YunoHost ne démarre plus suite Mise à Jour

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur
Version de YunoHost: La dernière (je n’ai plus accès)
J’ai accès à mon serveur : clavier/souris
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui
Si oui, expliquer: MISE A JOUR DE CE MATIN

Description du problème

Bonjour,

Suite à la mise à jour de ce matin, j’ai redémarré mon PC à distance mais celui-ci ne se relance pas.
J’ai appelé à la maison pour relancer le serveur manuellement, la led clignote quelques quelques secondes puis plus rien.
je n’ai accès à rien, ni en page web, ni en SSH …

Je ne sais pas du tout ce qui a pu arriver entre la mise à jour et le redémarrage du PC pour prendre en compte les mises à jour.

Merci par avance pour votre aide …

Cordialement, Gérard

Je viens de rentrer et j’ai branché un écran sur mon serveur.
J’ai le message d’erreur que je viens de joindre en fichier.

Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount Root fs on unknown-block(0,0) …

Merci par avance pour aide, car j’utilise mon serveur pour y mettre mes documents du boulot ( entre autre) et ne plus devoir imprimer les documents.

Cordialement, Gérard

Naivement ça semble dire que c’est le disque qui a un soucis : Grub (le machin qui permet de “lancer” la machine en gros) ne trouve pas la partition, ou le disque…

Le truc le plus évident à faire serait d’essayer de brancher le disque dur sur une autre machine pour voir si les données sont effectivement là (dans ce cas c’est peut-être un simple probleme de configuration) ou si le disque est corrompu d’une manière ou d’une autre

Ce qui va etre dur, c’est de trouver une autre machine pour faire le test …

Est-ce que ce ne serait pas un manque de place ?

J’ai regardé un peu au niveau de ce problème, il serait possible que ça vienne de la mise à jour du noyau Linux …

Je n’ai pas fait attention pendant la mise a jour, mais il y avait une mise a jour pour le noyau ?

Il me semble avoir vu une mise à jour linux kernel trainer dernièrement oui. essaye de choisir un autre linux dans le grub.

Comment je peux faire en modifiant le fichiers directement, car je ne peux pas le faire en démarrant du pc d’origine. ?

Je suis repassé au kernel précédant, j’arrive sur ce message :

Mon disque dur externe “Stockage” à une erreur de montage.
Comment le résoudre SVP ?

Une petite recherche sur le 'ternet me donne ça, dis-nous si ça peut aider :

Bonjour,

Je suis en train de faire la commande, mais ne sachant pas de quoi ça parle, je ne sais pas si je dois répondre oui ou non …’

Apriori répondre oui à tout est la bonne chose à faire, normalement fsck ne détruit aucune données à moins qu’elles soit de toute manière d’hors-et-deja irrécupérable

En tout cas perso j’ai jamais eu de fsck qui a supprimé de donnée dans ma vie, et ça m’a juste remis mon système de fichier d’équerre

Bon, je crois que j’ai fais une grosse connerie, j’ai validé des trucs a corriger et j’ai perdu pas mal de données …
Je suis dans la merde totale …

Je suis passé d’un disque avec plus de 500Go de données à un disque qui fait plus que 30Go …

Salut ! MAJ effectuée hier matin, je rencontre le même problème. J’aurai accès ce soir pour essayer de vérifier tout ça

Salut, merci par avance.

Je me suis dis : “foutu pour foutu, je vais répondre oui à tout et on verra bien …”
J’ai bien fait de le faire, j’ai récupéré la totalité ou presque de mes données.
Il me reste juste à le remettre sur le serveur ce soir pour voir si il va tout remettre d’aplomb.

Je pense que le disque SSD a un problème, car après l’avoir démonté, je l’ai remis et il m’a refait la même erreur que j’ai corrigé et là, il recommence encore …

Peut-être l’électronique du boitier qui est HS …

Je viens de résoudre le soucis de mon côté !

Je me suis aperçu que la partition /boot était pleine à 98%, j’ai donc démarré sur un kernel précédent via le GRUB et j’ai ensuite lancé un sudo apt-get autoremove pour effacer des fichiers inutiles (notamment des anciens kernels)
Ensuite sudo update-grub et le tour était joué

J’ai récolté toutes ces infos sur internet, je ne m’y connais pas trop au delà de ça mais visiblement la MAJ du kernel n’a pas pu se terminer car mon /boot était trop rempli.

Bon courage à toi !

3 Likes

Bonjour à tous,

Merci @arn pour ton aide, c’était bien ca aussi, 98% d’espace occupé.
Le serveur est reparti et mon disque aussi.

Merci à tous et bonne journée.

Cordialement,
Gérard

1 Like