YNH Account management, vision and tool for large community

Hi,

As discussed in the 2019 YNH camp thread,
I am thinking about the YNH right access and account management for large communities.

Here it is not to discuss on “Information system urbanization”,
just make the organization members and leaders trusting their information system. And making the applications useful by a good distribution of the access right.

This work aims to help the organization and administrators to organize the access rights regarding the roles of each member in this organization.

At this stage, this takes advantage of YNH existing functions.
We can imagine later dedicated tools for the management of these accounts.

I have synthesized the first work here on Github

Should you find an interest and should you want to contribute, do not hesitate to share your comments here :slight_smile: https://github.com/JRelland/YUNOHOST-User-Application-System-Account-GP.

I will be present at the 2019 camp on Saturday 10/08/2019.

Best regards, José, from France

Bonjour,
comme discuté dans le post sur l’organisation du camp YNH 2019,
je m’intéresse à la gestion des comptes YNH pour de large organisations.

Il ne s’agit pas de parler d’urbanisation de système d’information mais juste d’aider les dirigeants et les admins à organiser les droits d’accès au système d’information.
Particulièrement en s’appuyant sur les rôles de chacun dans l’organisation.

J’ai synthétisé un premier travaille sur Github.
Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contribuer ici :slight_smile:
https://github.com/JRelland/YUNOHOST-User-Application-System-Account-GP

Je serai présent au camp le samedi 10/08/2019.

Bonne continuation, José de Troyes.

Bonjour,
Ton idée me paraît un projet d’envergure.
Je ne souhaite pas créer une polémique, je me demande seulement si cela ne dépasse pas largement le cadre de Yunohost.
À mes yeux, Yunohost est un projet d’auto-hébergement plutôt «familial».
Et puis, tous ces sysadmins qui risquent de se retrouver au chômage :slight_smile:

Bonjour,
Merci de ton intérêt et de ce partage.

Ton commentaire est tout à fait pertinent et a sa place dans cet échange.

De mon côté, je souhaite utiliser YNH dans notre association, un GUL sur Troyes, une vingtaine d’adhérents à terme, enfin j’espère :smile: )

Cette réflexion est venue à la suite de la lecture de ce que je trouve une excellente proposition :slight_smile: sur cette page (en français sauf le titre qui pourrait être :slight_smile: Cas d’utilisation pour les associations loi 1901) :
https://yunohost.org/#/use_case_non-profit_organisations_fr

Cela dit, je me suis posé cette question et je me suis dit que pour un cadre familial, cela pourrait s’appliquer.

Le seul cas où cela ne s’appliquerait pas c’est lorsqu’il y a uniquement qu’un admin/utilisateur.
Là, on peut craindre plus une expérimentation individuelle qu’un réel déploiement du concept :).

Te remerciant à nouveau de ton excellente et pertinente contribution.

Amicalement, José

Encore merci de ta contribution.

En complément de ma réponse ci-dessus,
je voulais aussi prolonger ce point.

Je ne connais pas ton échelle de cette envergure mais, à côté du projet YNH, c’est pas grand chose.

Je ne sais pas si tu as parcouru la proposition
mais, en niveau “0”, je propose un tableur Calc qui pourrait déjà convenir.
Au moins à tracer les membres vs les applications.
Le sujet ici est plus lié aux bonnes pratiques à des déveleppements conséquents (mais il peut le devenir :slight_smile:

Te remerciant à nouveau de ta contribution,
Amicalement, José