YunoHost 4.3 release / Sortie de YunoHost 4.3

Can a moderator split the topic with a “missing credential” one as it is not resolved for a few of us ? Thank you :call_me_hand:

Upgrade went fine for me.
I wanted to try the DNS autoconf and I was first sad because I have 20 domains/subdomains.
Then happy because I just have the conf to do at the root domains.
Then sad again because of the mail conf that I have to do for each one of them.

But it seems really nice :slight_smile:

Thanks for this update, Automatic DNS registration rocks !

:raised_hands:

2 Likes

Bonjour

et merci pour le travail, la mise à jour s’est déroulée sans problème.

1 Like

Bonjour,
merci pour ce travail acharné. ça marche…

Hey, how do you use it ? I don’t see it in the menu.
Thanks !

Where is your DNS? I think it only shows when the domains are on a supported DNS provider.

Mine is not supported either, I got a message like:

OK I found it, I was looking for it in the “DNS settings” menu, but it’s in the "Domains settings (configuration de votre domaine, in french)
Thanks !

Mise à jour sans problème, mise à part que j’ai dû lancer sudo systemctl restart yunohost-api pour enlever le message d’erreur du diagnostic :

Vous exécutez des versions incohérentes des packages YunoHost … très probablement en raison d’une mise à niveau échouée ou partielle.

FYI : On the OVH “Create Token” interface, the login doesn’t work with the email address , (despite the fact that i’s written login / email address) :
image

It does work with the account ID though.

Two tiny details on Apps > Install page:

  • good_practices_about_admin_password text instead of good practices themselves
  • and once an app is installed there are three options:
  1. Redirect domain root to this application ({domain}).
  2. Configure this app
  3. Remove this application.

Two of them have a full stop at the end while the other one doesn’t have any punctuation mark. It would be nice to standardise this, either by removing the full stops or by adding one to the sentence without it.

4.3.3

Pour info, j’ai eu un problème avec la configuration automatique des DNS : ça a marché, sauf pour les lignes avec “@”, que j’ai dû ajouter à la main.
Et par rapport à ma config précédente, j’ai la ligne :
@ 10800 IN SOA ns1.gandi.net. hostmaster.gandi.net. 1637016861 10800 3600 604800 10800
en première ligne, est-ce qu’il faut la laisser ?
Et j’ai toujours les 2 lignes avec * :

* 3600 IN A 89.234.140.156
* 3600 IN AAAA 2a00:5881:4008:7400::2

Est-ce que c’est normal ? On peut les supprimer, maintenant qu’il ajoute facilement tous les sous-domaines indépendamment ?

Oui et non, c’est compliqué …

Est-ce que tu peux élaborer sur quel état le problème

Si je vide ma zone DNS sur gandi, il me met automatiquement la ligne :
@ 10800 IN SOA ns1.gandi.net. hostmaster.gandi.net. 1637103672 10800 3600 604800 10800
Ensuite, dans l’interface admin, je lance l’envoi des enregistrements DNS vers le registrar, et j’ai l’erreur suivante sur les enregistrements avec @ :

I copy here the detail change log

YunoHost 4.3.3

  • [fix] log: fix dump_script_log_extract_for_debugging displaying wrong log snippet during failed upgrade (#1376)
  • [fix] certificate: fix stupid certificate/diagnosis issue with subdomains of ynh domains (7c569d16)
  • [fix] diagnosis: Read DNS Blacklist answer and compare it against list of non-BL codes (#1375)
  • [enh] helpers: Update n to 8.0.0 (#1372)
  • [fix] helpers: Make ynh_add_fpm_config more robust to some edge cases (51d5dca0)
  • [fix] backup: conf_ynh_settings backup/restore hook, /etc/yunohost/domains may not exist (38f5352f)
  • [i18n] Translations updated for Basque, Chinese (Simplified), Indonesian, Italian, Ukrainian

Thanks to all contributors <3 ! (dagangtie, ericgaspar, Félix Piédallu, Flavio Cristoforetti, liimee, punkrockgirl, Romain Thouvenin, Tommi, Tymofii-Lytvynenko, Aleks)

YunoHost 4.3.4

  • [fix] apps: Allow tilde in username/organization for repo URLs (#1382)
  • [fix] misc: /etc/yunohost permissions broken on some setups (6488b4f6)
  • [fix] mdns: Don’t add yunohost.local in config if it’s already among the yunohost domains (c4962834)
  • [enh] dnsmasq: Tweak conf for better support of some stuff like the hotspot app (#1383)

Thanks to all contributors <3 ! (ljf, tituspijean, Aleks)

YunoHost 4.3.4.1

  • [fix] regenconf: Force permission on /etc/resolv.dnsmasq.conf to fix an issue on some setup with umask=027 (5881938c)
  • [fix] regenconf: Typo in custom mdns alias regen conf (b3df36dd)
  • [fix] regenconf: Try to fix the return line bug in dnsmasq conf (#1385)

Thanks to all contributors <3 ! (ljf, Aleks)

4 Likes

Plop

J’ai un cron qui lance un backup du système une fois par semaine.

Je viens de m’apercevoir que depuis le début du mois, ma sauvegarde automatique du système embarque le dossier data_multimedia (oui c’est dans le changelog, non ça ne m’avait pas frappé sur le coup :smiley: )

Problème : j’ai de gros dossiers dans yunohost_multimedia qui n’ont pas vocation à être inclus aux backup (et surtout pas ceux du système). Ces dossiers, accessibles via Nextcloud, ont un fichier .nobackup prévus à cet effet.

Est-il possible de sortir le dossier yunohost_multimedia des backup systèmes sans avoir à inclure tous les autres dossiers en ligne de commande (au risque d’en oublier lors d’une MaJ de Yunohost) ?

Le .nobackup ne fonctionne qu’à la racine des répertoire directement enfant de /home dont /home/yunohost.multimedia

En revanche, ça ne fonctionne pas pour les sous-sous-dossiers.

Du coup, moi je dirais de faire touch /home/yunohost.multimedia/.nobackup et d’inclure d’éventuels sous-dossiers de /home/yunohost.multimedia/.nobackup via un hook.

NB: lors de l’ajout du dossier multimedia dans les backups nous nous doutions que ce là poserais soucis pour de nombreuses instances, toutefois nous avons estimé qu’il était préférable de créer de potentiels pannes temporaires plutôt que des pertes de données.

Bien vu.

Ça marche comment pour les apps qui vont chercher des fichiers multimédias dans ce répertoire ?

Par exemple j’ai calibre-web dont les ebooks sont dans /home/yunohost.multimedia/randomuser/eBook

Vu la taille de la sauvegarde de l’app calibre, j’aurais tendance à dire que les ebooks sont quand même bien backupés.

A post was split to a new topic: V4.3 not showing up

Small patch for a bug that prevented to update openssl:

YunoHost 4.3.6.3

  • backport fix for openssl conflict (1693c831)
5 Likes