Xmpp records dns on a subdomain/ dans un sous-domaine

Mon serveur YunoHost

Matériel: olimex lime2
Version de YunoHost: 3.4.8.9
J’ai accès à mon serveur : Tout
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

yunohost sur un sous domaine.
Pour ça la doc au niveau des dns est pas géniale vu qu’elle est prévue pour des domaines entiers.
Aussi dans mon cas, les dns sont hébergés ailleurs et la plateforme de gestion est windows plesk donc c’est relativement limitatif.
J’ai donc des soucis d’interprétation concernant les réglages dns.
pour les CNAME pubsub etc, est ce que ça doit être pubsub.monsoudomaine ou pubsub.mondomaine ?
dans les SRV le 0 et les 5, 5 est la priorité ou le poids?
Pour revenir au fait que ce soit un sous-domaine et non pas un domaine entier, je ne peux pas mettre les entrée SRV sur _xmpp-server._tcp.monsousdomaine mais je suis obligé de mettre cette entrée sur _xmpp-server._tcp.mondomaine et ce dû à une limitation de windows plesk. (je ne sais pas si c’est accepté sur bind par exemple). Cela pose-t-il un problème? La partie diagnostique de yunohost ne reconnait pas du coup l’entrée en tout cas.

Et petite question en passant, n’aurait-il pas été plus facile de configurer yunohost pour qu’il continue à faire serveur dns mais pour le sous-domaine? Puisqu’il me semble que l’on peut faire des zones en cascade et donc faire des serveurs dns de sous zone…

Dans la doc il est précisé que le compte crée est l’adresse mail + le mot de passe de l’utilisateur. Mais est ce que c’est mon nom de domaine

Si ton domaine principal est : tondomaine.tld, et ton sous domaine est : foo.tondomaine.tld, alors l’enregistrement à mettre est :

# (en relatif) pubsub.foo
# (en absolu)  pubsub.foo.tondomaine.tld.

ou bien pour les records _tcp, par exemple :

# (en relatif) _xmpp-server._tcp.foo
# (en absolu)  _xmpp-server._tcp.foo.tondomaine.tld.

(la doc de yunohost n’est pas ouf de côté là car Yunohost ne gère pas vraiment la notion de sous-domaine pour l’instant)

Oui et non : faire autorité sur ta zone permet anéfé de faire de la configuration automatique - mais d’un autre côté si ton serveur est ou devient innaccessible depuis l’extérieur, il n’y a plus de façon de résoudre ton domaine de domaine et du coup par exemple, les emails qui sont destinés à ton serveur seraient tout de suite mis à la poubelle (tandis que dans la situation classique où la resolution DNS fonctionne mais où ton serveur est innaccessible, les emails sont mis en attente pendant 4~5 jours et donc pas de perte de donnée). Ceci dit on pourrait permettre cela dans le futur si il y a un moyen d’avoir de la redondance (par exemple si un serveur ami pourrait aussi faire autorité)

Pas compris la question…

Un grand merci pour ces précisions, j’avais pas pensé pour le problème des mails qui auraient été rejeté directement en effet.
Je vais essayer la config dns que tu as proposé pour voir si c’est bien ça que la partie diag attend alors.

Pour le login de xmpp, de prime à bord je pensais juste mettre mon pseudo et mon nom de sous domaine sur lequel le yunohost est installé. Mais la doc fait mention de l adresse mail et si je me souviens bien on doit renseigner une adresse mail dans le script d’installation de yunohost non? Alors parle t il de ça ?
Et tu m’as pas dit aussi, la priorité c’est le 5 ou le 0 dans le record Srv de xmpp ?

Je sais pas trop, a mon avis les infos sont dans le meme ordre dans ce qui t’es affiché vs. ce qui t’es demandé … le contraire serait étonnant …

Toujours pas compris la question, mais j’ai l’impression que ça concerne le login xmpp … Donc ton login xmpp c’est la même chose que ton adresse mail (si ce n’est que certains client demandent ça en deux fois : d’abord le username (la partie gauche du mail) et ensuite le serveur (la partie droite))

Je ne sais pas mettre ce que tu m’as dit pour le srv.
L’interface windows plesk ça ressemble à ça pour info image

C’est important ?

Je viens de comprendre quelque chose d’important que j’aurais du comprendre plus tôt. Windows plesk utilise la même structure hiérarchique que windows server dns.
Donc un sous domain est une unité organisationnelle à part entière et il ne faut donc pas faire de records au sein même du domaine pour un sous domaine mais bien d’abord créer l’unité organisationnelle et ensuite faire les records au sein même de cette unité.

@Aleks good j’ai pu faire la configuration dns nécessaire sur plesk. Et ça fonctionne correctement.
Pour info 0 est bien là priorité et non le poids pour les srv.
Aussi pour l’email. Ce que je voulais dire c’était que je ne savais pas si c’était l’email pour le login en l’occurrence ici login@monsubdomain.example.com
Ou si c’était l’adresse mail qui a été donnée au départ. Sachant que j’ai pas configuré mon serveur sur base du domaine mais que j’ai choisi une sous domain yunohost pour l’installation c’était donc l’adresse mail découlant de ça qui est enregistré dans le profil utilisateur pas le domaine et c’était ça ma question, pour savoir si au résultat j allais avoir une adresse différente de l’adresse serveur ce qui est donc le cas.
Merci pour ton aide en tout cas.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.