YunoHost basé sur Debian Sid en mode 'Rolling release'

Bonjour,

Pour situer le truc même si tout est résumé dans le titre : j’ai d’une part réalisé la migration de mon VPS de la v2 Jessie à la v3 Stretch de YunoHost (juste Nextcloud qui avait rechigné un peu mais rien d’insurmontable et les corrections ont été apportées), et d’autre part, j’ai vu passer sur les rézosociaux une info sur FreedomBox (que je trouve moins facile d’accès que YunoHost de prime abord) qui existe en Rolling release vu que basée sur Debian.

Je prends donc 5 minutes pour écrire cette question “à la con” :sunglasses: qui m’a traversée l’esprit : est-il possible d’envisager une Rolling release de YunoHost genre Full Alpha Debian Testing Based en autorisant les scripts à procéder à l’installation (avec peut-être juste un message d’alerte avant d’aller plus loin) ?

Je n’ai pas les compétences nécessaires pour modifier les scripts, mais je peux faire quelques essais et tests d’installation :stuck_out_tongue:

ppr

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris.

L’objectif serait dans cete version spéciale de YunoHost de faire en sorte que les migrations s’executent forcément automatiquement et d’être branché sur la version testing de YunoHost ?

Si tu es dispo, n’hésite pas à venir expliquer au prochain meeting yunohost (sur Mumble) le 18 septembre. Ou sur le chan irc #yunohost-dev

Bonsoir @ljf ,

L’idée, farfelue j’en conviens, est de pouvoir installer YunoHost sur une Debian Testing (Rolling Release) : on installe et on monte les paquets sans devoir réinstaller ou migrer.
La source de cette idée : le projet FreedomBox https://freedombox.org/download/.

Et pourquoi pas, tant qu’à y être, passer également YunoHost en Testing sur cette base Debian Rolling release.
Il faudrait à lors que le script d’installation de YunoHost puisse avertir/contourner le test sur la version de Debian.

Sans doute simple a priori sur le papier, mais sans doute nettement plus compliqué à mettre en œuvre et à suivre.
Je verrais si je peux m’avancer le 18 sur Mumble.

ppr

Je ne sais pas si YunoHost passera sur Debian testing (on a eu des soucis avec la brique sur ce point), mais clairement travailler sur le support de YunoHost en testing est une bonne idée, puisqu’il faudra migrer vers buster.

Bonsoir @ljf ,

S’il est possible de savoir comment exécuter le script d’installation Stable et/ou Testing, je peux monter une VM (et peut être un VPS) en Debian Testing pour, en tant que simple utilisateur, essayer de remonter des infos de la où ça coince sur un canal dédié du forum ou ailleurs si je peux.

ppr

Euh, il est possible d elancer le script avec -d testing, mais c’est pour la version testing de yunohost , pas testing debian.

Pour supporter testing il faudra probablement créer un autre dépôt debian. Tu peux toujours tenter de lancer le script sans mais bon je doute fort que ça marche.

Tu peux commenter la ligne 205 si tu veux faire un essai: https://github.com/YunoHost/install_script/blob/stretch/install_yunohost#L205

Bonjour @ljf ,

Merci pour lien.
Je verrais pour faire un essai.

ppr

Bonjour @ljf ,

J’ai fait un essai rapide en VirtualBox.
Avec debian-testing, tous les paquets ne sont pas là. Du coup je suis passé sur debian-sid dans le /etc/apt/sources.list (buster > sid).
Il m’a fallu changer iproute en iproute2 et php-mysqlnd en php7.2-mysql (je n’ai pas osé php7.3 alpha) et j’ai systématiquement ajouté l’option -f à apt install.

En ayant préalablement commenté la ligne 205, le script bash bloque car il fait référence à iproute et non iproute2 et il n’arrive pas à installer metronome ; même en ayant installé préalablement les paquets suivants :

apt install -f adduser ssl-cert lua5.1 lua-event lua-expat lua-socket lua-sec lua-filesystem libc6 libidn11 libssl1.1 liblua5.1-0-dev libidn11-dev libssl-dev lua-zlib lua-bitop

The following packages have unmet dependencies:
yunohost : Depends: iproute but it is not installable
Depends: metronome but it is not installable
Recommends: ntp but it is not going to be installed
Recommends: etckeeper but it is not going to be installed
Recommends: php-gd
Recommends: php-curl
Recommends: php-gettext but it is not going to be installed
Recommends: php-mcrypt
Recommends: python-pip but it is not going to be installed
Recommends: unattended-upgrades but it is not going to be installed
Recommends: libdbd-ldap-perl but it is not going to be installed
W: --force-yes is deprecated, use one of the options starting with --allow instead.
E: Unable to correct problems, you have held broken packages.

J’essaierai de creuser ça pour metronome, sinon, sans que cela soit chronophage car ce n’est absolument pas une priorité, les indications sont les bienvenues.

#edit
En regardant sur la forge j’ai vu qu’il y a un arbre stretch. Est-il possible de le dupliquer en buster ? Sinon, est il possible de me communiquer la liste des paquets utilisé par YunoHost stable pour les architectures amd64, i386 voire arm pour Raspberry Pi ?
L’idée basique est de voir quels sont les paquets qui ont pu être renommés afin d’essayer de contribuer humblement à la mise à jour de la forge et essayer de voir où cela peut bloquer avec le script Bash.
#/edit

ppr

Bonsoir,

Je verrais à l’occasion à me débrouiller avec cette commande et ses options :

dpkg --get-selections > packagesList

Source :

ppr