Yunohost planté après MAJ paquets

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur / Intel core I7 - 16 Gb RAM - SSD 250 Go et 2X HDD 1TO
Version de YunoHost: je ne sais pas, avant dernière version il me semble
J’ai accès à mon serveur : En SSH oui | Webadmin ne fonctionne pas
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : MAJ des paquets via webadmin

Description du problème

Bonjour tout le monde !
Voici mon problème, j’ai voulu faire les mises à jours du sytème via la webadmin, après une demi-heure, celles-ci étaient bloquées sur la MAJ de nginx-extras…
J’ai voulu ouvrir un autre onglet pour me connecter à la Webadmin, mais là, impossible, ça ne fonctionnais pas…
J’ai donc redémarré mon serveur via SSH.
Après redémarrage, j’ai bien accès en SSH mais toujours pas via la Webadmin.

J’ai tenté de faire les MAJ en ligne de commande, mais ça me retourne des erreurs :
**Erreur :** Vous ne pouvez pas faire ça maintenant car dpkg/apt (le gestionnaire de paquets du système) semble avoir laissé des choses non configurées. Vous pouvez essayer de résoudre ce problème en vous connectant via SSH et en exécutant sudo apt install --fix-brokenet/ousudo dpkg --configure -a’.`

J’ai tenté les deux lignes de commandes recommandées pour réparer sudo apt install --fix-broken donne ceci :

sudo apt install --fix-broken

Lecture des listes de paquets... Fait

Construction de l'arbre des dépendances... Fait

Lecture des informations d'état... Fait

0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 112 non mis à jour.

1 partiellement installés ou enlevés.

Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.

Paramétrage de nginx-extras (1.18.0-6.1+deb11u3) ...

Job for nginx.service failed because the control process exited with error code.

See "systemctl status nginx.service" and "journalctl -xe" for details.

invoke-rc.d: initscript nginx, action "start" failed.

**●** nginx.service - A high performance web server and a reverse proxy server

Loaded: loaded (/lib/systemd/system/nginx.service; enabled; vendor preset: enabled)

Active: **failed** (Result: exit-code) since Wed 2022-12-21 13:35:43 CET; 21ms ago

Docs: man:nginx(8)

Process: 13516 ExecStartPre=/usr/sbin/nginx -t -q -g daemon on; master_process on; **(code=exited, status=1/FAILURE)**

CPU: 43ms

déc. 21 13:35:43 liberatio systemd[1]: Starting A high performance web server and a reverse proxy server...

déc. 21 13:35:43 liberatio nginx[13516]: nginx: [emerg] "location" directive is not allowed here in /etc/nginx/conf.d/wotwizard.adn.life.conf:1

déc. 21 13:35:43 liberatio nginx[13516]: nginx: configuration file /etc/nginx/nginx.conf test failed

déc. 21 13:35:43 liberatio systemd[1]: **nginx.service: Control process exited, code=exited, status=1/FAILURE**

déc. 21 13:35:43 liberatio systemd[1]: **nginx.service: Failed with result 'exit-code'.**

déc. 21 13:35:43 liberatio systemd[1]: **Failed to start A high performance web server and a reverse proxy server.**

**dpkg:** erreur de traitement du paquet nginx-extras (--configure) :

installed nginx-extras package post-installation script subprocess returned error exit status 1

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :

nginx-extras

**E:** Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

sudo dpkg --configure -a donne ceci :

sudo dpkg --configure -a

Paramétrage de nginx-extras (1.18.0-6.1+deb11u3) ...

Job for nginx.service failed because the control process exited with error code.

See "systemctl status nginx.service" and "journalctl -xe" for details.

invoke-rc.d: initscript nginx, action "start" failed.

**●** nginx.service - A high performance web server and a reverse proxy server

Loaded: loaded (/lib/systemd/system/nginx.service; enabled; vendor preset: enabled)

Active: **failed** (Result: exit-code) since Wed 2022-12-21 13:36:47 CET; 6ms ago

Docs: man:nginx(8)

Process: 13627 ExecStartPre=/usr/sbin/nginx -t -q -g daemon on; master_process on; **(code=exited, status=1/FAILURE)**

CPU: 35ms

déc. 21 13:36:47 liberatio systemd[1]: Starting A high performance web server and a reverse proxy server...

déc. 21 13:36:47 liberatio nginx[13627]: nginx: [emerg] "location" directive is not allowed here in /etc/nginx/conf.d/wotwizard.adn.life.conf:1

déc. 21 13:36:47 liberatio nginx[13627]: nginx: configuration file /etc/nginx/nginx.conf test failed

déc. 21 13:36:47 liberatio systemd[1]: **nginx.service: Control process exited, code=exited, status=1/FAILURE**

déc. 21 13:36:47 liberatio systemd[1]: **nginx.service: Failed with result 'exit-code'.**

déc. 21 13:36:47 liberatio systemd[1]: **Failed to start A high performance web server and a reverse proxy server.**

**dpkg:** erreur de traitement du paquet nginx-extras (--configure) :

installed nginx-extras package post-installation script subprocess returned error exit status 1

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :

nginx-extras

J’ai essayé de ré-installer nginx-extras avec cette commande sudo apt-get install nginx-extras mais j’obtiens encore l’erreur :

sudo apt-get install nginx-extras

Lecture des listes de paquets... Fait

Construction de l'arbre des dépendances... Fait

Lecture des informations d'état... Fait

nginx-extras est déjà la version la plus récente (1.18.0-6.1+deb11u3).

0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 112 non mis à jour.

1 partiellement installés ou enlevés.

Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.

Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O

Paramétrage de nginx-extras (1.18.0-6.1+deb11u3) ...

Job for nginx.service failed because the control process exited with error code.

See "systemctl status nginx.service" and "journalctl -xe" for details.

invoke-rc.d: initscript nginx, action "start" failed.

**●** nginx.service - A high performance web server and a reverse proxy server

Loaded: loaded (/lib/systemd/system/nginx.service; enabled; vendor preset: enabled)

Active: **failed** (Result: exit-code) since Wed 2022-12-21 13:41:53 CET; 26ms ago

Docs: man:nginx(8)

Process: 14249 ExecStartPre=/usr/sbin/nginx -t -q -g daemon on; master_process on; **(code=exited, status=1/FAILURE)**

CPU: 43ms

déc. 21 13:41:53 liberatio systemd[1]: Starting A high performance web server and a reverse proxy server...

déc. 21 13:41:53 liberatio nginx[14249]: nginx: [emerg] "location" directive is not allowed here in /etc/nginx/conf.d/wotwizard.adn.life.conf:1

déc. 21 13:41:53 liberatio nginx[14249]: nginx: configuration file /etc/nginx/nginx.conf test failed

déc. 21 13:41:53 liberatio systemd[1]: **nginx.service: Control process exited, code=exited, status=1/FAILURE**

déc. 21 13:41:53 liberatio systemd[1]: **nginx.service: Failed with result 'exit-code'.**

déc. 21 13:41:53 liberatio systemd[1]: **Failed to start A high performance web server and a reverse proxy server.**

dpkg: erreur de traitement du paquet nginx-extras (--configure) :

installed nginx-extras package post-installation script subprocess returned error exit status 1

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :

nginx-extras

E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Voilà où j’en suis, je ne sais pas quoi faire d’autre pour débugguer Nginx et pouvoir faire les MAJ…
Toute aide sera appréciée et bienvenue, par avance Merci ! :slight_smile:
Amicalement

J’ai trouvé, c’est la configuration nginx de ce domaine qui posait problème… j’ai supprimé le fichier de conf incriminé car je n’utilise pas ce domaine finalement, et j’ai pu ré-installer nginx-extras puis dpkg… à la suite j’ai pu faire les MAJ des paquets Yunohost.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.