Yunohost et /e/

Bonjour @frju365,
Suite à ton message sur le forum de /e/, je viens donc ici pour créer une conversation au sujet de l’intégration de Yunohost dans /e/.
Je n’ai pas pu te contacter en PM c’est pour cela que je crée une conversation publique ici.

Comment vous voyez les choses en terme d’intégration ?

Merci

3 Likes

Salut !

Alors si j’ai bien compris cela permettrait de se connecter à un compte sur une instance Yunohost plutôt qu’à un compte sur /e/. Pour cela il me semble qu’il faudrait deux choses dans une sorte de système “requête > API” :

  • Une demande pour savoir quels services sont présents sur telle instance (nextcloud…)
  • Une autre pour connaître l’adresse mail/données de l’utilisateurs

Ça revient un peu à faire un “client Yunohost”. Après, je ne sais ce qu’en pense l’équipe de @Dev ? Et si cela est faisable en terme de temps disponible. Je ne pense pas par contre que nous avons assez de connaissance du côté de /e/ (à part peut-être la communauté), donc, de ce côté je ne sais pas trop.

Update : côté utilisateur : il faudrait que l’utilisateur clique sur un boutton qui ouvre le navigateur et lui permet de se connecter à son instance (page de connexion). Avec un callback comme pour l’ajout d’application de type “d’identifier avec nom-du-service” comme on trouve beaucoup en ce moment.

1 Like

Perso j’ai tenté de build /e/ pour le lancer sur un smartphone mais j’ai pas réussi, du coup j’ai pas encore pu observer le fonctionnement de /e/. Il semble évident que pour faire ça il faut avant qu’on se familiarise un peu avec.

Reste qu’un outils de configuration facile pour lier un smartphone à un compte yunohost semble complètement pertinent.

3 Likes

En effet, actuellement, /e/Cloud utilise les mêmes service que Yunohost : nextcloud, Rainloop, SearX. L’équipe cherche à intégrer une suite office en ligne aussi. Il n’y en a pas encore chez Yunohost.

D’ailleurs, sujet à part : j’ai vu que NextCloud propose une messagerie mail et un agenda, pourquoi proposez-vous un autre agenda en plus et une autre messagerie mail en plus ?

Bonne idée,
Je ne connais pas #/e/ néanmoins j’utilise depuis longtemps #LineageOS
J’utilise lineageos et les outils logiciels portes par yunohost pour synchroniser mes applis mobile.
L’idée d’un portage de Yunohost pour une instance /e/auto-hébergée semble très intéressant .

Si tu as fais ça il y a longtemps, depuis il y a peut-être une ROM compatible pour ton téléphone. Jette un oeil dans la liste des tel compatibles:

A ce jour, pour que l’utilisateur puisse se connecter à son instance /e/ auto hébergée, depuis son téléphone, il doit juste rentrer l’URL de son serveur.

La solution auto-hébergée devrait sortir très bientôt.
A propos de la connexion d’un tel /e/ à Yunohost :
Ça nécessite une configuration particulière de NextCloud, postfix etc. Sinon pas d’identifiant unique.
Pouvez-vous proposer une conf équivalente, voire un vrai SSO (qui nécessiterait du dev supplémentaire dans la ROM /e/) ?

2 Likes

Salut Genial de trouver le sujet déjà ouvert!
Je suis pour essayer le tuto fournis par /e/ pour creer son selfhosting…

depuis un yunohost dejà configuré avec son domain en ynh.fr
faut que les domaines suivant soit ajouter a la mano avant de lancer le script
pour les dns ça semble bon, faut voir le résultat…

2 Likes

Salut ! oui s’il te plait, tiens-nous au courant de cette expérience :slight_smile:

1 Like

Volontiers dès que j’ai le temps de faire un dd du disque dur ! avant toute manip du genre!

1 Like

Bonjour,
Ce n’est certainement pas le lieu, tant pis, je me lance.
J’ai acquis récemment un téléphone Wiko Y80 qui ne m’ait plus d’une grande utilité depuis que mon employeur me fournit un smartphone.
Fan de Yunohost, je me demande :

  1. Le Y80 possède-t’il assez de ressources pour /e/,
  2. Yaura-t-il une ROM pour ce modèle ?

Bravo pour ton travail, bonne journée !

pour le moment pas de wiko dans la liste des devices supportés (devices list · Wiki · e / wiki / en · GitLab)
étant donné qu’il ne sont pas présent dans les devices linéageOS non plus (LineageOS Downloads), je doute grandement qu’il y ait une ROM un jour.

2 Likes

Je serais très intéressé par votre retour!

J’ai mon téléphone qui est mû par /e/OS, un serveur yunohost qui tourne chez moi, je serais bien tenté par l’aventure.

Faut aussi que je fasse un dd, prudemment…

1 Like

Ajouter le compte nexcloud du yunohost sur android se fait de manière classique via l’app davx5:

pour les mail ajouter simplement l’adresse dans la boite mail
pour les contacts et l’agenda : un compte carddav /caldav dans davx5

pour les fichiers, et photos, un compte depuis le client nextcloud traditionel

L’avantage de /e/ c’est que ces comptes peuvent être gérée directement au niveau OS.

J’utilise yunohost depuis plus de 4 ans maintenant, et depuis près de deux ans pour synchroniser des téléphones avec ou sans /e/ en webdav (une seul adresse nextcloud au lieu de trois), il n’y a pas de spécificicité du coté yunohost, et la configuration est assez facile coté téléphone. Il faut simplement prenrde garde à prendre les différentes adresses spécifiques du nexcloud (onglet agenda, et onglet contact) pour ajouttter un compte cardav/caldav, ou à prendre le webdav depuis l’onglet fichiers

2 Likes

Effectivement, je viens de voir un autre commentaire qui expliquait tout ça, dans ce même forum.
(
c’est ici:

)

Je ne connaissais pas ce davx5, je vais regarder ça, merci.