YunoHost 3.8 release / Sortie de YunoHost 3.8

Merciiiii ! Quel plaisir de voir cette liste de contributeurs-trices s’allonger :smiley:
Ici tout s’est bien passé, et le diagnostic fait plaisir !

Note (de version) : déjà 3.8.4.3, tellement de tests en arrière plan depuis la 3.8.0.0 !

2 Likes

Vraiment chouette le système de diagnostic, merci !! :hugs:

Deux questions / suggestions :

  • Dans la section Configurations système, j’ai des avertissements sur des fichiers de conf concernant des domaines qui ont été supprimés depuis déjà un moment

Le fichier de configuration /etc/nginx/conf.d/***.conf semble avoir été modifié manuellement.

Le fichier en question n’existe pas (je suppose qu’il a été supprimé lors de la suppression du domaine).
J’imagine qu’il y a un résidu d’information concernant les anciens domaines, mais je n’ai pas trouvé où ?

  • Dans la section Etat des services, j’ai eu un avertissement pour un service non démarré (mongoDB en l’occurence), qui en réalité a été désinstallé, mais est toujours listé dans yunohost services. Je l’ai compris après quelques recherches, ainsi que la commande pour le supprimer : yunohost service remove SERVICE.
    Ça pourrait être top de préciser ce cas de figure quand on clique sur Détails avec la commande pour supprimer le service :wink:
1 Like

Hi,
vraiment chouette le système de diagnostique. Utile pour voir certaine coquille que j’ai laissé trainer ^^ .

Petit retour sur une des feedbacks, dans la section web j’ai modifié un fichier de config (a savoir Nginx). L’outils donné est le bon mais il manque une information. EN l’était mon serveur me dit yunohost regen-conf nginx --dry-run --with-diff. Il n’est pas spécifié que cette commande ce trouve dans tools, donner dans la commande suivante mais tant qu’a faire, ça me parait plus simple de tout donner tout de suite :slight_smile: .

Encore merci à toute l’équipe.

La mise à jour s’est bien passée pour moi.

L’outil de diagnostic est vraiment bien fichu, j’avais plein de petits soucis de configuration que j’ai pu résoudre.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé !

1 Like

Mise à jour sans aucun accroc, et outil de diagnostic tout simplement bluffant pour les novices comme moi.

A noter, et j’ai longuement essayé avant me dire que j’avais la berlue: Je trouve l’interface d’administration beaucoup plus rapide depuis cette mise à jour, et globalement bien plus fluide (j’avais le pacman de chargement pendant en moyenne 3-4 secondes avant, maintenant 1 tout au plus). Le tout sur VM d’une Freebox Delta.

Sur la partie applis, je n’ai pas vu de différence notable sur Nextcloud, même si j’ai un vague sentiment aussi de gain en rapidité, mais je me fais peut-être des idées.

1 Like

We pushed a minor stable release 3.8.4.4 that include several small fixes related to minor issues reported recently :

  • [fix] Crash when the services file is empty (85f1802)
  • [fix] IPv6 detection when using wg-quick (#997)
  • [fix] Use a .get() to avoid crash if key doesn’t exist (1f1b2338)
  • [enh] Don’t display the hostname when calling journalctl, this takes horizontal space for nothing (2bcfb5a1)
  • [fix] Add --quiet, otherwise getopts is confused by “-- Logs” at the beginning (bdbf1822)
  • [mod] We don’t need those color codes… and warnings are already warnings… (2a631fa2)
  • [fix] psql_setup_db: Do not create a new password if the user already exists (#998)
  • [enh] Add an exception if packaging format is not recognized (f0cc6798)
5 Likes

Le message d’erreur erroné sur /etc/etckeeper/etckeeper.conf apparait toujours alors que ce fichier n’existe pas.
J’ai testé comme indiqué un :

yunohost tools regen-conf yunohost  --force

Mais ça ne change rien, l’avertissement (pas signalé comme problème) est toujours signalé.

On ne peut pas enlever ce faux positif ?
Pas un bug gênant, mais si ce n’est pas trop de taf.
Chez moi, pas de XMPP configuré dans les DNS puisque pas besoin.
Et je n’ai jamais touché à ce fichier-là manuellement non plus.

En tout cas en terme d’analyse, c’est vraie que c’est une tuerie ce diagnosis !

1 Like

Yep on peut, c’est juste qu’on s’en est pas encore occupé :confused:

Merci @Aleks pour ta disponibilité. Ce n’était pas un reproche, juste une remarque. :wink:
Je trouve ce projet au top et l’équipe hyper disponible. Champions, les dev !

1 Like

pour virer l’avertissement je tenterais ceci:

touch /etc/etckeeper/etckeeper.conf
yunohost tools regen-conf yunohost --force

Merci pour l’outil de diagnostic.

En interface web, dans la catégorie, je remarque que des erreurs ne montrent pas le domaine concerné, j’ai juste :
La configuration Nginx de ce domaine semble avoir été modifiée manuellement et empêche YunoHost de diagnostiquer si elle est accessible en HTTP.

La configuration Nginx de ce domaine semble avoir été modifiée manuellement et empêche YunoHost de diagnostiquer si elle est accessible en HTTP.
Pour corriger la situation, inspectez la différence avec la ligne de commande en utilisant les outils yunohost regen-conf nginx --dry-run --with-diff et si vous êtes d’accord, appliquez les modifications avec yunohost tools regen-conf nginx --force.

Je pense que c’est à corriger.

Mise a jour effectuee ici aussi, tout semble s’etre bien passe et Nextcloud fonctionne.
L’outil de diagnostic est effectivement extra mais pour moi, comme l’a dit @tittouille, c’est le gain de vitesse sur l’interface d’admin qui est tres appreciable. Tout charge en effet plus rapidement!

Merci a tous les devs pour ce super travail effectue sur la distro! :heart_eyes:

2 Likes

Minor hotfix release (3.8.4.5), hopefully not breaking more things than it fixes :stuck_out_tongue_winking_eye: :

  • [enh] Tell systemctl to stfu about creating symlinks when enabling/disabling services (6637c8a8)
  • [enh] Add maindomain in diagnosis email subject (e30e25fa)
  • [fix] Webpath should also be normalized for args_list, so that we can get rid of the ‘malformed path’ check of the CI… (58ce6e5e)
  • [fix] Increase time window for auto diagnosis cron to avoid remote diagnosis server overload (dc221495)
  • [fix] encoding bullshit (4c600125, 64596bc1)
  • [fix] Typos in diagnosis messages + fix FR translation report format of bad DNS conf (YunoHost#1002, b8f8ea14, b473075, 6db0879)
  • [fix] Flag old etckeeper.conf as ‘should not exist’ in regenconf (5a3b382f)
  • [enh] Detect dyndns-domains managed by yunohost and advice to use yunohost dyndns update --force when some DNS records are wrong/missing (8b169f13)
  • [enh] Complain if apps savagely edit system configurations during install and upgrade (a23f02db)
  • [xmpp] Bump Metronome to 3.14.1
  • [i18n] Translations updated for Arabic, Catalan, French, German, Italian
  • [tests] CI V2 : Rework CI workflow (YunoHost#991)

Thanks to all contributors :heart: ! (ButterflyOfFire, Kay0u, L. Noferini, rynas, V. Rubiolo, xaloc33, Yasss Gurl)

3 Likes

Merci pour cette version beau boulot. :heart_eyes:

1 Like

Mise à jour faite depuis la 3.7.x vers 3.8.4.5 sans aucun problème.
La page diagnostic apparait après suppression du cache navigateur (avant on a une belle 404)

Merci beaucoup pour ce super boulot !! :heart_eyes: :clap: :muscle:

J’ai l’impression que le système est aussi beaucoup plus réactif !

La page diagnostic va être d’une aide précieuse, je note déjà un certain nombre de problèmes sur ma config :man_facepalming:

Bref merci et continuez comme ça ! :kissing_heart:
Hâte de voire Buster arriver

Another hotfix release, 3.8.4.6:

  • [fix] Bump server_names_hash_bucket_size to 128 to avoid nginx exploding for stupid reasons (b3db4d92)
  • [fix] More sensible strategy for sury pinning (#1006)
  • [fix] Stop trying to fetch log categories that are not implemented yet T.T (77bd9ae3)
  • [enh] XMPP: Add logging and persistent as default config for new muc room (#1008)
  • [tests] Moar tests for app args parsing (#1004)

Thanks to all contributors <3 ! (Gabriel, Kay0u, Bram)

2 Likes

Aprés toutes ces mises a jours je n’ai toujours pas les outils.
Est-ce que c’est pour tout le monde pareils?

C’est vrai que l’admin web est bcp plus réactive :slight_smile:

Je ne sais pas si tu parles de certains trucs de la partie Avancé mais ils ont été retirés car n’avaient plus de sens ou ont été remplacés par d’autres choses. (c.f. changelog…)