Yunohost et Box 4G + VPS

Bonjour,

Je souhaiterai mettre en place un serveur Yunoshot derrière ma connexion 4G qui me propose 300Mbit/s en down et 100Mbit/s en up. Je dispose d’une ligne ADSL, mais cette connexion propose moins (-) de 1Mbit/s… :sleepy:

Du coup, je sais qu’il est possible d’utiliser SSH pour faire une redirection de port à distance vers un VPS ovh “par exemple”… et de contourner le NAT du réseau 4G et ainsi accéder au serveur Yunohost à distance.

Il existe d’autres solutions “payantes” notamment avec Ngrok et (ou) autres VPN. Mais celle-ci ne m’intéresse…

Voici mon idée :

  1. Connecter le serveur local “Yunohost” sur mon propre serveur OpenVPN qui se trouve “aussi” sur un VPS distant afin d’éviter les déconnexions qu’effectue mon FAI sur un “tunnel continue” toutes les heures… Ça me permet de garder un connexion SSH stable et continue SANS DÉCONNEXION à travers le réseau 4G…

  2. Exécuter “par exemple” cette commande pour rediriger les port de mon serveur “Yunohost” vers le VPS ovh “dédier” afin d’y accéder à distance :

ssh -R 80:127.0.0.1:80 -R 443:127.0.0.1:443 user@myvps.ovh

  1. Rediriger les DNS vers l’IP du VPS ovh… et hop !

Si je procède à la mise en place de cette solution/idée par étapes, ça devrais donner quelques chose comme ça :

  1. Installer OpenVPN sur Yunohost
    (Pouvez-vous m’indiquer la bonne méthode ?)
  2. Automatiser l’exécution du fichier .ovpn au démarrage du système
    (Pouvez-vous m’indiquer comment faire ?)
  3. Effectuer un script pour exécuter la redirection de port via SSH au démarrage du système
    (Pouvez-vous m’indiquer comment faire ?)
  4. Pointer les DNS sur le VPS ovh et accéder à Yunohost qui se trouve derrière ma 4G…

Pouvez-vous m’aider à faire quelque chose dans ce sens ?

Merci par avance !!

Au cas où tu n’es pas tombé dessus, il y a une app vpnclient qui est peut-être ce que tu recherches, d’autant plus si tu as la main sur le serveur VPN… Mais j’t’avoue que j’ai pas lu tous les détails et contraintes techniques de ton post.

À part ça je ne sais pas trop quoi te dire, c’est déjà compliqué d’aider les gens à faire de l’adminsys “à la main” par l’intermédiaire d’un forum, mais de la conf VPN c’est encore pire surtout que je maîtrise moins le sujet :confused:

Salut Aleks !

Toujours présent, ça fait plaisir !! ^^

Pour l’app “vpnclient”, pas sur que cela fonctionne avec OpenVPN… Mieux vos installer le client directement dans le serveur et exécuter le fichier “.ovpn” via la ligne de commande… La question serai dans se cas là => comment exécuter la commande openvpn dans Yunohost pour exécuter mon fichier “*.ovpn” au démarrage du système…

Pour le reste, j’attends vos retours, “si y’a”… ^^

Merci

Un amis ma proposé une solution…

Pour exécuter le client d’OpenVPN au démarrage avec mon fichier “.ovpn”, il ma proposé de placer le fichier “.ovpn” dans le répertoire suivant : /etc/openvpn/client/monfichier.ovpn

Ensuite j’exécute :

systemctl start openvpn-client@monfichier.ovpn

Si cela fonction, je pourrai l’exécuter au démarrage :

systemctl enable openvpn-client@monfichier.ovpn

Concernant l’exécution des tunnels SSH au démarrage, il ma proposé de lancer mes commande ssh dans des services systemd aussi…

J’attend un nouveau serveur dans ces prochains jours, je reviendrais faire un petit point voir si j’ai réussi la manip…

@bientot

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.