Yunohost, postfixadmin, et migration de mails associatif!

Salut tous le monde,
je vien vers vous car je suis en train de tenter une mise a niveau d’un serveur de mail associatif, la tache consiste a transfrérer les DB etc les services d’une deb 7 a une deb 9 … le truc c’est que pas mal de chose on changé entre les deux…

je me demandais donc a cette occasion, ce que vous penser, de la pertinance d’utiliser yunohost, pour la partie dommain, dns, certificat ssl, mises a jour… et la compatibilité avec roundcube et phpmy admin, postfixadmin et roundcube.
l’ancienne install (troujours en prod, utilise apache).
je me demande si un utilisateur admin d’une yunohost toutes fraiche faciliterais pas la migration…

la question est : Est ce que postfix my admin et roundcube pour une centaine adresser, vous parait compliqué a géré .

bref merci pour vos retour et vos éventuel conseil pour cette tache ! je précise que je ne fait pas partie de cette asso, mais ayant quelque centaines d’heures de bidouilles pour mon propre usage de ces outils j’ai été sollicité pour trouver une solution et démerdé la situation …

merci Vous !

Salut,

ben heu pas specialement … a priori dans YunoHost tu devrais pouvoir gerer une centaine d’utilisateur pour le mail je pense, oui…

2 Likes

la question est de savoir si postfixadmin est compatible avec le sso de Yunohost et si l’on peut envisager d’intégrer un centaine d’utilisateurs dans le sso et /ou hors du sso …

merci pour l’intérêt porté à mes questions !
belle journée à vous

Ah, je ne connaissais pas ce soft… Ben du coup, il n’y a pas specialement d’intégration de postfixadmin dans yunohost (donc si tu souhaites l’utiliser, il faut bidouiller par toi-même)

Naivement je ne pense pas qu’il y ai d’incompatibilité particulière entre le SSO et le fait d’utiliser postfixadmin … mais attention tout de même car les utilisateurs sont des utilisateurs LDAP et pas UNIX/‘standard’

Par curiosité, quelle fonctionnalités en particulier t’intéressent dans postfixadmin, qui n’est pas déjà présente dans le SSO ?

Je pose la question car l’asso qui me demande de l’aide pour la mise a jour de leur serveur mail utilise cet outil pour la gestion des utilisateur et des alias, domaines …
je me demande par exemple s’il est possible dans yuno d’intègre 100 utilisateurs nouveau au sso sans les renter un par un par l’interface admin … c’est l’un des usage de postfixadmin (connexion a une base de donnée )

En regardant d’un peu plus près, je vois qu’il est possible de créer des boîtes mails depuis postfix.admin … attention parce que du coup ça ne créé pas des utilisateurs yunohost, juste des utilisateurs de boite mail apriori … donc c’est pas moulte pertinent dans le contexte de yunohost.

Par contre oui, il est possible d’utiliser la ligne de commande de yunohost pour créer automatiquement des utilisateurs (et possiblement automatiser des choses comme des imports, via un script etc…)

merci pour ces infos !