Yunohost 2.5.5 / Letsencrypt : Impossible de créer un utilisateur

Bonjour bonjour,

J’ai déjà vu passer des posts avec le même problème :

Error: 500 Internal Server Error
Sorry, the requested URL ‘http://127.0.0.1:6787/users’ caused an error

Aucune solution n’a résolu le problème.

De plus, la moulinette me donne une erreur différente des autres :

root@leserver:~# yunohost user create -f prenom -m email@domain.tld -l nom -p password pseudo
Administration password: 
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/yunohost", line 217, in <module>
    timeout=opts.timeout,
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/__init__.py", line 139, in cli
    moulinette.run(args, output_as=output_as, password=password, timeout=timeout)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/interfaces/cli.py", line 358, in run
    ret = self.actionsmap.process(args, timeout=timeout)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/actionsmap.py", line 484, in process
    return func(**arguments)
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/user.py", line 182, in user_create
    m18n.n('ssowat_persistent_conf_read_error', error=e.strerror))
AttributeError: 'exceptions.ValueError' object has no attribute 'strerror

Je suis sur une installation fraîche sur Debian Jessie, Yunohost 2.5.5 avec LetsEncrypt (How to: Install Let’s Encrypt certificates).
J’ai cru comprendre que ça pouvait poser problème, c’était en 2015, est-ce toujours le cas ? Avez-vous une idée ?

Merci beaucoup !

Salut,

ca semble lié au fichier /etc/ssowat/conf.json.persistent. Est-ce que tu as moyen de vérifier qu’il existe, et si oui, que contient-il ?

Salut Captain,

Le contenu du fichier :

{
    "redirected_urls": {
        "/": "domain.tld/yunohost/admin"
    },
    unprotected_urls : [
        "domain.tld/.well-known/acme-challenge"
    ]
}

Okay, je viens de virer la partie rajouter pour Letsencrypt et ça fonctionne ! C’était finalement très simple…

Du coup je note qu’il faut supprimer la clé “unprotected_urls” après chaque mise à jour du certificat !

Edit by Captain : utilise des ` pour le code, ca conserve l’indentation :wink:

Yope,

normalement en 2.5, si tu t’es débarassé de l’install manuelle (c.f. procédure de migration sur https://yunohost.org/#/certmanager_fr), tu n’as plus besoin d’avoir le bloc unprotected_urls avec le .well-known/acme-challenge dans ce fichier, il est géré automatiquement dans le conf.json par Yunohost.

Heiiiin, mais c’est magnifique !
Merci beaucoup !

Yunohost :smiley:
https://media.giphy.com/media/l3q2YFyvjb8BXeASY/giphy.gif

1 Like

Captain, je reviens vers toi à cause de la gestion automatique de LEtsencrypt. Faut-il que je crée un nouveau post ?

J’ai réinstallé avec succès Yunohost puis après la post-intallation j’ai fait :

root@leserveur:~# yunohost domain cert-install

Error: Certificate installation for cloud.domain.tld failed !
Exception: [Errno 22] The DNS ‘A’ record for cloud.domain domain.tld is different from this server IP. If you recently modified your A record, please wait for it to propagate (some DNS propagation checkers are available online). (If you know what you are doing, use --no-checks to disable those checks.)

Chez OVH, domain.tld a bien évidemment une entrée A pointant vers l’IP du serveur et je peux accéder à l’admin et à la partie client.

Si j’utilise --no-checks, le certificat est bien installé mais j’ai régulièrement l’erreur suivante :

Erreur serveur inattendue (0 error)

J’ai cette erreur lors de la deconnexion de l’admin, la création d’utilisateur, l’installation d’applis (mais en CLI c’est bon).

Il n’y a pas d’erreur spécifique dans /var/log/nginx/* ni /var/log/yunohost/*

J’ai vu que la fonctionnalité était en bêta, je suis peut-être tombé sur une coquille. Peux-tu me confirmer que cloud.domain.tld ne pose pas de problème comme domaine principal ?

C’est un changement récent ? Si oui tu dois simplement probablement attendre l’invalidation de la cache DNS un peu partout pour que ça marche.

Le changement à eu lieu hier, mais j’ai pu faire une installation manuelle.
Du coup, est-ce que l’automatisation de la tâche utilise une méthode différente ?

Et quel rapport pourrait-il y avoir l’erreur serveur innatendue ?

E question un peux bette mais dans ovh as tu créer le sous domaine cloud.domain.tld ? Car de ce que je peux voir dans ton log c’est que tu demande la création de ce certificat en question mais n’existant pas cher ovh lets ne peux arrivé dessus.