YunoHost 3.8 release / Sortie de YunoHost 3.8

Ici outils avancé
Par exemple en 2.7 ils sont présent.
Pas vu dans le changelog. Ou j’ai mal lu :slight_smile:

@Acidope Voici :wink:

2 Likes

Qu’est ce qu’il te manque exactement ?

  • État du serveur a été remplacé par Diagnosis, si je me trompe pas.
  • Pare-feu est toujours présent.
  • Alertes de sécurité n’avait plus de sens car plus utilisé.
  • Lists d'applications a été retiré car toutes les apps sont rassemblées sur une seule liste.
  • Télécharger l'autorité de certification SSL (CA) a été retiré car considéré comme plus utile (je n’ai plus de détails à ce sujet).

J’avoue que sur le point de son inutilité je ne suis pas d’accord, mais on peut toujours récupérer le certificat d’autorité via la ligne de commande. Il est là-bas : /etc/yunohost/certs/yunohost.org/ca.pem

1 Like

La fonction où l’on voyait tous les paramètres (réseau, occupation de disque, etc.) était cool. Le nouveau système renvoie de fausses erreurs… Serait-il possible de le réintégrer en sus ?

@alexandre75 Si le système de diagnostic renvoie de “fausse erreurs”, il serait bien de les rapporter afin que cela soit corrigé, non ? :slight_smile:

Au final c’est juste état du serveur comme le dit alexandre, c’était bien pratique de connaitre l’occupation du disque, mémoire, debit, etc

J’ai mal lut le changelog effectivement.

Je l’ai déjà fait hier avec Aleks puisque la mise-à-jour pose de gros soucis avec Nginx ! Ce qui a provoqué de gros soucis, notamment en empêchant le renouvellement des certificats par Let’s encrypt ! De fausses erreurs de port 80 non accessible, alors qu’il l’est de fact…

Par ailleurs, je viens de constater un autre souci : sur un de mes serveurs, au niveau config du fichier, il y a de grosses différences sur les fichiers conf.d alors que les deux serveurs sont mis-à-jour au même niveau… La configuration DH est complètement absente, ce qui fait que j’ai le droit à un B avec SSL Labs (je n’ai jamais modifié le fichier conf.d hormis avoir décommenté par le passé la ligne DH pour avoir un A+) alors que l’autre serveur (installé plus récemment) affiche un A+.

Ce soucis a déjà été rapporté ici et est en cours de résolution avec cette pull request.

Veux-tu que je te joigne les deux fichiers de conf’ ?

MAJ faite sans soucis !

Encore merci !

Ci-dessous, les informations qui ne sont plus présentes et la façon de les avoirs en ligne de commande:

  • La durée de fonctionnement (uptime)
  • La quantité de swap utilisée (free -m)
  • La charge CPU (top et iostat)
  • Les infos sur les processus en cours (ps aux --forest et htop)
  • L’ip de la passerelle réseau (ip route | grep default )
  • Les débits réseaux en émission et réception (trafic [Wiki ubuntu-fr])
  • Le nom des disques dur ou ssd (lsblk)
  • les IO sur les disques (iostat)

Il y a aussi des applications dans le catalogue qui permettent d’avoir ces infos sous formes de graphes, ce qui peut aider à comprendre certaines situations.

Le reste est présent dans Diagnostique (pas présenté de la même façon).

Si vous avez des cas d’utilisations précis en tête de ces informations, merci d’en faire part.

N’hésitez pas à regarder le ticket concernant les souhaits de ce qui devrait être intégré dans le panneau diagnostique Diagnosis wishlist · Issue #1561 · YunoHost/issues · GitHub

1 Like

Oui, c’est lié au fait que ta conf nginx avait été modifié manuellement, ce qui empechait le diagnostique de diagnostiquer des choses. Donc ça reste un cas particulier et ça a été résolu en regenerant ta conf nginx.

Ton nginx était dans les choux donc l’erreur n’était pas si “fausses” que ça.

sinon glances avec la commande “glances”

Congratulations and many thanks to all involved!

1 Like

Mise à jour faire en YunoHost 3.8.4.6 (stable).
J’ai toujours un message d’alerte dans le Diagnosis sur /etc/etckeeper/etckeeper.conf
alors que ce fichier n’existe pas et que le diff ne renvoie rien.

Le fichier de configuration /etc/etckeeper/etckeeper.conf semble avoir été modifié manuellement.

yunohost tools regen-conf yunohost --dry-run --with-diff
ne renvoie rien.

Si je crée ce fichier vide (mkdir /etc/etckeeper/ && touch /etc/etckeeper/etckeeper.conf), le diff n’est pas très verbeux non plus.

# yunohost tools regen-conf yunohost --dry-run --with-diff
Warning: The configuration file '/etc/etckeeper/etckeeper.conf' has been manually modified and will not be updated
yunohost: 
  applied: 
  pending: 
    /etc/etckeeper/etckeeper.conf: 
      diff: 
      status: modified

J’avais l’impression que ce faux positif était corrigé dans la 3.8.4.5.

Sinon, tout roule. Merci pour le taf !

1 Like

@francoisa marf c’est chelou … tu es sur qu’un 'yunohost tools regen-conf yunohost --force' ne résoud pas le soucis ? (Le diff est vide car ton fichier est vide et la regen-conf dit qu’il faudrait le supprimer, donc il n’y a pas de diff quoi :S )

(J’ai une autre PR en cours qui devrait régler le soucis un peu mieux mais pas encore mergée…)

Here’s yet another minor release, version 3.8.4.7 with various small fixes:

  • [fix] Remove some remains of glances (17eec25e)
  • [fix] Force external resolution for reverse DNS dig (852cd14c)
  • [fix] Make sure mysql is an alias to mariadb (e24191ce, ca89607d)
  • [fix] Path for ynh_add_fpm_config template in restore (#1001)
  • [fix] Add -o Acquire::Retries=3 to fix some stupid network issues happening sometimes with apt (03432349)
  • [fix] ynh_setup_source: Retry wget on non-critical failures to try to avoid tmp dns issues (3d66eaec)
  • [fix] ynh_setup_source: Calling ynh_print_err in case of error didn’t work, and we probably want a ynh_die here (55036fad)
  • [i18n] Translations updated for Catalan, French, Italian, Occitan

Thanks to all contributors <3 ! (JimboJoe, Leandro N., ppr, Quentí, xaloc33, yalh76)

7 Likes

Un peu étonné de ne plus avoir cet écran car pour moi il répond à un besoin différent de celui du nouvel écran diagnostic (qui est vraiment top, j’ai identifié et corrigé 4 souci grâce à lui !) :

  • Nouvel écran de diagnostic : vérifier qu’on a bien tout paramétré, être alerté en cas de souci (notamment via le mail automatique)
  • L’ancien écran (où on avait accès à un “instantané” du serveur) : très utile pour faire un point sur son serveur sans mettre les mains dans la ligne de commande : par exemple pour surveiller le niveau d’occupation des disques, la charge, etc., vérifier qu’un volume est bien monté ou autre mais sans attendre d’être en situtation d’alerte (ce qui est le cas avec le nouvel écran de diagnostic si j’ai bien compris).

Bref, avoir à la fois l’écran “Diagnostic” et un autre écran “Etat du serveur” me semble complémentaire (mêmes infos, oui, mais accessibles différemment pour répondre à des besoins différents).

1 Like

Yet another small iteration with 3.8.4.8 :

  • [fix] Don’t add unprotected_urls if it’s already in skipped_urls (#1005)
  • [enh] Add pre-defined DHE group and set up Nginx to use it (#1007)
  • [fix] Make sure to propagate change in slapd systemd conf during initial install (2d42480f)
  • [fix] More accurate grep to avoid mistakenly grepping commented lines… (2408a620)
  • [enh] Update n to 6.5.1 (#1012)
  • [fix] Set sury default pinning to 600 (653c5fde)
  • [enh] Clean stale file/hashes in regen-conf (#1009)
  • [fix] Weirdness in regen-conf mechanism for SSH conf (#1014)

Thanks to all contributors <3 ! (É. Gaspar, Josué, SohKa)

5 Likes