Yunohost et DynDNS

Bonjour,

Depuis 2003 j’ai un service Dyndns qui me permet de rediriger vers mon serveur web perso. J’ai effectué récemment une migration vers Yunohost de la quasi totalité des services de cet ancien serveur.

Lorsque je lance un diagnostique j’ai pas mal d’erreurs concernant le DNS le DKIM et le SPF. Malheureusement DynDNS n’offre aucune configuration à ce niveau. Je n’ai tout simplement aucun moyen d’ajouter un quelconque enregistrement chez eux.

Du coup quelle sont mes options pour configurer correctement les services DNS ? Est-ce qu’un DNS interne avec BIND pourrait contourner le problème ? Ou alors est-ce que certains d’entre vous savent dompter les service de dyndns ?

Je ne peux malheureusement pas me passer de cette URL car depuis quelle est active j’ai monté pas mal de services avec et je ne peux plus trop m’en passer aujourd’hui. (malgré les 70€ par an que ce me coûte !)

Merci de votre aide !

Les noms proposés par le projet en ynh.fr & co, sont automatiquement configurés et gratuits.

Parfois c’est sous le nom TXT car DKIM et SPF sont en fait des enregistrements TXT

Non bind ne sera pas utile a priori d’autant plus que YunoHost intégre déjà DNSmasq qui peut agir comme serveur DNS faisant autorité si besoin (mais ça ne convient pas trop pour un serveur qui change d’ip dynamiquement.

Tu veux dire que tu ne peux pas changer de nom de domaine car le service est trop utilisé ?

Est-ce que tu as besoin des mails, parce que bon de toute façon si tu es en ip dynamique c’est un peu peine perdu… DOnc faudrait arréter avec l’ip dynamique au minimum voir carrément prendre un vpn à ip fixe pour avoir une ip propre.

1 Like

Hey, merci de ton aide ! :slight_smile:

Je ne vois auune option là dessus dans leur “control panel”. Ce qui me semble efectivement assez surprenant. Mais j’ai vraiment l’impression que ce service (pré) historique est plutôt laissé a l’abandon chez eux…

Il est très utilisé. L’URL actuelle est active depuis 2003, a été utilisé dans de nombreux forums, pour de nombreux comptes et sert de domaine de mail pour un bon paquet d’utilisateurs. Je me me vois mal mettre fin a tous ca du jour au lendemain. D’autant que les liens laissés par les divers utilisateurs ne seront alors plus valide si je change de domaine. Et la philosophie du truc est de garder en ligne et dispo le plus longtemps possible ces ressources.

Comme je le disais le serveur et le domaine sont actifs depuis 2003. Malgré une IP dynamique le transit des mail n’a jamais posé problème (Google, Hotmail/Outlook, Yahoo… ne posent aucun problème, seul GMX exige un reverse DNS qu’il est impossible a obtenir avec un abonnement grand public). SFR a bien, un temps, refusé les échanges non chiffrés mais tout de même laissé un de leur serveurs comme relay pour les utilisateurs qui hébergent un vieux SMTP chez eux.

De plus j’ai une IP v4 full stack donc elle ne change plus depuis longtemps (au moins 4 ans).

L’usage de Yunohost c’est vraiment pour le confort d’administration et aussi le fait que l’intégration des services mail assez assez bien faite dans cette solution. Mais je suis bloqué par l’impossibilité d’ajouter dans enregistrements DNS chez mon registrar. C’est pour ça que je cherche une solution de contournement.

Ben si tu tournais sans DKIM et SPF jusque là, tu peux aussi choisir de continuer ainsi, mais faut modifier la configuration rspamd pour arrêter de signer les mails en DKIM.

Le diagnostique de yunohost ne reste qu’un outil de diagnostique…

Bah le problème c’est pas plus le DKIM que de ne pas pouvoir entrer des enregistrements chez DynDNS. Si quelqu’un ici a une expérience avec ce service ou un contact sérieux las bas je suis preneur. (on dirait que l’on peut changer des choses dans leur interface mais ça mène vers des liens morts).

C’est pas faute d’avoir cherché mais c’est vraiment la jungle chez eux depuis qu’ils ont été rachetés.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.