YunoHost derrière un galet 4G?

Bonjour,

Configuration de mon YunoHost

Matériel: Proxmox 5.3 - VM Debian 9.2 - YunoHost 2.7.9
Accès Internet: Galet 4G
YunoHost version: 2.7.9

Description de mon problème

Y a t-il un moyen d’acceder à YunoHost si ce dernier est hebergé derriere un Galet 4G svp ?

Hello,

La brique internet est plutôt as utilisé dans ce cas là il me semble. Un galet 4G permet de donner de la connectivité mais cela m’étonnerais que niveau IP publique / ouverture des ports cela marche bien.
Je suis curieux d’avoir la réponse de quelqu’un de plus qualifié :slight_smile:

1 Like

Salut, salut!
Les opérateurs 4g français ne fournissent pas d’adresse IPv4 fixe et font du CGNAT, tu peux donc oublier l’auto-hébergement avec ce type de connexion.

1 Like

Comme toute connexion “peu digne de confiance” (ie filtrage, IP variable etc…), la solution simple est de prendre un abonnement VPN dédié à ton instance YNH. Puis tu configures l’application openVPN en mode “client”.

Ainsi ton instance accède à Internet via un prestataire digne de confiance (au hasard, membre de la FFDN) qui lui garantit une fourniture de qualité :smile: :ok_hand:

3 Likes

Merci pour vos retours. Du coup si j ai bien compris je dois prendre un vpn sur le net et connecter mon yunohost dessus avec un client vpn? :slight_smile:

c’est bien ça.
Ainsi, le VPN te fournira une adresse IPv4 publique et fixe, ce qui permettra à ton serveur yunohost de fonctionner sans problème: Il sortira toujours sur l’internet par la même porte.

1 Like

Merci beaucoup pour votre aide
En avez vous à me proposer svp ? :slight_smile:
Mon serveur YunoHost sera connecté de la maniere suivante?

YunoHost > Galet 4G > VPN > Internet

et la ça fonctionnerait ? je n’ai pas besoin de faire du portforwarding?

Oui, j’ai un de mes serveurs connectés à un modem 4G. J’ai un abonnement au service VPN de la FDN, et du coup, la connexion sort sur Paris ; ton opérateur mobile n’y voit que du feu.

2 Likes

Merci beaucoup à tous pour vos réponses. ça fait 6 mois que je n’ai plus d’ADSL et c’est très handicapant de ne pas pouvoir utiliser YunoHost. Je vais tester cette solution et je vous ferai un retour rapidement

Bonjour, j’ai donc testé avec ProtonVPN j’ai bien une IP publique, je parviens à mettre à jour mon dns avec yunohost dyndnsupdate. mais malheureusement quand je test si les ports sont ouverts avec https://ports.yunohost.org/?host=ankorez.nohost.me&eport=&submit=Check je vois que seulement le 443 est ouvert:(

Lorsque je fais mon traceroute google.fr

je passe bien par l’ip du vpn locale puis l’ip publique du vpn

Tous les ports sont bien ouverts sur mon yunohost

Je pense que je sais pourquoi…

Visiblement le check scan les ports sur serveur vpn… Mais ceci dit j ai connexion refuse quand j essaye de me connecter à mon serveur yunohost par domaine.nohost.me

Quelqu’un a t-il deja reussi à faire fonctionner YunoHost avec une connexion à ProtonVPN?
Je continue de chercher…

Ca me semble peu probable : ProtonVPN ne fournit pas d’adresse IP unique à chaque compte, mais les mutualise (pour assurer un certain anonymat).
Du coup, tu ne peux pas héberger un serveur à leur adresse IP, car les requêtes et les ports ne seront pas redirigés vers ta machine en particulier.

Il faut un “autre genre” de VPN, avec une IP dédiée, du genre de ceux de la FFDN (payants).