Yunohost backup avec les données de Nextcloud sur un disque externe

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi à la maison
Version de YunoHost: 4.3.4.1
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui
Si oui, expliquer:

Description du problème

Bonjour à toutes et à tous, j’ai déplacé les données de NextCloud sur un disque dur externe, notamment avec les indications données sur cette page de la documentation Yunohost officielle.
La petite variante par rapport au procédé recommandé, c’est qu’au lieu de copier les données de Nextcloud sur le disque dur externe (avec la commande cp -ir /home/yunohost.app/nextcloud etc... j’ai déplacé ces données avec mv
Nextcloud fonctionne très bien, pas de problème de ce côté là :+1:

Le souci que j’ai eu c’est que la sauvegarde complète de Yunohost (la commande yunohost backup create en l’occurrence) n’a apparemment pas compris que les données de Nextcloud avaient été déplacées.

Le message d’erreur renvoyé était simplement :

Source path ‘/home/yunohost.app/nextcloud/data’ does not exist
Could not back up nextcloud

Pour palier ce problème, j’ai créé un lien symbolique :
ln -s /media/disque_dur_externe/nextcloud /home/yunohost.app/nextcloud

De cette manière, la sauvegarde se fait correctement… En tout cas je n’ai plus d’erreurs, et je retrouve ma joie de vivre légendaire ! :champagne: :tada:

Il apparaît en tout cas que si j’avais fait une copie des données de Nextcloud de l’emplacement d’origine vers mon disque dur externe au lieu d’un déplacement, je ne me serai jamais rendu compte qu’en fait l’outil yunohost backup crée une sauvegarde du mauvais dossier d’origine /home/yunohost.app/nextcloud… et que donc les sauvegardes n’étaient pas bonnes… :dizzy_face:
Pour régler ce problème il faudrait donc que cet outil de sauvegarde aille récupérer dans le fichier de config de nextcloud /var/www/nextcloud/config/config.php l’adresse exacte des données (c’est-à-dire la valeur ‘datadirectory’) puisque c’est ce fichier que l’on doit modifier.

Je ne sais pas si l’idée intéresse les personnes qui maintiennent l’appli de sauvegarde et s’ils peuvent prendre ça en compte. Si ce n’est pas possible, il serait peut-être bon d’ajouter dans la page de documentation officielle sur la migration de données Nextcloud (lien donné plus haut) qu’il faut créer un lien symbolique vers le nouvel emplacement des données pour que les personnes qui font des sauvegardes (c’est-à-dire tout le monde, n’est.-ce pas !!!) n’aient pas de surprises

1 Like

Peux tu vérifier que les fichiers utilisateurs de ton nextcloud sont bien dans la sauvegarde (avec la technique de lien symbolique) ?

Bonjour, et merci pour la réponse.

Cependant je ne sais pas comment vérifier ce que tu demandes. Tu demandes de vérifier ça dans l’archive sauvegardée ? Si tu demandais juste si le dossier data de Nextcloud était bien dans mon disque dur externe, oui il l’est bien :+1:

D’autre part, mon système de lien symbolique pour Nextcloud a un gros inconvénient : je me suis aperçu après mon message d’hier que la sauvegarde NextCloud incluait TOUS les fichiers de mon NextCloud (pas uniquement la config)… et donc si j’ai 200 Go de fichiers dans nextcloud, ça créera une sauvegarde avec les 200 Go de fichiers… Vous me direz c’est logique, ça copie tout le dossier /home/yunohost.app/nextcloud (ou l’équivalent sur un disque dur externe), ça veut dire TOUT le dossier.

Donc ça ne me convient pas… J’ai mis en place un cron pour effectuer une sauvegarde automatique hebdomadaire de toute mon installation yunohost (avec une suppression des sauvegardes de plus d’1 mois) je ne peux pas garder autant de sauvegardes qui contiennent autant de fichiers… En fait, ça peut paraître bizarre mais je ne veux pas sauvegarder mes fichiers (Nextcloud c’est déjà un peu une sauvegarde des fichiers importants présents sur mon ordinateur perso). La sauvegarde c’est utile pour réinstallaer Yunohost si ça fait game over un jour (ou le Raspberry).

J’ai trouvé une piste dans la doc pour ne pas faire de sauvegarde de dossiers trop volumineux :
Les infos : https://yunohost.org/fr/backup/include_exclude_files

Mais j’aimerai bien savoir quelle est la limite pour que des fichiers soient considérés comme de “grosses quantités de données”

Ca ne fonctionne pas avec une limite. En l’occurrence c’est tous les dossiers qui peuvent contenir de nombreux fichiers venant des usagers. Donc pour nextcloud, le dossier /home/yunohost.app/nextcloud fait bien partie des dossiers pointés comme “grosse données” dans les scripts de backup.

1 Like

Merci pour la précision :wink:

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.