@Bachy oui c’est vrai que j’avais aussi aperçu le nom de Piratebox fut un temps… ca pourrait peut-etre bien répondre à son attente, qui est principalement centrée sur du LAN via WIFI 
Par exemple 2 cartes microSD, une avec un Yunohost + une avec Piratebox pour tester… ?
Bref, pour revenir à Unbound… Le fichier de config est à créer par exemple dans
/etc/unbound/unbound.conf.d
fichier maconfig.conf
Bien vérifier que dans le fichier /etc/unbound/unbound.conf il est inscrit :
include: "/etc/unbound/unbound.conf.d/*.conf"
pour que Unbound prenne bien en compte ton nouveau fichier de config !
Contenu de ton fichier, à adapter selon ton besoin.
(perso, j’ai pompé ca depuis pi-hole, car c’est de celui-là dont je me sers pour mes résolutions DNS @home) https://docs.pi-hole.net/guides/unbound/
Je te laisse le soin de voir pour la config perso… (penses à remplacer le port 5353 du guide par le 53 par défaut)
Cependant, comme demandé, voila ma config perso pour la résolution des machines en local, à ajouter en fin du fichier de config perso :
#resolution LAN
private-domain: "stagiaires.lan" #ton nom de groupe de travail - le DHCP devrait donner se nom de groupe de travail automatiquement, je pense que c'est plus aisé...
local-zone: "stagiaires.lan." static
local-data: "mafreebox.freebox.fr. IN A 212.27.38.253" #pour retrouver sa freebox... j'en profite si ca peut aider quelqu'un dans ce besoin...
local-data: "monserveur.stagiaires.lan. IN A 192.168.1.3"
local-data: "roberto.stagiaires.lan. IN A 192.168.1.4"
local-data: "nas.stagiaires.lan. IN A 192.168.1.5"
#resolution inverse : adresse -> nom
local-data-ptr: "212.27.38.253 mafreebox.freebox.fr"
local-data-ptr: "192.168.1.3 monserveur.stagiaires.lan"
local-data-ptr: "192.168.1.4 roberto.stagiaires.lan"
local-data-ptr: "192.168.1.5 nas.stagiaires.lan"
Être bien méticuleux dans les correspondances nom/IP 
Un rechargement du service Unbound en cas de modif de config, un systemctl restart unbound devrait faire l’affaire.
Pour tester, j’ai souvenir que les machines Windows gardent un cache des noms/IP des machines LAN, et aussi web… il faudra une petit manipulation adéquat pour ces saletés. Perso j’ai créé un petit script .bat à chaque fois que ca fatigue… histoire que tu puisses tester en amont chez toi si tu es équipé de windows avant la mise en prod, ou si un stagiaire en est équipé :
ipconfig /release
ping 127.0.0.1 -n 2 >NULL
ipconfig /flushdns
ping 127.0.0.1 -n 1 >NULL
ipconfig /renew
ping 127.0.0.1 -n 3 >NULL
echo.
ipconfig /release pour dire au DHCP qu’on libère l’IP attribuée
ping 127.0.0.1 -n 2 >NULL (pour glander 2 secondes…)
ipconfig /flushdns pour vider le cache de Windows des noms LAN et web
ipconfig /renew pour obtenir une IP depuis le DHCP