YunoHost 11.0 (Bullseye) release / Sortie de YunoHost 11.0 (Bullseye)

sudo apt install gcc-8-base
1 Like

Ah oui !

root@ynh:~# apt install gcc-8-base
Reading package lists
 Done
Building dependency tree
 Done
Reading state information
 Done
The following packages will be REMOVED:
libgcc1
The following packages will be upgraded:
gcc-8-base
1 upgraded, 0 newly installed, 1 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 195 kB of archives.
After this operation, 165 kB disk space will be freed.
Do you want to continue? [Y/n]
Get:1 Index of /raspbian bullseye/main armhf gcc-8-base armhf 8.4.0-7+rpi1 [195 kB]
Fetched 195 kB in 0s (413 kB/s)
Reading changelogs
 Done
(Reading database 
 69021 files and directories currently installed.)
Removing libgcc1:armhf (1:8.3.0-6+rpi1) 

(Reading database 
 69020 files and directories currently installed.)
Preparing to unpack 
/gcc-8-base_8.4.0-7+rpi1_armhf.deb 

Unpacking gcc-8-base:armhf (8.4.0-7+rpi1) over (8.3.0-6+rpi1) 

Setting up gcc-8-base:armhf (8.4.0-7+rpi1) 

Processing triggers for libc-bin (2.31-13+rpt2+rpi1+deb11u3) 


Finalement, je m’attendais à bien pire pour cette mise à niveau.

Super boulot franchement, merci :smiling_face_with_three_hearts:

First of all, a big thank you to the team, the migration worked almost perfectly. I’ve been working on the following problem and would like to share my solution in case anyone else finds their way here (via Google search) in the hope of finding a solution:

My Mailman3 installation was no longer functional after the upgrade (could not connect to server: Connection refused).
While troubleshooting, I saw that the postgresql service (in the Web Admin area) was also not working and was the basis of the error: postgresql was “inactive” and had not been active for “52 years”. Although service postgresql status showed that the service was running, it was not active in the GUI even after a restart and netstat -tulpn | grep 5432 did not show a listening service.
Checked various things with postgresql (no conflicting postgresql-11 installed, etc.) and then removed postgresql with apt-get --purge remove postgresql postgresql-* without deleting the directories (there is a prompt, asking if you want to do so)! This did all not help.

My Solution (not striaghtforward but working) was:

  • remove postgresql apt-get --purge remove postgresql postgresql-*and delete the postgresql dirs as the prompt asks you to do.
  • reinstall with apt-get install post postgresql-13. Postgresql is now functional and listens to port 5432 but mailman3 connection to postgresql is now broken (FATAL: password authentication failed for user "mailman3_app"). Thus the mailman service still doesn’t start.
  • uninstall mailman3 via GUI
  • install backup version of mailman3 via GUI. Now you can log in, but Mails are not delivered and trying to create a new list breaks the installation again.
  • Here was the trick: I went through the post-install steps and when creating the superuser (python3 manage.py createsuperuser) it prompted me with: Your project may not work properly until you apply the migrations for app(s): admin, auth, hyperkitty, postorius. Run 'python manage.py migrate' to apply them.. Doing that and/or the following command mailman aliases did solve the problem for me! Mailman is back and running.

Sorry if the description is not detailed enough. I am not expert enough to say what exactly was the problem, maybe some of you do and maybe this can be added to “known issues”
?

Have a nice day!
Jakob

1 Like

After fixing the grub-pc issue, the migration went fast and smooth. Thank you for the wonderful work.

I 'm asking, doesn’t it need a reboot after the migration?

1 Like

Bonjour,

J’ai mon serveur hĂ©bergĂ© sur un RPI4 4Go. J’ai fait toutes mes mises Ă  jour et lancĂ© la migration ce matin.
C’est un echec. D’aprĂšs ce que je peux lire ici cela viendrait du fait que j’avais installĂ© Yunohost Ă  partir d’une debian avec Desktop. A priori ce serait les pacquets liĂ© au DE qui ne pourraient passer la mise Ă  jour.
A part repartir from scratch que puis je faire ?

merci par avance

Bon j’ai peut ĂȘtre fait une bĂȘtise:

j’ai essayĂ©:

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Du coup j’ai l’impression d’avoir migrer en Bulleyes sans les outils Yunohost ce qui fait qu j’ai un systeme coincĂ© entre deux.

sudo yunohost --version
yunohost: 
  repo: stable
  version: 4.4.2.14
yunohost-admin: 
  repo: stable
  version: 4.4.1
moulinette: 
  repo: stable
  version: 4.4.1
ssowat: 
  repo: stable
  version: 4.4.1
lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Raspbian
Description:    Raspbian GNU/Linux 11 (bullseye)
Release:        11
Codename:       bullseye

Si je tente une mise à jour j’ai ceci

J’ai aussi YunoHost basĂ© sur une Debian avec desktop car mon serveur Ă©tait aussi media center, et la MaJ s’est dĂ©roulĂ©e sans soucis.
(Je sais que ça n’aide pas forcĂ©ment comme information)

2 Likes

@Guygoye : naivement je ferais un apt remove libgirepository-1.0-1 libldb1 --dry-run pour essayer de comprendre à quoi sont liés ces paquets (NB: met bien le --dry-run)

1 Like

Bonjour,
quant Ă  moi, j’hĂ©berge Yunohost Ă  la maison sur un RPi3B+.

J’ai fait toutes les mises Ă  jour et lancĂ© la migration.

Mon 1er soucis est un manque de place sur /boot
En effet la partition (FAT32) ne fait que ~40Mo et il en faut au moins 70 pour lancer la migration (j’ai nettoyĂ© aussi avec apt autoremove).
J’ai suivi ce tuto : Resizing the boot partition in linux - Linux Windows and android Tutorials mais je me retrouve avec une partition de 5120Mo (taille physique) mais avec un contenu de 40Mo (puisque la copie de l’ancienne partition vers la nouvelle est fait avec dd).
gparted, fatresize Ă©chouent


J’ai finalement copiĂ© le contenu de /boot Ă  la main, tentĂ© un reboot et c’est reparti, un miracle ? (je vois des erreurs -dirty bit- sur cette nouvelle partition /boot, y-a-t-il un moyen de corriger ça ?).

Ensuite j’ai lancĂ© la migration, et lĂ  j’ai d’autres erreurs, les logs complets.

Merci Ă  la communautĂ© pour ses efforts pour le dev et le support, sans relĂąche. C’est bĂŽ :star_struck:

Heeeeeu, wut x_X 5120 Mo ?

Dirty bit ? :thinking: Mais du coup il faudrait avoir le message d’erreur prĂ©cis 
 (ou genre le log complet, lĂ  je sais pas du tout oĂč tu vois ça 
)

unable to install new version of '/bin/uncompress': Structure needs cleaning

ça a l’air pas ouf comme erreur, genre les posts sur internet qui en parlent disent que c’est symptomatique d’un systùme de fichier (ou bien juste quelques fichiers?) en caraffe, et recommande de :

sudo fsck.ext4 /dev/sda[NUMBER]

avec [NUMBER] le numéro de ta partition principale, que tu peux trouver par exemple avec df -h ou lsblk -f (en supposant que celle-ci soit bien de type ext4)

Heeeeeu, wut x_X 5120 Mo ?

je m’emballe ! c’est 512 Mo

Dirty bit ? :thinking: Mais du coup il faudrait avoir le message d’erreur prĂ©cis 
 (ou genre le log complet, lĂ  je sais pas du tout oĂč tu vois ça 
)

la commande

sudo fsck -f /dev/sda1

me retourne :

fsck from util-linux 2.33.1
fsck.fat 4.1 (2017-01-24)
0x41: Dirty bit is set. Fs was not properly unmounted and some data may be corrupt.

ça a l’air pas ouf comme erreur, genre les posts sur internet qui en parlent disent que c’est symptomatique d’un systùme de fichier (ou bien juste quelques fichiers?) en caraffe

l’échec de l’installation n’a rien Ă  voir avec la migration, c’est ça ?

Mouarf j’imagine que le fsck ne peut pas vraiment se faire tant que le systĂšme est montĂ© 
 Est-ce que tu as moyen de mettre le disque (ou carte SD?) sur une autre machine et lancer le fsck depuis lĂ  ?

Salut @Aleks,

merci pour la réponse, voici le retour:

sudo apt remove libgirepository-1.0-1 libldb1 --dry-run
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'Ă©tat... Fait
Certains paquets ne peuvent ĂȘtre installĂ©s. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 libtool : Dépend: libc6-dev mais ne sera pas installé ou
                    libc-dev
 nextcloud-ynh-deps : Dépend: smbclient mais ne sera pas installé
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a gĂ©nĂ©rĂ© des ruptures, ce qui a pu ĂȘtre causĂ© par les paquets devant ĂȘtre gardĂ©s en l'Ă©tat.

l’option --dry-run sert à quoi ?

À juste simuler ce que apt ferait

Du coup tentons plutĂŽt :

sudo apt install libgirepository-1.0-1- libldb1- smbclient libtool --dry-run

(note que maintenant on appelle “install”, mais certains paquets sont suffixĂ©s par - pour demander leur dĂ©sinstallation)

Mouarf j’imagine que le fsck ne peut pas vraiment se faire tant que le systĂšme est montĂ© 
 Est-ce que tu as moyen de mettre le disque (ou carte SD?) sur une autre machine et lancer le fsck depuis lĂ  ?

en effet, je retire le disque dur du RPi pour ce genre de manip.
je viens de lancer la commande que tu indiquais :

sudo fsck.ext4 /dev/sda[NUMBER]

il y a bcp bcp d’erreurs : “le compteur de rĂ©fĂ©rence de l’i-noeud xxxxx est 1, devrait ĂȘtre 2. Corriger ?”
et aussi : “Le dĂ©compte des blocs libres est erronĂ© pour le groupe n°n (xxx, dĂ©comptĂ©=0).
Corriger ?”
j’ai tout corrigĂ©.

En revanche Yunohost n’a pas redĂ©marrĂ©, je vais investiguer


MĂȘme rĂ©ponse:

sudo apt install libgirepository-1.0-1- libldb1- smbclient libtool --dry-run
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'Ă©tat... Fait
libtool est déjà la version la plus récente (2.4.6-15).
libtool passé en « installé manuellement ».
Certains paquets ne peuvent ĂȘtre installĂ©s. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 moulinette : Dépend: python3-yaml mais ne sera pas installé
              Dépend: python3-gevent-websocket mais ne sera pas installé
 yunohost : Dépend: python3-lexicon mais ne sera pas installé
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a gĂ©nĂ©rĂ© des ruptures, ce qui a pu ĂȘtre causĂ© par les paquets devant ĂȘtre gardĂ©s en l'Ă©tat.

Beh pour le coup non c’est pas du tout pareil :sweat_smile:

D’ailleurs c’est mieux que ce que j’espĂ©rait

Du coup peut-ĂȘtre qu’avec ça ça devrait ĂȘtre mieux encore:

sudo apt install libgirepository-1.0-1- libldb1- smbclient libtool python3-lexicon python3-gevent-websocket python3-yaml --dry-run

LĂ  ça s’amĂ©liore:

voilĂ 

j’ai mis dans un paste pour ne pas polluer le sujet

@Guygoye : oui, du coup on peut enlever le --dry-run. Par contre attention, ça semble dĂ©sinstaller les trucs de gnome / LXDE 
 MĂȘme si je pense qu’aprĂšs la mise Ă  jour ce sera possible de le rĂ©installer

sudo apt install libgirepository-1.0-1- libldb1- smbclient libtool python3-lexicon python3-gevent-websocket python3-yaml
1 Like

Ca y est aprùs un bon moment de mise à jour, suivie d’un

sudo yunohost tools upgrade system

Je suis arrivé ici:

sudo yunohost --version
yunohost: 
  repo: stable
  version: 11.0.9.13
yunohost-admin: 
  repo: stable
  version: 11.0.10
moulinette: 
  repo: stable
  version: 11.0.9
ssowat: 
  repo: stable
  version: 11.0.9

Je crois qu’on est bon non?

Je dois encore faire la mise Ă  jour des applications