Yunohost, FreshRSS, Wallabag et feedburner

Hello tout le monde !

(English version below)

Je ne sais pas trop comment catégoriser ce post, c’est un peu de support, peut-être un peu d’applications, et de discussion :slight_smile:

J’ai installé Yunohost sur une A20-OLinuXino-LIME2 (ARMbian) et une de mes utilisations c’est de récupérer mes flux RSS, et si besoin de les sauvegarder dans Wallabag. Ca fonctionne très bien, mais depuis un moment internetactu.net est passé à feedburner, ce qui rajoute des arguments à l’URL, et fait que je ne récupère plus les articles correctement.

La partie Support est ici : j’ai demandé de l’aide à l’équipe de Wallabag, et @tcit arrive à importer l’URL sans problème chez lui, et il pense que c’est lié à “un souci d’encodage du suffixe” et “que le souci vient quand le lecteur de flux rss la passe à wallabag”. Du coup est-ce que quelqu’un arrive à le reproduire et aurait une idée pour que ça fonctionne chez moi ?

Ensuite la partie Apps : j’ai cherché un autre moyen de remédier à ça, et j’ai découvert l’appli dont @Lapineige a discuté sur Mastodon et que @JimboJoe a packagé : rss-bridge. Je trouve ça super intéressant, et malheureusement il n’y a pas de bridge pour internetactu.

Et pour finir la partie Discussion : comme @genma en a discuté dans un de ses billets de blog, feedburner c’est pas génial parce que Google et centralisation. Du coup je me demande si rss-bridge pourrait pas justement être une manière de passer outre feedburner, ce qui un peu plus respectueux de la vie privée.

Voilà, aide, réactions sont les bienvenus :slight_smile: Merci!

I don’t really know how to categorize this post: it’s a bit of support, maybe a bit about apps, leading to a discussion :slight_smile:

I installed Yunohost on a A20-OLinuXino-LIME2 (ARMbian) and one way I’m using it is that I read my RSS feeds with FreshRSS, optionally saving my articles on Wallabag. It works really well, but it has been some time that internetactu.net’s feed is now using feedburner, it adds some arguments at the end of the URL and the article is not saved correctly anymore.

Here is the Support part: I asked for help to the Wallabag community, and @tcit told me that he can import the article without any issue, and he thinks the issue is caused by “the encoding of the suffix” “when FreshRss is passing the URL to Wallabag”. So, can someone reproduce the issue? And does someone have an idea to fix it?

Now the Apps part: I looked for a workaround, and discovered the app that I had heard @Lapineige talk about on Mastodon, packaged by @JimboJoe : rss-bridge. Unfortunately there is no bridge for internetactu.net.

And finally it led me to the Discussion part: as @genma said in one of his blog posts, feedburner is made by Google, and is a centralization point. So I was wondering if rss-bridge could be a way to avoid using feedburner, therefore more respectful of privacy.

This is it for me, any help or reaction will be appreciated! Thanks!

Hum, à part développer un bridge pour rss bridge (qui peut tout simplement réécrire les URL des articles dans le flux), je ne vois pas.

edit: le site est sous Wordpress. Donc ça fonctionne avec RSS Bridge. Bingo :slightly_frowning_face:
http://vps.lapineige.fr/rss-bridge/?action=display&bridge=WordPress&url=http%3A%2F%2Finternetactu.net%2F&format=Atom

Une solution partielle: pour les sites utilisant feedburner, un certain nombre ajoutent en bas d’article quelque chose du genre: «cet article est paru en premier sur [bidule.net]». Et là le lien n’est pas modifié, pas de tracking du côté de Google.
Google a l’information au sujet de ton abonnement pour ce site, mais au moins il ne voit pas les articles lus/sur lesquels tu clique.