YunoHost 4.0 (Buster) release / Sortie de YunoHost 4.0 (Buster)

:uk: English version

Following these last months of alpha and beta-testing, we are glad to announce the release of YunoHost 4.0 running on Debian 10 (Buster) :tada: :smile: !

This comes along with the latest version of 3.8.5.x which includes a Stretch→Buster migration to upgrade as simply as possible. Note that versions 3.x are not expected to receive any upgrade anymore (except for important security fixes or migration fixes).

We want to thank the numerous people who helped make this release possible by adaptings apps, testing the 4.0 version and migration and providing precious feedback on the forum, chat and elsewhere :heart: !

:gift: Changelog

Click here to show/hide

:inbox_tray: Installing a fresh YunoHost 4.0

Please follow the install documentation.

N.B.: We are still working on building pre-installed images for the various system/architectures. They will be out in the coming days/weeks. In the meantime you can always install Yunohost “on top of” a Debian/Raspbian/Armbian.

:next_track_button: Migrating from a 3.8.x/Stretch instance to 4.0/Buster

Please follow the migration documentation.

:warning: N.B.: This migration has been tested by the community over the last few months but has only been declared stable recently. If your server hosts critical services and if you are not too confident with debugging possible issues, we recommend you to wait a little bit more while we gather more feedback and polish things up. If on the other hand you are relatively confident with debugging small issues that may arise, you are encouraged to run this migration :wink: !

:scroll: Other project news

As always, there are many pending things (about 50 pull requests just on the core when writing this) for the next versions : improvements in app integrations, the user portal, group/permission system, user experience, and more !

Thanks to our epic team of app packager, the project now has a whooping 140ish application with good integration!

During the end of this autumn, part of the team will probably focus on some specific items for which we receive a grant from NLnet and the Next generation Internet - namely remote backup/restore, automatic DNS configuration and other things for the Internet Cube project.

We also applied to another funding call that (if accepted) would help us providing support and migration to Debian 11 / Bullseye as soon as it’s released (expected to be around June 2021).

As a replacement for the annual YunoCamp/BriqueCamp of this year, we are planning to have a 3~4ish days online camp last weekend of August ! Feel free to join us then if you would like to learn how to contribute YunoHost or just discover and discuss more about the project ! (More info to come later)

Finally, if you’re willing to financially support the project, remember that we have a donation platform here (you can also donate via Liberapay or bank transfer).

See ya :kissing_heart: !


:fr: Version françcaise

Suite à ces derniers mois de alpha- et beta-testing, nous sommes heureux d’annoncer la sortie de YunoHost 4.0 tournant sur Debian 10 (Buster) :tada: :smile: !

Cette publication viens avec la dernière version 3.8.5.x qui inclue une migration Stretch→Buster pour mettre à jour votre système le plus simplement possible. Notez que les versions 3.x ne sont plus destinées à recevoir de mise à jour (mis à part des correctifs si besoin pour la sécurité et la procédure de migration).

Nous souhaitons remercier les nombreuses personnes qui ont permis de rendre possible ce saut de version en adaptant les applications, en testant la version 4.0 et la migration et en fournissant de précieux retours sur le forum, le chat et ailleurs :heart: !

:gift: Liste des changements

Cliquer pour afficher/cacher

:inbox_tray: Installer une instance neuve de YunoHost 4.0

Pour cela, suivre la documentation d’installation.

N.B.: Nous sommes encore en train de construire et tester les images pré-installées pour les différents systèmes/architectures. Elles seront publiées dans les jours/semaines à venir. En attendant, vous pouvez toujours installer YunoHost “par dessus” une Debian/Raspbian/Armbian

:next_track_button: Migrer d’une instance 3.8.x/Stretch vers 4.0/Buster

Pour cela, suivre la documentation sur la procédure de migration.

:warning: N.B.: Cette migration a été testée par la communauté au cours des derniers mois et a seulement été déclarée stable récemment. Si votre serveur héberge des services critiques et si vous n’êtes pas très à l’aise avec le fait de débugger des problèmes potentiels, nous vous recommendons d’attendre encore un peu pendant que nous obtenons d’autre retour pour polir les problèmes qui pourraient rester. Si au contraire vous êtes relativement à l’aise avec le fait de débugger des problèmes mineurs qui pourraient survenir, alors nous vous encourageons à faire cette migration :wink: !

:scroll: Autres nouvelles du projet

Comme toujours, il y a beaucoup de choses en attente pour les nouvelles versions (une cinquantaine de pull request au moment où ce post est écrit) : des améliorations dans l’intégration des apps, sur le portail utilisateur, dans le système de groupe/permission, sur l’expérience utilisateur et d’autres choses !

Grâce à notre team phénoménale de packageurs, le projet compte maintenant environ 140 applications ayant une bonne intégration !

Durant cette automne, une partie de l’équipe se concentrera sur des sujets spécifiques subventionnés par NLnet et le Next generation Internet - en particulier le backup/restauration distant, la configuration automatique des DNS, et d’autres choses concernant le projet de la Brique Internet.

Nous avons aussi candidaté à un autre appel à subvention qui (si accepté) nous aidera à fournir un support et une migration pour Debian 11 / Bullseye dès sa sortie (attendue autour de Juin 2021).

En remplacement du YunoCamp/BriqueCamp annuel, cette année nous prévoyons 3-4 jours de rencontres et travail en ligne le dernier week-end d’Août ! N’hếsitez pas à nous rejoindre si vous souhaitez apprendre à contribuern ou pour découvrir et discuter du projet ! (Plus d’infos plus tard)

Finallement, si vous souhaitez soutenir financièrement le projet, nous rappelons que nous disposons d’une plateforme de don ici (il est aussi possible de donner via Liberapay ou par virement bancaire).

À la prochaine :kissing_heart: !

30 Likes

(By the way if anybody has a clue about this, we’re trying to troubleshoot a stupid issue in our Raspberry Pi image (beta version) where curl and other things relying on certificate systematically complain about not finding the issuer certificate.

There was an attempt to fix it here but that’s not successful… Until then we can’t release the RPi image :confused: )

1 Like

Bonsoir à tous! et franchement un bravo a toute l’équipe qui a préparé le process de l’upgrade! …l’upgrade vers buster et yunohost 4.0 s’est passée à première vue sans encombres (j’en crois pas mes yeux!) en grosso modo 30 mn (I3 + 12 Go RAM)…bref que du bon pour cette migration. A voir dans les jours suivants si je trouve des bugs mais à vue de nez…ça tourne. j’ai testé (très rapidement) les apps et ça marche y compris Nextcloud précédemment installée.

Merci encore aux mainteneurs et à la communauté de Yunohost.

1 Like

Migration terminée avec succès et assez rapide (une vingtaine de minutes sur un VPS infomaniak 2 CPU, 6 Go RAM), mais toujours en en 3.8.5.5 sur le panel après la migration.
Dans Mettre à jour le système, ça me propose d’upgrader vers la v4 mais la mise à jour est éclair et ne semble pas se faire.
J’ai redémarré mon serveur, j’ai tenté en CLI mais rien n’y fait.

Logs de la migration : https://paste.yunohost.org/raw/utosupefam
Logs de la mise à jour vers la v4 qui ne fait rien : https://paste.yunohost.org/raw/qegapajelu

MERCI POUR VOTRE ÉNORME TRAVAIL <3

for me the upgrade failed
the logs show

Use ‘apt autoremove’ to remove them.
The following packages will be REMOVED:
ca-certificates dovecot-antispam dovecot-core dovecot-imapd dovecot-ldap
dovecot-lmtpd dovecot-managesieved dovecot-sieve liblwp-protocol-https-perl
libnss-ldapd libpam-ldapd libwww-perl metronome nslcd nslcd-utils openssl
postfix postfix-ldap postfix-pcre postfix-policyd-spf-perl postfix-sqlite
postgresql-11 postgresql-9.6 postgresql-common postgresql-contrib
postgresql-contrib-9.6 python-certifi python-pip python-pip-whl
python-requests rspamd ssl-cert yunohost yunohost-admin
The following packages will be upgraded:
moulinette ssowat
WARNING: The following essential packages will be removed.
This should NOT be done unless you know exactly what you are doing!
yunohost python-requests (due to yunohost) openssl (due to yunohost)
ca-certificates (due to yunohost) libnss-ldapd (due to yunohost)
libpam-ldapd (due to yunohost) postfix (due to yunohost)
postfix-ldap (due to yunohost) postfix-policyd-spf-perl (due to yunohost)
postfix-pcre (due to yunohost) dovecot-core (due to yunohost)
dovecot-ldap (due to yunohost) dovecot-lmtpd (due to yunohost)
dovecot-managesieved (due to yunohost) dovecot-antispam (due to yunohost)
rspamd (due to yunohost) metronome (due to yunohost)
2 upgraded, 0 newly installed, 34 to remove and 0 not upgraded.
E: Essential packages were removed and -y was used without --allow-remove-essential.
Done!

then if i go to CLI

apt upgrade
Reading package lists… Done
Building dependency tree
Reading state information… Done
Calculating upgrade… Done
The following packages have been kept back:
yunohost yunohost-admin

if i try to make a install

apt install yunohost yunohost-admin
Reading package lists… Done
Building dependency tree
Reading state information… Done
Some packages could not be installed. This may mean that you have
requested an impossible situation or if you are using the unstable
distribution that some required packages have not yet been created
or been moved out of Incoming.
The following information may help to resolve the situation:

The following packages have unmet dependencies:
yunohost : Depends: python-requests but it is not going to be installed
Depends: openssl but it is not going to be installed
Depends: ca-certificates but it is not going to be installed
Depends: libnss-ldapd but it is not going to be installed
Depends: libpam-ldapd but it is not going to be installed
Depends: postfix but it is not going to be installed
Depends: postfix-ldap but it is not going to be installed
Depends: postfix-policyd-spf-perl but it is not going to be installed
Depends: postfix-pcre but it is not going to be installed
Depends: dovecot-core but it is not going to be installed
Depends: dovecot-ldap but it is not going to be installed
Depends: dovecot-lmtpd but it is not going to be installed
Depends: dovecot-managesieved but it is not going to be installed
Depends: dovecot-antispam but it is not going to be installed
Depends: rspamd but it is not going to be installed
Depends: metronome (>= 3.14.0)
Recommends: python-pip but it is not going to be installed
E: Unable to correct problems, you have held broken packages.

@loan : does ‘apt install yunohost yunohost-admin metronome’ yields more clues maybe ?

Malheureusement :frowning:

https://paste.yunohost.org/raw/ajoxakiyak

Je teste les commandes et tiens au courant =)

Mise à jour terminée sans autres soucis que ceux déjà mentionnés dans la doc de migration (par rapport aux fichier manuellement modifiés) !

Après la mise à jour, je n’avais plus d’accès à la webadmin, j’ai dû redémarrer manuellement mon serveur et maintenant tout roule !!

Merci à tous les contributeurs pour cette excellente mise à jour, c’est vraiment incroyable !! :smiley:

Un grand merci à l’équipe pour cette mise à jour parfaite, effectuée sans encombre et rapidement. Chapeau ! :star_struck: :+1:

Y a-t-il un intérêt quelconque à rebooter le serveur une fois l’opération effectuée ?

Bonjour à tous,

Moi je n’ai pas eu de soucis avec la webadmin, je n’ai pas pu me connecter la 1ère fois avec la webadmin, j’ai fermé le navigateur et je l’ai réouvert et accès sans problème la 2ème fois :smile:

Je suis passé sous Debian 10 mais Yunohost reste en 3.8.5.5

J’ai viré testing de ma liste de source par ailleurs

Voici mes logs un peu particulier, j’ai du mal à comprendre quoi faire sans tout casser

https://paste.yunohost.org/raw/keroduqoro

J’ai tenté ta commande et ça donne ça (j’ai le même probleme que Loan)

:/home/admin# apt install yunohost yunohost-admin metronome
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
metronome est déjà la version la plus récente (3.14.1+ynh10-1).
metronome passé en « installé manuellement ».
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 metronome : Dépend: ssl-cert mais ne sera pas installé
 yunohost : Dépend: python-requests mais ne sera pas installé
            Dépend: openssl mais ne sera pas installé
            Dépend: ca-certificates mais ne sera pas installé
            Dépend: libnss-ldapd mais ne sera pas installé
            Dépend: libpam-ldapd mais ne sera pas installé
            Dépend: postfix mais ne sera pas installé
            Dépend: postfix-ldap mais ne sera pas installé
            Dépend: postfix-policyd-spf-perl mais ne sera pas installé
            Dépend: postfix-pcre mais ne sera pas installé
            Dépend: dovecot-core mais ne sera pas installé
            Dépend: dovecot-ldap mais ne sera pas installé
            Dépend: dovecot-lmtpd mais ne sera pas installé
            Dépend: dovecot-managesieved mais ne sera pas installé
            Dépend: dovecot-antispam mais ne sera pas installé
            Dépend: rspamd mais ne sera pas installé
            Recommande: python-pip mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

Moi aussi j’ai la migration qui s’est « bien » passée, mais je suis toujours en 3.8.5.5, avec des upgrades disponibles pour passer en 4.0.3, mais avec les soucis suivants :

  • L’outil de diagnostique indique The server does not have working IPv4., or j’accède bien à mon serveur via Internet (il est hébergé à la maison et je suis au boulot la)
  • Quand je clique sur « Syseum Update » j’ai le message d’erreur suivant : Unable to download the default app catalog: Error when downloading data from https://app.yunohost.org/default/v2/apps.json: No module named uts46data
  • Quand j’exécute les mises à jour proposées, rien ne se passe
    • moulinette (from 3.8.1.3 to 4.0.3)
    • ssowat (from 3.8.0.3 to 4.0.3+202007291517)
    • yunohost-admin (from 3.8.3.5 to 4.0.3)
    • yunohost (from 3.8.5.5 to 4.0.3)
  • En fausant un sudo apt upgrade en console, seuls 2 paquets acceptent de se mettre à jour :
Les paquets suivants ont été conservés :
  yunohost yunohost-admin
Les paquets suivants seront mis à jour :
  moulinette ssowat
  • J’ai essayé sudo apt install yunohost yunohost-admin metronome avec le résultat suivant :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
metronome est déjà la version la plus récente (3.14.1+ynh10-1).
metronome passé en « installé manuellement ».
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 metronome : Dépend: ssl-cert mais ne sera pas installé
 yunohost : Dépend: python-requests mais ne sera pas installé
            Dépend: openssl mais ne sera pas installé
            Dépend: ca-certificates mais ne sera pas installé
            Dépend: libnss-ldapd mais ne sera pas installé
            Dépend: libpam-ldapd mais ne sera pas installé
            Dépend: postfix mais ne sera pas installé
            Dépend: postfix-ldap mais ne sera pas installé
            Dépend: postfix-policyd-spf-perl mais ne sera pas installé
            Dépend: postfix-pcre mais ne sera pas installé
            Dépend: dovecot-core mais ne sera pas installé
            Dépend: dovecot-ldap mais ne sera pas installé
            Dépend: dovecot-lmtpd mais ne sera pas installé
            Dépend: dovecot-managesieved mais ne sera pas installé
            Dépend: dovecot-antispam mais ne sera pas installé
            Dépend: rspamd mais ne sera pas installé
            Recommande: python-pip mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

Les apps installées semblent fonctionner, mais j’aimerai bien retrouver un état stable quand même, si vous avez des idées, je suis preneur !

J’ai visiblement un soucis ici et du coup j’ai fait un rm sur sury.list mais ça ne résout pas le soucis

Des erreurs se sont produites lors de la mise à jour du cache APT (gestionnaire de paquets Debian). Voici un extrait des lignes du fichier sources.list qui pourrait vous aider à identifier les lignes problématiques :
sources.list:deb http://security.debian.org/ buster/updates main
sources.list:deb-src http://security.debian.org/ buster/updates main
sources.list:deb http://debian.mirrors.ovh.net/debian/ buster-updates main
sources.list:deb-src http://debian.mirrors.ovh.net/debian/ buster-updates main
sources.list:deb http://debian.mirrors.ovh.net/debian/ buster main contrib non-free
sources.list:deb-src http://debian.mirrors.ovh.net/debian/ buster main contrib non-free
sources.list.d/yunohost.list:deb http://forge.yunohost.org/debian/ buster stable
sources.list.d/sury.list:deb https://packages.sury.org/php/ buster main
sources.list.d/extra_php_version.list:deb https://packages.sury.org/php/ buster main

W: Target Translations (main/i18n/Translation-fr) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/extra_php_version.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/sury.list:1

W: Target Translations (main/i18n/Translation-en) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/extra_php_version.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/sury.list:1

W: Target Packages (main/binary-all/Packages) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/extra_php_version.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/sury.list:1

W: Target Packages (main/binary-amd64/Packages) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/extra_php_version.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/sury.list:1

W: Target Translations (main/i18n/Translation-fr) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/extra_php_version.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/sury.list:1

W: Target Translations (main/i18n/Translation-en) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/extra_php_version.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/sury.list:1

W: Target Packages (main/binary-all/Packages) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/extra_php_version.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/sury.list:1

W: Target Packages (main/binary-amd64/Packages) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/extra_php_version.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/sury.list:1

J’ai résolu en utilisant aptitude au lieu de apt qui est un peu plus « malin » et propose des solutions alternatives.
Par contre c’est casse gueule, donc je ne mettrai pas les commandes ici, je n’ai pas envie de casser chez les gens, mais si j’ai bien suivi il a downgradé openssl et supprimé php-mcrypt.
Ensuite, j’ai eu le soucis postgresql mais le soucis a l’air connu, je l’ai lancé à la main et la tout a l’air d’aller bien.

Je suis curieux quand même d’en savoir plus.

J’ai aussi eu une petite erreur, mais le journal donne la résolution et ça s’est apparemment bien passé :

  • Hardware : Kimsufi KS-1 (le mien est équippé d’un Atom N2800).
  • Canal de migration : via l’interface web
  • Fichier modifié : etc/ssh/sshd_config pour ne laisser passer que l’authentification par clef, port différent, etc…

Log : https://paste.yunohost.org/raw/zedoleqido

2020-07-30 09:17:58,250: ERROR - La migration 0015_migrate_to_buster a échoué avec l’exception Vous ne pouvez pas faire ça maintenant car dpkg/apt (le gestionnaire de paquets du système) semble avoir laissé des choses non configurées. Vous pouvez essayer de résoudre ce problème en vous connectant via SSH et en exécutant sudo apt install --fix-broken et/ou `sudo dpkg --configure -a’. : annulation

Bon ok, faisons un petit apt install --fix-broken :

Reading package lists… Done
Building dependency tree
Reading state information… Done
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 646 not upgraded.
1 not fully installed or removed.
After this operation, 0 B of additional disk space will be used.
Setting up libpam-modules:amd64 (1.3.1-5) …

Configuration file ‘/etc/security/access.conf
==> Modified (by you or by a script) since installation.
==> Package distributor has shipped an updated version.
What would you like to do about it ? Your options are:
Y or I : install the package maintainer’s version
N or O : keep your currently-installed version
D : show the differences between the versions
Z : start a shell to examine the situation
The default action is to keep your current version.
*** access.conf (Y/I/N/O/D/Z) [default=N] ?
Installing new version of config file /etc/security/limits.conf …
Processing triggers for libc-bin (2.28-10) …
Processing triggers for man-db (2.7.6.1-2) …

Tiens, un problème sur un fichier de config d’accès. Et bien procédons, on verra bien (au pire j’ai fait un backup complet avant la MaJ).

Relance de la migration : Success ! (avec tout un tas de warning quand même :D)
Bonus : mon fichier de conf sshd n’a pas été écrasé <3

Edith : Beau boulot les mecs, merci :slight_smile: :+1:

Arghh !
Pas de chance de mon côté, sur une Raspberry pi.
Après une mise à jour qui s’est bien déroulée, la migration vers 4.x sous Debian Buster ne veut pas se faire.
Rien n’y fait.
Et m’indique des erreurs que je n’arrive pas à résoudre.

Tentative de résolution avec sudo apt install --fix-broken

sudo apt install --fix-broken

Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
Correcting dependencies... Done
The following packages were automatically installed and are no longer required:
  etckeeper firmware-ralink fonts-lyx glances guile-2.2-libs hddtemp iproute
  javascript-common libblas-common libblas3 libboost-filesystem1.62.0
  libboost-iostreams1.62.0 libboost-system1.62.0 libgfortran3 libhiredis0.13
  libjs-angularjs libjs-jquery libjs-jquery-ui libjs-lodash liblapack3
  libncurses6 libpython3.7-minimal libwebpdemux2 libwebpmux2 python-apt
  python-gnupg python-matplotlib-data python3-bottle python3-chardet
  python3-crypto python3-cycler python3-dateutil python3-docker
  python3-influxdb python3-matplotlib python3-netifaces python3-numpy
  python3-pil python3-pkg-resources python3-psutil python3-pyasn1
  python3-pyparsing python3-pysnmp4 python3-pystache python3-requests
  python3-six python3-tz python3-urllib3 python3-websocket python3.7-minimal
  rename sgml-base xml-core
Use 'sudo apt autoremove' to remove them.
The following additional packages will be installed:
  libalgorithm-diff-xs-perl libdbi-perl libfcgi-perl libfile-fcntllock-perl
  libgdbm-compat4 libgdbm6 libhiredis0.14 libhtml-parser-perl
  liblocale-gettext-perl libnetaddr-ip-perl libnginx-mod-http-auth-pam
  libnginx-mod-http-cache-purge libnginx-mod-http-dav-ext
  libnginx-mod-http-echo libnginx-mod-http-fancyindex libnginx-mod-http-geoip
  libnginx-mod-http-headers-more-filter libnginx-mod-http-image-filter
  libnginx-mod-http-lua libnginx-mod-http-ndk libnginx-mod-http-perl
  libnginx-mod-http-subs-filter libnginx-mod-http-uploadprogress
  libnginx-mod-http-upstream-fair libnginx-mod-http-xslt-filter
  libnginx-mod-mail libnginx-mod-nchan libnginx-mod-stream libpam-systemd
  libperl5.28 libsocket6-perl libterm-readkey-perl libtext-charwidth-perl
  libtext-iconv-perl libtext-soundex-perl nginx-extras perl perl-base
  perl-modules-5.28 systemd
Suggested packages:
  libclone-perl libmldbm-perl libnet-daemon-perl libsql-statement-perl
  gdbm-l10n libdata-dump-perl nginx-doc perl-doc libterm-readline-gnu-perl
  | libterm-readline-perl-perl libb-debug-perl systemd-container policykit-1
The following packages will be REMOVED:
  libdbd-mysql-perl
The following NEW packages will be installed:
  libgdbm-compat4 libgdbm6 libhiredis0.14 libperl5.28 perl-modules-5.28
The following packages will be upgraded:
  libalgorithm-diff-xs-perl libdbi-perl libfcgi-perl libfile-fcntllock-perl
  libhtml-parser-perl liblocale-gettext-perl libnetaddr-ip-perl
  libnginx-mod-http-auth-pam libnginx-mod-http-cache-purge
  libnginx-mod-http-dav-ext libnginx-mod-http-echo
  libnginx-mod-http-fancyindex libnginx-mod-http-geoip
  libnginx-mod-http-headers-more-filter libnginx-mod-http-image-filter
  libnginx-mod-http-lua libnginx-mod-http-ndk libnginx-mod-http-perl
  libnginx-mod-http-subs-filter libnginx-mod-http-uploadprogress
  libnginx-mod-http-upstream-fair libnginx-mod-http-xslt-filter
  libnginx-mod-mail libnginx-mod-nchan libnginx-mod-stream libpam-systemd
  libsocket6-perl libterm-readkey-perl libtext-charwidth-perl
  libtext-iconv-perl libtext-soundex-perl nginx-extras perl perl-base systemd
35 upgraded, 5 newly installed, 1 to remove and 635 not upgraded.
6 not fully installed or removed.
Need to get 0 B/14.8 MB of archives.
After this operation, 45.7 MB of additional disk space will be used.
Do you want to continue? [Y/n] 

Reading changelogs... Done
Extracting templates from packages: 100%
Setting up util-linux (2.33.1-0.1) ...
insserv: warning: current start runlevel(s) (empty) of script `hwclock.sh' overrides LSB defaults (S).
insserv: warning: current stop runlevel(s) (S) of script `hwclock.sh' overrides LSB defaults (0 6).
insserv: FATAL: service udev is missed in the runlevels 2 3 4 5 to use service raspi-config
insserv: exiting now!
update-rc.d: error: insserv rejected the script header
dpkg: error processing package util-linux (--configure):
 subprocess installed post-installation script returned error exit status 1
dpkg: dependency problems prevent configuration of mount:
 mount depends on util-linux (>= 2.29.2-3~); however:
  Package util-linux is not configured yet.

dpkg: error processing package mount (--configure):
 dependency problems - leaving unconfigured
Setting up nginx-common (1.14.2-2+deb10u1) ...
insserv: FATAL: service udev is missed in the runlevels 2 3 4 5 to use service raspi-config
insserv: exiting now!
update-rc.d: error: insserv rejected the script header
dpkg: error processing package nginx-common (--configure):
 subprocess installed post-installation script returned error exit status 1
Errors were encountered while processing:
 util-linux
 mount
 nginx-common
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Puis, tentative de résolution avec sudo dpkg --configure -a

     sudo dpkg --configure -a

dpkg: dependency problems prevent configuration of libnet-ssleay-perl:
 libnet-ssleay-perl depends on perl (>= 5.28.0-3); however:
  Version of perl on system is 5.24.1-3+deb9u7.
 libnet-ssleay-perl depends on perlapi-5.28.0; however:
  Package perlapi-5.28.0 is not installed.

dpkg: error processing package libnet-ssleay-perl (--configure):
 dependency problems - leaving unconfigured
Setting up nginx-common (1.14.2-2+deb10u1) ...
insserv: FATAL: service udev is missed in the runlevels 2 3 4 5 to use service raspi-config
insserv: exiting now!
update-rc.d: error: insserv rejected the script header
dpkg: error processing package nginx-common (--configure):
 subprocess installed post-installation script returned error exit status 1
dpkg: dependency problems prevent processing triggers for systemd:
 systemd depends on libsystemd0 (= 232-25+deb9u12); however:
  Version of libsystemd0:armhf on system is 241-7~deb10u4+rpi1.

dpkg: error processing package systemd (--configure):
 dependency problems - leaving triggers unprocessed
Setting up postgresql-common (200+deb10u3) ...
supported-versions: WARNING! Unknown distribution: raspbian
debian found in ID_LIKE, treating as Debian
insserv: FATAL: service udev is missed in the runlevels 2 3 4 5 to use service raspi-config
insserv: exiting now!
update-rc.d: error: insserv rejected the script header
dpkg: error processing package postgresql-common (--configure):
 subprocess installed post-installation script returned error exit status 1
Setting up util-linux (2.33.1-0.1) ...
insserv: warning: current start runlevel(s) (empty) of script `hwclock.sh' overrides LSB defaults (S).
insserv: warning: current stop runlevel(s) (S) of script `hwclock.sh' overrides LSB defaults (0 6).
insserv: FATAL: service udev is missed in the runlevels 2 3 4 5 to use service raspi-config
insserv: exiting now!
update-rc.d: error: insserv rejected the script header
dpkg: error processing package util-linux (--configure):
 subprocess installed post-installation script returned error exit status 1
dpkg: dependency problems prevent configuration of libgssapi-perl:
 libgssapi-perl depends on perl (>= 5.28.0-3); however:
  Version of perl on system is 5.24.1-3+deb9u7.
 libgssapi-perl depends on perlapi-5.28.0; however:
  Package perlapi-5.28.0 is not installed.

dpkg: error processing package libgssapi-perl (--configure):
 dependency problems - leaving unconfigured
dpkg: dependency problems prevent configuration of mount:
 mount depends on util-linux (>= 2.29.2-3~); however:
  Package util-linux is not configured yet.

dpkg: error processing package mount (--configure):
 dependency problems - leaving unconfigured
Errors were encountered while processing:
 libnet-ssleay-perl
 nginx-common
 systemd
 postgresql-common
 util-linux
 libgssapi-perl
 mount

Si je relance la migration via l’UI, j’ai un code d’erreur:

L’opération 'Exécuter les migrations' a échoué ! Pour obtenir de l’aide, merci de partager le journal de l’opération en cliquant ici

La migration 0015_migrate_to_buster a échoué avec l’exception Vous ne pouvez pas faire ça maintenant car dpkg/apt (le gestionnaire de paquets du système) semble avoir laissé des choses non configurées. Vous pouvez essayer de résoudre ce problème en vous connectant via SSH et en exécutant `sudo apt install --fix-broken` et/ou `sudo dpkg --configure -a'. : annulation

Erreurs si je lance la migration en ligne de commande:

sudo yunohost tools migrations migrate --accept-disclaimer

Info: Running migration 0015_migrate_to_buster...
Info: Starting migration to Buster
Info: Patching the sources.lists...
Info: Fetching available upgrades for system packages...
Info: Starting upgrade of system packages that needs to be upgrade independently...
Info: Starting main upgrade...
grav-ynh-deps was already set on hold.
Error: Migration 0015_migrate_to_buster did not complete, aborting. Error: You cannot do this right now because dpkg/APT (the system package managers) seems to be in a broken state… You can try to solve this issue by connecting through SSH and running `sudo apt install --fix-broken` and/or `sudo dpkg --configure -a`.
Info: The operation 'Run migrations' could not be completed. Please share the full log of this operation using the command 'commande-de-génération-du-partage-de-log-ici-cachée' to get help

Log d’erreur généré

Le log d’erreur se trouve ici

sudo aptitude install yunohost yunohost-admin metronome

Et j’ai accepté la 1ère solution sans trop réfléchir (enlever libmcrypt4{u} php-mcrypt{u} php7.0-mcrypt{u})

Comme ça ne suffisait pas, j’ai relancé et ait refusé les premiers choix pour accepter celui qui proposait de downgrader openssl [1.1.1g-1+0~20200421.17+debian9~1.gbpf6902f (now) -> 1.1.1d-0+deb10u3 (stable)], car ça proposait aussi de mettre à jour yunohost et yunohost-admin

Mais je le répète, je ne suis pas du tout sur de moi et j’ai potentiellement créé d’autres dégâts ailleurs.