Yunohost pour entreprise, quel serveur?

Hello tout le monde!

La boite dans laquelle je bosse actuellement est à la recherche d’un solution peu coûteuse mais efficace afin de se passer petit a petit de Dropbox et co.

Ayant récemment fait l’heureuse expérience de Yunohost, je commence à me dire que Yuno pourrais être une solution intérressante pour eux de par les autres possibilitées qu’apporte yunohost ( wiki, agenda, evernotelike, libreboard bientot? slack like? ^^…).

Afin d’en évaluer le coût et n’étant pas un professionnel de la chose j’aurais souhaité avoir votre avis sur le type de serveur nécessaire (ram, processeur, etc) afin de permettre au moins 5 utilisateurs quotidien une vitesse d’upload, download optimum une capacité de stoquage d’au moins 1T.

J’ai également souvenir que le système de backup de Yuno n’était pas encore au point qu’en est-il actuellement?

N’hésitez pas a partager vos conseils/ avis!

Big,

Bonjour,

Si je devais faire un projet comme ça je prendrais un petit serveur dédié (le 1T de stockage exclu d’emblée les VPS) du style le 1er prix de SoYouStart avec les disques configurés en RAID 10. Ça offre 2To de stockage et niveau CPU/Mémoire ce sera largement overkill pour 5 personnes, Yunohost n’est au final pas très gourmand. Pour la bande passante ils offrent 250Mbps, pour 5 personne c’est à mon avis plus que suffisant.

Pour les backups j’avoue ne pas avoir trop joué avec mais en mettant en place un backup régulier des données, de la DB et du LDAP ça devrait le faire.

Après vient la question des apps à utiliser. Par exemple je n’irais pas jusqu’à utiliser les mails de yunohost autre qu’en interne, trop de risque de blacklist et que les mails n’arrivent pas, ce qui est un peu critique pour une entreprise.
Sinon pour les apps citées :
wiki > DokuWiki, app officielle
evernote > il en existe mais pas de packagée à ma connaissance
libreboard > j’ai packagé Kanboard qui fonctionne bien, Wekan (nouveau nom de libreboard) est plus sexy mais bien plus lourd
slack like > Jappix pourrait peut être faire l’affaire

1 Like

Salut, pourrais-tu me contacter par mail scith at hotmail fr pour discuter de tes besoins ? J’ai peut-être des solutions à te proposer. Et je peux packager des apps au besoin.

Concernant les Evernote-like, j’ai packagé il y a quelques temps déjà l’application TagSpaces que j’utilise au quotidien et qui est vraiment excellente : https://github.com/scith/tagspaces_ynh
Ca s’utilise avec OwnCloud et les notes sont stockées sous forme de bêtes fichiers (HTML, TXT, etc…)

Merci

Bonjour,

Ayant une TPE, étant branché auto-hébergement, ayant testé plusieurs solutions, j’ai installé dans mon bureau une petite config type Arctic (qui ne semble plus se faire) tout en un avec refroidissement passif, 4 Go de mémoire, un disque dur interne de petite capacité (je pense migrer vers un SSD 120 Go largement suffisant), et j’ai branché en USB un boîtier externe 2 baies en mirroring RAID 1 matériel type ICY BOX avec 2 x 1 To, qui me sert de disque de données, plus un deuxième boitier externe USB de 1 To me servant de sauvegarde de mon disque de données.

Concernant les applis, j’ai longtemps cherché un remplaçant à Dropbox, et j’ai testé Owncloud et Seafile.
Personnellement, j’ai définitivement opté pour Seafile, moins lourd que Owncloud, qui semble plus robuste, plus réactif, avec une interface web plus “classique”, et, du moins pour moi, plus efficace et permettant un meilleur partage (selon moi, toujours) de fichiers avec l’extérieur. La synchronisation entre Seafile et mes données sur mon poste de travail fonctionne parfaitement bien, voire mieux qu’avec Owncloud, selon mon associé situé à 200 km de mon bureau et pas informaticien pour un sou.
De plus les applis android ont aussi fait la différence, trouvant le mode de fonctionnement de l’appli Seafile plus optimisé et abouti que celui de Owncloud (avis tout à fait perso).
Je vais même aller encore plus loin : j’ai pris un abonnement à Wimi (partage de fichiers, de tâches, de calendriers, …, professionnel) pour mon entreprise, et je le regrette, car Seafile est au moins de la même qualité et plus réactif pour ce qui concerne le partage de fichiers.
Le seul inconvénient de Seafile aujourd’hui est son intégration à Yunohost incomplète en particulier avec la connexion LDAP : il faut entrer son identifiant et son mot de passe quand on clique sur le logo en page d’accueil de Yunohost. Mais ce désagrément est vite oublié, dès lors que l’intégration est faite correctement avec le système de fichiers du poste de travail, ce qui est le cas sous Ubuntu avec l’indicator Seafile (je ne peux rien dire pour Windows).

En ce qui concerne les autres applications Yunohost, je suis d’accord avec tostaki pour dire qu’il faut faire attention avec les mails de Yunohost, même si je n’ai pour l’instant pas eu de problème particulier.

Pour le reste des applications, je n’ai pas d’avis. Il faut se référer aux personnes les utilisant quotidiennement.

J’espère que ce petit topo t’aura convaincu.

A+

Bonjour à tous.

Yunohost pour une entreprise ? Si on y arrive, c’est que le projet est proche de la maturité !
C’est votre circonspection par rapport aux mails de Yunohost qui m’interpelle. Pourquoi ?

Mais effectivement, en testant le mien avec http://www.mail-tester.com/ j’arrive à un pauvre score de 4,1 : “Considérez vous comme chanceux si votre e-mail arrive à destination.”. Pourtant, j’ai un certificat valide de StartSSL.

@+

@xof Techniquement il n’y a rien de mauvais avec les mails yunohost, c’est surtout qu’en règle général, les mails c’est capricieux. Facile de se faire blacklister, pas forcément simple à configurer correctement (DKIM), souvent difficile à dépanner… Pourtant ils sont souvent critique au fonctionnement d’une entreprise (si on envoi des devis par mail et que le devis n’arrive pas par exemple). Du coup pour une petite entreprise (ce qui serait la cible dans le cas d’une utilisation de yunohost) gérer soit même les mails ne vaut généralement pas la prise de tête qui va avec.
Pour info sur le site que tu as donné j’ai un score de 9/10, en gros il me manque juste le DKIM.

Sinon je plussoie fortement @tiennou44 sur Seafile >> Owncloud, je confirme que ça marche très bien sous Windows et Android également. Concernant son intégration avec yunohost hélas pour l’instant pas moyen de faire mieux c’est le bug #1 https://github.com/mbugeia/seafile_ynh/issues/1 Seafile n’est compatible qu’avec le SSO Shibboleth et à ma connaissance ce n’est pas prévu d’avoir une authentification sso plus générique comme il existe sur certaines app (ex Kanboard).

A voir peut-être du côté de SimpleSAMLphp qui il me semble propose du Shiboleth: https://github.com/julienmalik/openid-simplesamlphp_ynh

@tostaki et @xof Je souhaite préciser quelques points par rapport à Yunohost pour l’entreprise : dans mes propos concernant l’emploi des mails de Yunohost, je n’ai pas dit que je les utilisais dans le cadre de mon entreprise. D’ailleurs, il n’en a pas été question. L’expérience m’a montré que même avec un prestataire ultra-spécialisé, les réglages et la gestion pour que les mails pro arrivent bien à destination ne sont pas triviaux. Je rejoins donc complètement @tostaki quand il dit que “cela ne vaut généralement pas la prise de tête qui va avec”. Il vaut donc mieux payer ce prestataire 100 à 200 € par an, et lui faire régler les problèmes de mise en blacklist et autre, la gestion de la configuration, et les dépannages, ce qui m’est arrivé.

Pour aller plus loin dans la recherche du meilleur outil à la “Dropbox” pour l’entreprise, j’ai testé Pydio que j’avais intégré à la V1 de Yunohost. À l’époque, j’avais choisi cette appli pour remplacer Owncloud dans ce contexte. Hélas, son intégration trop partielle à la V2 de Yunohost (d’après mes tests) ne permet pas de l’utiliser dans le cadre de l’entreprise, et c’est bien dommage.

Si cela peut vous intéresser, voici une liste, forcément subjective, des avantages, inconvénients, et manques de Seafile dans le cadre de l’entreprise :

Les avantages :

  • très bonne intégration avec le système de fichiers natif sous Ubuntu … et sous Windows, semble-t-il;
  • synchronisation d’un ensemble de répertoires avec le serveur distant à la volée impeccable avec très peu de latence;
  • plugin Seafile pour Thunderbird permettant de déporter sur le serveur distant les gros fichiers avec génération d’un lien, et aucun problème de récupération constaté jusqu’à présent; gestion assez fine des paramètres du partage;
  • interface web simple, rapide, et qui fait bien ce qu’on attend d’elle, sans vouloir en faire toujours plus (je suis assez partisan du “chacun ses compétences”, et les outils qui vont jusqu’à faire le café ne sont, au final, pas pertinents);
  • appli Android simple, réactive, bien intégrée, avec synchronisation quasi automatique des fichiers de type image et vidéo.

Les inconvénients :

  • inconvénient, plutôt d’ordre cosmétique, constaté dans Seafile est à priori la gestion des noms de fichiers un peu trop simpliste, en particulier avec Thunderbird : alors que d’autres outils sont capables d’estampiller le nom du fichier partagé de façon claire et unique (en général en ajoutant un marquage temporel unique), Seafile ne le fait pas.
  • inconvénient de l’appli Android : synchronisation “quasi” automatique des fichiers images et vidéos. Je dis bien “quasi”. Peut-être est-ce du à une configuration trop approximative de ma part, n’ayant pas eu le temps de faire plus qu’avec d’autres outils fonctionnant apparemment un peu mieux de ce point de vue.

Un manque : pour avoir testé aussi MEGA, l’intégration de ce dernier avec Nautilus dans Linux est parfaite (presque) : lorsqu’on synchronise un répertoire entre son poste de travail et MEGA, quand il est question de partager un fichier de ce répertoire, un clic droit permet de récupérer le lien sur le serveur distant dans le presse-papier via l’option “Obtenir le lien MEGA”, et donc d’en faire ce qu’on veut. Quand on a goutté à cette fonctionnalité, c’est dur de s’en passer, tellement c’est simple et pratique. Vouloir faire la même chose sous Seafile est possible, mais loin d’être aussi simple et rapide.

Pour moi préférence pour OwnCloud du fait de l’écosystème, à la fois force et faiblesse. Faiblesse car si on active pleins d’apps en effet ça peut devenir lourd. Mais force surtout car certaines apps sont bien supérieures à d’autres natives (par exemple Calendrier/tâches/contacts en carddav caldav). Du coup j’utilise tout en un dans une meme interface et c’est très pratique.

Après effectivement ça n’a pas l’épuration d’un SeaFile (qui plaira peut-être davantage aux habitués de DropBox) mais les protocoles sont standards et les intégrations bien rodées. Rien à signaler sur les clients desktop Linux et Windows qui se font totalement oublier.

@tiennou44 concernant le mail, on a relancé une certaine dynamique autour de l’app Rainloop, je t’invite à regarder. Sur Rainloop on peut afficher des boites mails externes (par ex. gérées sur un autre serveur IMAP/SMTP). Ca peut donc dépanner pour une utilisation en navigateur. En ce moment on travaille sur le SSO, qui sera bientôt au point.

++

Hello, tt le monde!

Pris par le travail et d’autres occupations moins sérieuses si je n’ai pas encore pris le temps de vous répondre j’ai eu plaisir à lire vos échanges sur le sujet!

Le coût trop élevé dans le cas présent (ils payent juste le cloud les autres applis sont gratuites), mon inexpérience ainsi que le fait que j’ai d’autres projets plus centraux pour cette même boite ne m’a pas permis de les faire intégrer Yunohost a leurs habitudes.

Mais je dois avouer qu’avoir un contrôle sur ses données est une préoccupation que je rencontre de plus en plus dans les pme avec qui je travaille !

Pour refaire un topo de mes besoins, je pense qu’ils sont pour la plupart exaucés !

Avec Mattermost désormais pacager https://github.com/kemenaran/yunohost-mattermost.

J’étais assez satisfait de owncloud, mais suite à vos expériences de seafiles, je pense que je vais essayer celui-là également !

J’irai également tester kanboard même si je trouvais effectivement sexy libreboard (habitué à trello).

Il me reste a dès que j’ai le temps et l’argent d’éprouvé vrmt le système sur un serveur dédié afin de pouvoir mieux le vendre :smile:

++

Big