Mon serveur YunoHost
Matériel: Raspberry Pi à la maison
Version de YunoHost: 4.3.4.1
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui
Si oui, expliquer:
Description du problème
Bonjour à toutes et à tous, j’ai déplacé les données de NextCloud sur un disque dur externe, notamment avec les indications données sur cette page de la documentation Yunohost officielle.
La petite variante par rapport au procédé recommandé, c’est qu’au lieu de copier les données de Nextcloud sur le disque dur externe (avec la commande cp -ir /home/yunohost.app/nextcloud etc...
j’ai déplacé ces données avec mv
Nextcloud fonctionne très bien, pas de problème de ce côté là
Le souci que j’ai eu c’est que la sauvegarde complète de Yunohost (la commande yunohost backup create
en l’occurrence) n’a apparemment pas compris que les données de Nextcloud avaient été déplacées.
Le message d’erreur renvoyé était simplement :
Source path ‘/home/yunohost.app/nextcloud/data’ does not exist
Could not back up nextcloud
Pour palier ce problème, j’ai créé un lien symbolique :
ln -s /media/disque_dur_externe/nextcloud /home/yunohost.app/nextcloud
De cette manière, la sauvegarde se fait correctement… En tout cas je n’ai plus d’erreurs, et je retrouve ma joie de vivre légendaire !
Il apparaît en tout cas que si j’avais fait une copie des données de Nextcloud de l’emplacement d’origine vers mon disque dur externe au lieu d’un déplacement, je ne me serai jamais rendu compte qu’en fait l’outil yunohost backup
crée une sauvegarde du mauvais dossier d’origine /home/yunohost.app/nextcloud
… et que donc les sauvegardes n’étaient pas bonnes…
Pour régler ce problème il faudrait donc que cet outil de sauvegarde aille récupérer dans le fichier de config de nextcloud /var/www/nextcloud/config/config.php
l’adresse exacte des données (c’est-à-dire la valeur ‘datadirectory’) puisque c’est ce fichier que l’on doit modifier.
Je ne sais pas si l’idée intéresse les personnes qui maintiennent l’appli de sauvegarde et s’ils peuvent prendre ça en compte. Si ce n’est pas possible, il serait peut-être bon d’ajouter dans la page de documentation officielle sur la migration de données Nextcloud (lien donné plus haut) qu’il faut créer un lien symbolique vers le nouvel emplacement des données pour que les personnes qui font des sauvegardes (c’est-à-dire tout le monde, n’est.-ce pas !!!) n’aient pas de surprises