🐟 YunoHost passe Ă  l'Ă©chelle, ça va scaler!

Bonjour,

L’équipe de “YunoHost” a un message spĂ©cial Ă  vous communiquer. Nous espĂ©rons qu’il sera accueilli avec la bienveillance qui caractĂ©rise notre formidable communautĂ© ! :smiley:

[poison d’avril mais allez lire la fin neopossum_cute]

Ça va scaler ! Vers de nouvelles ambitions pragmatiques (et au-delà) !

PortĂ©s par un enthousiasme qui confine parfois au romantisme, nos choix techniques et politiques ont Ă©tĂ© longtemps le reflet d’une forme de dogmatisme radicalisĂ© consubstanciel, aux influences anarcho-communistes. Il est temps pour nous de faire preuve de luciditĂ© et de reconnaĂźtre nos perditions.

Nous pivotons radicalement, à 360 degrés.

À compter de la prochaine version majeure de notre produit “YunoHost” ℱ, nous sommes fiers de vous annoncer que votre distribution partenaire prĂ©fĂ©rĂ©e introduit un mĂ©canisme disruptif de conteneurisation Docker qui fera un lean remplacement son systĂšme de packaging, en partenariat commercial avec les services innovants du CDN CloudFlare pour optimiser le scaling de ses business responses.
Pour faciliter le continuous integration progressif de ces solutions techniques, et parce nos pourparlers coopĂ©ratifs financiers avec Microsoftℱ, nous ont permis de rĂ©aliser que nos communautĂ©s sont alignĂ©es politiquement, “YunoHost” ℱ reposera dĂ©sormais sur Azure Cloud Computing Servicesℱ.
Ce rapprochement ouvre une valorisation des perspectives Ă©conomiques prospĂšres pour notre projet novateur, optimisant ainsi notre Return On Investisement.

Nous avons mûri. Il est temps de devenir raisonnables.

Non sans la communautĂ© francophone de l’Open Source, le produit “YunoHost” ℱ a disruptĂ© les marchĂ©s en optimisant son taux de rĂ©tention, et enregistre une progression fulgurante de son adoption au-delĂ  des digital natives.
Toutefois, le reach de notre projet semble avoir atteint un plafond de verre malgrĂ© notre growth hacking : les libro-technocrates prĂ©fĂ©reront toujours dĂ©ployer leur systĂšme d’information Ă  leur maniĂšre, et les personnes plus Ă©loignĂ©es de la technique considĂšrent notre produit encore trop nĂ©buleux.
Toutefois, la communautĂ© autour du produit “YunoHost” ℱ, elle, n’a pas crĂ» au mĂȘme rythme - probablement pour des raisons idoines.

Cette conjonction de facteurs menace de faire péricliter notre projet :
Nous manquons de early adopters d’applications pour dĂ©busquer les malfonctions et de mainteneurs diligents pour entretenir les packages au long cours, le growth capacity de notre team raplapla scalant peu face Ă  l’afflux des nouvelles demandes d’intĂ©gration d’innovants projets Web 3.0 (en premier lieu desquelles les cryptomonnaies et les IA), et nos choix mĂ©tiers ne sont structurellement pas adaptĂ©s aux processus agiles d’adaptation aux standards de la software industry (comme certains cadriciels ou autres progiciels).
Ces constats nous amÚnent tout naturellement à interroger notre business model, sans trop déroger à nos principes.

Une seule solution : faire des concessions !

Pour reprĂ©senter une alternative trĂšs concrĂšte Ă  la centralisation croissante du web, il nous faut valoriser notre parc d’instances dĂ©ployĂ©es. Pour performer cet outbouding challengeant, il nous faut faciliter l’adoption du produit “YunoHost” ℱ dans le monde professionnel, en nous adaptant aux nouveaux besoins des marchĂ©s rĂ©els. Il n’y a pas d’autre alternative.

Nous tenons Ă  remercier chaleureusement les volontaires qui ont permis au produit “YunoHost” ℱ, vĂ©ritable fleuron de la French Tech, de ne plus ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un passe-temps d’amateurices


En ce sens, nous vous prĂ©sentons la nouvelle catchphrase de la licorne “YunoHost” ℱ : “On peut plus rien dire mais on peut tout installer !” ©



 Salut, et encore merci pour le poisson !!

Pas d’inquiĂ©tudes, on plaisante :clown_face::heart:

Pour celleux qui nous suivent, pas grand chose de ce qui a Ă©tĂ© annoncĂ© ci-dessus n’est crĂ©dible - du moins sur le plan technique.
Parce qu’on n’y dit pas que des bĂȘtises : les membres de l’équipe sont extenué·e·s, et iels sont Ă  la recherche d’aide pour passer ce cap.

Donc YunoHost a besoin de vous !
De vos tĂ©moignages, de votre soutien, de votre amour ! Qu’il s’agisse de donner de votre temps ou de donner des sous, vos contributions seront toujours les bienvenues !

BientĂŽt de nos nouvelles, restez Ă  l’affĂ»t !"
Si vous l’acceptez, nous vous tiendrons au courant, dans les semaines Ă  venir, des initiatives prises pour vous permettre de participer Ă  cette aventure collective, selon vos possibilitĂ©s, et en fonction de vos moyens.

Beaucoup de Datalove,

L’équipage YunoHost


PS : Au fait toute l’équipe est extrĂȘmement fiĂšre de vous prĂ©senter sa nouvelle mascotte !
Welcome possum et merci Fiona (Insta / Masto) :heart:

Des croquis préparatoires en bonus :

Cliquer pour déplier et voir les illustrations




22 Likes

J’adore !
Mine de rien et pendant ma lecture je pensais que vous alliez annoncer un virage vers l’IA avec cette collab Microsoft :slight_smile:
On ne sait jamais, peut-ĂȘtre que Mistral sera le prochain partenaire Ă  partir du 2 avril :slight_smile:
Le :fish: nous fera toujours rire !

2 Likes

[EN] I for one welcome our new possum overloads, hosted on Azure, with the power of Yunohostℱ. Add some crypto AI, and I think we’re done here.

[FR] Pour ma part, je me rĂ©jouis de nos nouvelles surcharges d’opossum, hĂ©bergĂ©es sur Azure, avec la puissance de Yunohostℱ. Ajoutez un peu de crypto IA, et je pense que nous sommes prĂȘts Ă  passer Ă  l’échelle.

2 Likes

Que du bon ! L’avenir semble radieux ! Merci pour ces bonnes idĂ©es, on valide :slight_smile:
Et j’apprĂ©cie grandement cette idĂ©e de ENFIN sortir nos donnĂ©es de chez nous, y’en a marre de ces intĂ©gristes du “rien Ă  montrer”


2 Likes

J’ai bien failli me faire avoir (du lard ou du cochon) en lisant votre poisson d’avril. Sympa la mascotte possum ! <3
Big up l’équipe et tous les contributeurs


3 Likes

Bravo a toute l’équipe, bravo a tous les maintainers !

Sympa le crop top de la macotte, faites du merch qu’on puisse show off pendant les rĂ©u benchmark et autres afterworks.

4 Likes

Bravo et merci Ă  toute l’équipe ce que vous faites c’est:

  1. GĂ©nial
  2. Indispensable
  3. De la balle qui déchire à mort.

Je n’ai aucune compĂ©tences pour maintenir des paquets mais je veux bien faire de la traduction de docs si besoin . En anglais vers français ou inversement !

Trop forts la team !
Fresnes

6 Likes

Wow!!

  • Bravo pour le texte!! Quelle imagination!!!
  • Un GRAND bravo pour les croquis!! Ils sont tous pleins de vie et trĂšs beaux. Ca me fait penser Ă  Blacksad.
  • Et pour finir, un grand merci Ă  la team Yunohost pour leurs compĂ©tences et leur persĂ©vĂ©rance!
5 Likes

N’oubliez pas qu’il faut egalement penser a etablir le siege social aux iles Cayman, en passant par les Pays-Bas ou l’Irlande, afin d’attirer les fonds de pension pour l’augmentation du capital et “rassurer les investisseurs” (j’adore cette phrase, qui souvent accompagne des politiques d’austerite ou de transferts public => prive).

Plus serieusement, un grand merdi a toutes et tous. Personnellement je ne ne suis pas un developpeur chevronne mais j’ai neanmoins l’intention de m’impliquer de plus en plus dans le Communaute Yunohost.

4 Likes

TrĂšs drĂŽle, merci. Moi je pense Ă  Yunohost tous les jours!

2 Likes

Pourquoi ne pas lancer une crypto-monnaie ou quelque chose de ce genre ? Voir des NFT si vous ĂȘtes audacieux


2 Likes

J’avoue, pris dans la lecture mon cƓur c’est arrĂȘtĂ© de battre pendant une micro seconde ‘(,
Je me suis dis mais vers quelle distribution vais-je devoir me tourner, mais heureusement j’ ai lu et jusqu’au bout, bin oui je voulais en savoir plus, pas merci pour le poisson, par contre un grand merci à tout celles et ceux qui maintiennent Yunohost,

2 Likes

Oh j’étais passĂ© Ă  cĂŽtĂ© de ce possion et de la mascotte! :smiley:
En tous cas bravo Ă  vous. Je suis pas un dev, mais je sais scripter en bash et un petit peu en python. Je Peux filer un coup de main si besoin.
J’ai des connaissances linux, systùme si besoin.

Je vais aussi me diriger vers la page des dons, tiens! :slight_smile:

A bientĂŽt et encore merci pour ce que vous faites!

2 Likes