Yunohost est-ce la meilleure solution pour la création d'un plateforme pour mon association?

Bonjour a tous !

J’aimerais créer une plateforme pour une association d’ingénieurs engagés répartis partout en France, qui souhaite faire évoluer les formations d’écoles d’ingénieurs pour faire évoluer les mentalités des étudiants (et ça fonctionne !).
L’idée est de créer un site web vitrine (wordpress) pour présenter notre mouvement, puis d’installer plusieurs outils pour que l’on puisse travailler entre nous, sans obligatoirement se servir des GAFAM.
Au niveau des outils, on aimerais :

  • un cloud (ownCloud, …)
  • un éditeur de texte (etherpad…)
  • une carte interractive (OpenStreetMap)
  • un MindMap (wiseMap)
  • outil de sondage (FramaDate, …)
  • et d’autres.
    Certains de ces outils peuvent être installer avec Yunohost, mais d’autres non.

Je recherche donc la meilleure solution pour que l’on puisse installer tous ces outils le plus facilement possible, car nous n’avons pas beaucoup de temps ni de développeurs pour entretenir cette futur plateforme…

Si vous avez des avis/idées/pistes/outils qui me permettrait de mettre en place cette plateforme, je vous en serait très reconnaissant !

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour Skypy,

Tu peux actuellement trouver pour YunoHost:

  • Nextcloud, app officielle (En remplacement de Owncloud qui est mourrant).
  • Etherpad avec le plugin mypads, bientôt officielle.
  • Umap, manifestement non testé qui peux peut-être convenir pour OpenStreetMap. Je ne suis guère au fait de ce qui existe en la matière.
  • Wisemapping, non testé non plus, pour les MindMap.
  • OpenSondage en app officielle. Qui est la même chose que FramaDate.
  • Wordpress en app officielle.
  • Et beaucoup d’autres.

Je pense donc que YunoHost peut convenir à tes besoins.
Sachant qu’il est toujours possible d’installer facilement d’autres applications et de les intégrer à YunoHost avec une Custom Webapp si nécessaire.

Salut Maniack !

Merci beaucoup pour ta réponse et pour le nom des outils :slight_smile:
Est-ce que CustomWebapp est facile a utiliser ? J’ai essayé sur le serveur de démo, mais il n’a pas l’air de fonctionner…

CustomWebapp est une app particulière, ce n’est qu’un dossier vide dans lequel mettre une application php.

Son intérêt est de mettre à disposition un dossier déjà servi par nginx avec une config php et potentiellement une base de donnée.
Cela permet de faciliter l’installation d’une application, car pour la plupart de celle-ci, il suffira de placer l’app dans le dossier et d’accéder à sa page d’installation.
Inutile donc de se préoccuper de la création de la base de donnée, de la configuration nginx et php.

Sur la demo, cette app ne fait rien, puisqu’elle ne sert que sa page par défaut.

Attention à wisemapping qui est en java (un peu lourd pour une utilisation peu fréquente).

Je suis d’accord avec ce qui a été dit au dessus.

Après il te faut définir précisément ton besoin: quels services il vous faut, ce qui pourraient être nécessaires à l’avenir, et surtout qu’est-ce que vous voulez héberger ?
Pour la carte par exemple, OpenStreetMap est déjà là, y’a pas mal de services autour de disponibles… est-ce important de l’héberger sur votre machine ?
Sachant que ça s’intègre de la même façon, un lien et puis voilà. Et des données probablement peu sensibles (?).
Y’a aussi la question de monter ça de votre côté ou de louer le service chez une asso #CHATONS :slight_smile:

Merci pour vos réponses !
Pour le moment nos besoin évolue pas mal, mais l’essentiel est noté la haut.
Concernant WiseMapping, c’était une idée comme ça, si c’est pas possible en Java on trouvera autre chose.
Pour OpenStreetMap en effet ça ne vaut peut-être pas le coup de l’héberger nous-même, nous voulons juste nous servir de l’API pour automatiser certaines taches (comme l’ajout de repères sur la carte).
Après nous avons soulevé l’idée de créer un bot pour notre serveur Discord (pas très libre, je sais …)

La question de l’hébergement est encore présente pour notre asso …
Nous avons abandonné l’idée d’héberger tout ça nous même (trop galère en cas de problème si la personne qui héberge n’est pas la, ou déménage, la facture d’électricité, etc etc …) donc nous étions parti pour prendre une hébergement chez OVH car on moins on est sur que le serveur n’auras aucun problème technique (ou sera résolu rapidement).
Pour la solution des Chatons, d’après ce que j’ai compris, c’est surtout des solutions qui sont proposés pour héberger des petits projets perso ou familial. Je sais pas si ça sera suffisant pour nous.

Le truc c’est que les membres de l’asso sont éparpillé aux 4 coins de la France, et la plupart sont des étudiants (on est environ 800 membres, dont ~50 actifs). Donc on a besoin de centraliser notre site et nos outils de travail sur un serveur qui tiens le coup, car tout le monde va bosser dessus.

Du coup vous pensez qu’il faut mieux qu’on parte sur Yunohost ? Ou alors que l’on installe tous nos outils nous-même ?
Si vous avez des conseils pour l’hébergement, je suis preneur aussi …

C’est plus une question de configuration du serveur, qui doit être assez costaud pour tenir le choc.
Après, Yunohost ou pas Yunohost, je ne pense pas que ça change grand chose niveau charge.
Par contre, il n’est pas prévu pour gérer plusieurs centaines d’utilisateurs·trices, il n’y aura pas de possibilités de gestion en groupes, de création en masse via lien d’invitation, etc.

Pas forcément, tu peux avoir des infras plus costaudes (moyennant finances).
Mais oui un bon serveur dédié/VPS chez un hébergeur est peut-être ce qui vous arrange le plus.

La question sur l’utilité de Yunohost était plus par rapport a la facilité d’installation/utilisation a court, moyen et long terme. L’idée c’est que même si on est nombreux, presque personne n’a le temps de s’occuper du serveur ou de développer dessus… Donc la dessus est-ce que Yunohost nous sera vraiment plus utile ? Ou alors il vaut mieux qu’on le fasse nous-même ?

Ah ben niveau temps d’installation, de sauvegarde, de création de compte (sauf à mettre en place un SSO, idem pour éviter de se connecter 20 fois), oui le gain de temps est clair, surtout pour autant de services.
Et si besoin, mettre les mains dans le cambouis de la configuration, c’est possible aussi.

@Skypy chez ARN on est actuellement en rupture de stock pour des VPS mais sinon l’offre actuelle et la nouvelle offre pourrait répondre à votre besoin.

Il y a aussi possibilité de mettre une machine directement dans notre demi baie (en datacenter).

Tu peux aussi regarder des hébergeurs plus petit que le 2nd hébergeur mondiale et plus gros qu’une asso comme ARN, par exemple FirstHeberg (2 salles serveurs).