Yunohost et VPS (OVH ?)

Bonjour,

Je teste depuis longtemps Yunohost sur un vieil ordi portable : j’en suis fort satisfait.
Mon usage est des plus basique : nom de domaine (à venir) en .ynh.fr, mail, Nextcloud, un blog (à déterminer), Gitea.
Je suis seul à utiliser.

Comme indiqué dans le titre, je pense souscrire à une offre VPS, certainement chez OVH.

Je souhaitais soumettre à votre perspicacité et votre, éventuelle approbation, quelques questions.

1 - Tout d’abord,pour l’usage décrit, est-ce que l’offre Starter vous semble adaptée ?
pour mémoire : Processeur 1 vCore // Mémoire 2 Go // Stockage 20 Go SSD SATA // Bande passante publique 100 Mbit/s // Image Debian 11

2 - Dois-je attendre l’image officielle Yunohost pour Debian 11 ?

3 - Je suis à l’écoute si d’autres solutions vous semblent plus adaptées à mon usage et philosophie (GNU/Linux, Logiciel Libre, Chatons, Framasoft, etc.). J’habite la (ex)région Auvergne.

Je précise que je suis débutant pour certaines utilisations Réseau, Mail, SSH, DNS, etc.

Excellente soirée !

1 Like

Ça dépendra de la taille totale des fichiers de Nextloud et du nombre de dépôts dans Gitea, mais globalement je suis satisfait du ratio RAM/SSD sur cette gamme.

Tu ne pourras pas utiliser une image complète de Yunohost sur un VPS OVH. Ceci dit, YunoHost 11 installé directement sur une Debian 11 avec le script marche très bien, tu peux y aller tranquillement. Pense juste à repasser en version stable une fois qu’il sera sorti officiellement (il y aura les instructions pour ça).

Yunohost est là pour t’aider. :slight_smile:

1 Like

Bonjour @Melina, j’utilise Yunohost sur un VPS OVH depuis 6 ans maintenant !
Si tu es seul, 1vCore + 2GB de mémoire sont amplement suffisants.

Pour ce qui est de la gamme en elle-même, les prix du “Starter” sont assez alléchants, il faut le reconnaître, mais c’est au détriment d’une certaine flexibilité (et d’un certain engagement aussi).
En effet, cette offre est évolutive, mais assez partiellement et uniquement “le long” d’une courbe d’évolution donnée par les différentes offres :

Par exemple, si les 40GB ne te conviennent plus, il te faudra doubler le CPU et la RAM (à priori inutile) pour doubler ton espace disque ! La gamme Public Cloud (sans engagement uniquement) permet plus de souplesse parce que tu peux créer des “disques durs” de la taille que tu souhaites, les attacher à ton instance principale, programmer des backups automatiques etc…

Si je prends mon cas personnel, je paye (prix en HT/mois)

• 3.99€ pour une instance 1vCore + 2GB RAM + 10GB SSD
  • 9.4€ pour 250GB de disques additionnels attachés (un disque pour /var, un disque pour /home)
  • À peu près 2.5€ de backups pour les 10GB instance + 250GB disques plus haut
  • Soit un total d’environ 16€ HT par mois sans engagement

Pour 20€ HT sans engagement sur les offres “VPS cheap” d’OVH, tu aurais 4vCore, 8GB de RAM (à priori superflu pour ton besoin) mais seulement 160GB et pas de backups (enfin on espère que si, mais tu es à la merci de la gestion par OVH…) !

Si tu voulais avoir, sur les offres “cheap”, plus de 250GB de stockage, il te faudrait débourser un minimum de 31€ par mois. Ce qui n’est pas cher pour un “monstre” à 8vCore et 8GB de RAM, mais parfaitement inutile !

Enfin, pour être parfaitement franc, j’ai été vraiment dégoûté par la très mauvaise gestion d’OVH lors de l’incendie de Strasbourg il y a un peu plus d’un an, et j’ai décidé de changer d’hébergeur. (OVH m’a perdu des tas de données… heureusement j’ai peu récupérer 99% mais au prix d’un temps considérable pour tout refaire à la main à partir de morceaux divers). Je profitais jusqu’ici d’un hébergement gratuit pendant un peu plus d’un an, qui vient de se terminer. Je n’ai pas encore pris le temps de me fixer sur un autre fournisseur.

Une chose est certaine : difficile de trouver moins cher…

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.