J’ai testé Onlyoffice sur nextcloud…parfait, mais je n’avais pas remarqué que c’était une version de démo pour 30 jours.
Je décide alors de passer à Collabora…et là, c’est horrible.
Sur le tuto, il précise d’installer Collabora Online Document Server via un Terminal…pas de problème. Sauf que j’ai un message d’erreur qui me dit que c’est impossible avec php 7, il me faut php 8.
Et là ça dépasse mes compétences…comment installer php8, j’ai déjà un peu fouillé dans les forums. Sans succès.
Ma question : comment installer collabora online ou tout autre éditeur de texte sur nextcloud pour les fichier libre office ou word.
Au départ, j’ai testé en installant collabora online sur yunohost. Puis j’ai ajouté “Collabora online - Built in code server” sur Nextcloud…mais en faisant cela, rien n’apparait dans l’interface admin de nextcloud. J’ai alors trouvé ce tuto.
Version nextcloud : 29.0.2~ynh1
Version collabora : 22.05.14.3~ynh2
Le tuto s’adresse aux architectures ARM.
Je ne sais pas quelle est l’architecture de ton serveur.
Mais les étapes sont simples :
Installer nextcloud
Installer collabora
Dans nextcloud s’assurer que “nextcloud office” est installé sinon l’installer
Dans l’administration de nextcloud, tout en bas, dans la section office, renseigner l’adresse de collabora après avoir choisi d’utiliser votre serveur. Puis scroller en bas vers “Allow list for WOPI requests” et y mettre “127.0.0.1”
Votre session nextcloud doit maintenant se connecter à collabora
Edit : n’oublie pas de supprimer les applications que tu as ajouté avant cette procédure et rétablir les modifications que tu as faites
Ok, je recommence la procédure. Mon serveur est un VPS (ovh) donc probablement pas une architecture ARM
J’ai Nextcloud à jour
J’ai Collabora online installé sur le serveur (via yunohost)
Je vire Collabora online pour installer Nextcloud office 8.4.3
Premier point étrange…j’ai cliqué sur installer et activer, mais quand je vais dans “mes applications actives” je ne la vois pas. Par contre dans la liste des appli, il y a le bouton “désactiver” qui montre qu’elle est active.
J’ai bien Nextcloud office, j’ajoute 127.0.0.1 (même si je ne sais pas à quoi cela correspond).
J’ai bien supprimé les autres appli et modif.
Quand j’ouvre un fichier, j’ai une page “Chargement” qui tourne sans arrêt (sur mon compte nextcloud admin nextcloud) et le fichier ne s’ouvre jamais ou alors le message “Hôte WOPI non autorisé. Veuillez essayer de nouveau plus tard et en faire part à votre administrateur si le problème persiste”. (sur mon compte utilisateur nextcloud)
Je ne sais pas si cela joue mais Collabora online est installé sur un autre domaine…mais dans l’admin j’ai bien les bons domaines