites touristique, artistiques, littéraire) et quelques utilisateurs complets usant du cloud et agenda, mail quotidien.
Cependant, plus je parle de dégooglisation, plus j’ai l’impression que je vais héberger du monde (moi volontaire pour cela). Du coup je cherche un truc qui tienne la route.
Bientôt la fibre à mon domicile, alors je ne me soucie pas trop du débit entrant.
Il faudrait quelque chose d’un peux plus puissant qu’un rpi surtout niveau réseaux, à mon avis et surtout niveau cpu qui risque vite d’atteindre ça limite. Mais pourquoi ne pas démarrer avec un rpi puis quand tu voix que sa deviens tendu tu monte en puissance avec un autre matosse
Bonjour,
Effectivement je pense aussi qu’un pi va avoir beaucoup de mal. Vraiment.
Je te conseille plutôt un boitier genre nuc / brix, on en trouve souvent à prix cassé autour de 100€ (tu as aussi des équivalents chinois, mais pour la fiabilité je n’ai jamais essayé). Il faudra aussi rajouter ram et disque dur. Donc c’est nettement plus chère.
Avec ce genre de matos tu vas éviter de TE décourager et DE décourager tes visiteurs. Un pi pour un usage solo: oui; à plus que 3 faut monter en gamme.
Contrairement au x arguments proposés ici, je dirais justement que le rpi est assez puissant même pour un utilisation public avec beaucoup d’utilisateurs. J’ai chez moi trois Rpi dont un qui me sert comme server (rpi 2). Je dis ça car sur ce rpi, je n’ai pas mis que des apps légères mais plutôt assez gourmandes en ram et en espace disque
J’ai une instance nexcloud, deux site (avec grav et roadiz), une instance gogs, deux forums(2 forums flarum), un pastebin(app officiel), un server mumble, rainloop pour les mails, searx et un etherpad lite ou Mypad( je sais ça fait beaucoup, mais les instance sont rarement utilisées en même temps). Pour l’instant tout fonctionne sans ralentissement.
Après je ne parle pas en terme d’utilisateurs car seul le forum est pour l’instant vraiment abouti (quelques utilisateurs seulement)
Ce qui n’est pas évident avec un multi-utilisateurs, c’est que pour certaines app on ne peut pas être connecté en même temps avec plusieurs sessions… Je pense à Roundcube par exemple ou bien Jappix il me semble… A moins qu’il existe des solutions/configs pour résoudre cela ?
Multi sessions = loggé à plusieurs endroits sur le même utilisateur ? Si oui rainloop le permet il me semble.
En plus rainloop on peut ouvrir plusieurs boites dans des onglets différents (vu qu’il n’y a pas de vue unifiée)